Recherche simple
Recherche par critères
Activités
Niveaux éducatifs
Public cible
Date de publication
Ressources pour apprendre et enseigner
-
Développer l’autonomie des élèves pendant les temps de cours avec "IloTice"
par cardie | source Académie de Rennes | publié le Thu Oct 22 18:30:26 CEST 2020
Le LéA CREADA (Coopérer pour Rendre l'Elève Acteur du Développement de son Autonomie) a observé les effets de l’utilisation d’IloTice sur l’autonomisation des élèves pendant les cours. Cet outil de gestion et d’animation permet de composer rapidement des îlots, .....
-
La magie au service des apprentissages
par cardie | source Académie de Rennes | publié le Thu Oct 22 18:27:14 CEST 2020
L'école Victor Chapellière appartient à un RPI en milieu rural et fait partie de Réseau d’Éducation Prioritaire du secteur de Tremblay. L'un des axes prioritaires du REP, déclinés dans notre projet d'école, est de renforcer les apprentissages fondamentaux, en particulier la lecture. D'autre part, très peu d'enfants de l'école ont eu la possibilité de voyager à l'étranger et l'ouverture culturelle est un autre enjeu majeur du REP. Un séjour scolaire est proposé tous les deux ans aux élèves de CM1 et CM2 de notre RPI. Nous avons saisi cette occasion pour organiser un séjour à Londres, en lien avec notre programme de littérature, et nous lancer ensemble sur les traces de Harry Potter !
-
par cardie | source Académie de Rennes | publié le Thu Oct 22 18:25:58 CEST 2020
En tant qu’enseignants spécialisés, nous travaillons avec des élèves en grande difficulté scolaire. L’évaluation habituelle de nos élèves qui permet de constater uniquement où ils réussissent et où ils échouent, n’est pas suffisamment informative pour nous permettre de les aider efficacement. Pour concevoir des dispositifs de remédiation, nous avons besoin d’innover, de construire les évaluations adaptées et pour accéder aux raisons pour lesquelles ils sont en difficulté.....
-
Écrire et réviser un texte grâce à un outil de synthèse vocale
par cardie | source Académie de Rennes | publié le Thu Oct 22 18:22:33 CEST 2020
Au Collège Pierre de Dreux de Saint Aubin du Cormier, des élèves de 6ème utilisent un outil numérique de synthèse vocale (Vox Oo Fox) comme aide à l'écriture et à la révision d'un texte en cours de français, pendant des séances d'accompagnement personnalisé.
-
la 3D en école élémentaire de la modélisation à l’impression
par Cardie | source Académie de Rennes | publié le Thu Oct 22 18:20:11 CEST 2020
Des élèves de Cm1 de l’école élémentaire de la Roche des Grées se sont lancés dans un projet transdisciplinaire croisant les mathématiques, les arts plastiques et la technologie. Ils ont en effet enrichi leur étude des volumes en mathématiques, d’un travail de modélisation 3D, les amenant progressivement à concevoir par eux-mêmes leurs propres pièces de jeux d’échecs.
-
LéA réseau ACE écoles Bretagne-Provence
par Cardie | source Académie de Rennes | publié le Thu Oct 22 18:18:29 CEST 2020
Au sein d’un lieu d’éducation associé à l’Ifé nommé « LéA Reseau ACE écoles Bretagne-Provence », des professeurs d’école, des formateurs et des chercheurs mettent coopérativement en place une ingénierie didactique pour la construction de séquences d’enseignement-apprentissage sur les nombres.
-
par cardie | source Académie de Rennes | publié le Thu Oct 22 17:33:32 CEST 2020
« La cour est à nous ! » est un projet qui est né de la rédaction du Contrat d'Objectifs 2015-2019 réalisée sous l'autorité du chef d'établissement suite au diagnostic posé par l'autorité académique et l'établissement. La nécessité s'est alors fait jour de devoir travailler à la mise en cohérence du contrat d'objectifs avec des propositions concrètes de mobilisation des élèves autour du sentiment d'appartenance à l'établissement et de la volonté de développer chez eux une citoyenneté reposant sur une implication dans l'amélioration de la qualité de vie au sein de l'établissement.
-
Création et réalisation d’une scène avec hologramme pour « Carabreizh »
par cardie | source Académie de Rennes | publié le Thu Oct 22 17:27:12 CEST 2020
L’action proposée aux 20 élèves de terminale Bac Pro Marchandisage visuel sera un cas d'étude concret, innovant et attractif, l'univers choisi étant en parfaite adéquation avec le programme pédagogique. Chaque binôme imaginera et préparera une mise en scène avec les "Loustiks", personnages conçus par « Carabreizh », et ayant pour élément central un hologramme.
-
par Groupe de production lycée - 2020 | source Discipline/Mathématiques | publié le Tue Sep 29 21:06:46 CEST 2020
Savoir utiliser le cercle trigonométrique, réinvestir la boucle pour, reconnaître et utiliser la formule donnant la somme des termes consécutifs d’une suite arithmétique.
-
par Groupe de production lycée - 2020 | source Discipline/Mathématiques | publié le Tue Sep 29 20:59:18 CEST 2020
Utiliser les propriétés de géométrie du collège pour construire à la règle et au compas des nombres avec radicaux.