Le far breton aux pruneaux
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Le far breton aux pruneaux
Le far breton aux pruneaux
Niveau et DuréeEn 3ème Préparation à l’Enseignement Professionnel. L’activité comprend au moins trois séances dont une en groupe de 12 élèves pour le travail en salle informatique.
Objectif pédagogiqueReconnaître une situation de proportionnalité, calculer un coefficient et concevoir un programme. Les fichiers en téléchargement sont disponibles en bas de page |
La situation-problème
Utiliser une recette de Far breton pour 6 personnes et l’adapter pour 25 personnes puis pour x personnes.
Les consignes et la réalisation attendue
Dans un premier temps, l’élève devra se familiariser avec l’adaptation des doses d’ingrédients de la recette pour un nombres de personnes données. Puis, il devra conjecturer sur la mise en place d’une méthode simple et reproductible pour calculer la dose de sucre vanillé. Enfin, l’élève devra concevoir de A à Z un algorithme en vue de la construction d’un « programme » capable d’établir les doses des ingrédients du far breton quelque soit le nombre de personnes.
Déroulement
Les deux premières séances se font sur papier et ne posent pas de problème avec la classe entière. Pour rendre autonome l’élève dans son apprentissage, les fiche d’activité sont distribuées en début de séance et l’enseignant n’est là que pour répondre aux questions ou donner le « coup de pouce » quand cela devient indispensable. Il est également possible d’utiliser un élève en avance pour aider un de ses camarade en difficulté. Les pages 2 et 3 sont ramassées et les compétences évaluées. Lors du rendu, il est très facile d’insister sur ce qui n’a pas été bien compris. Normalement ce n’est pas nécessaire, tous les élèves ont compris le principe de calcul des ingrédients.
La dernière séance est consacrée à la conception du simulateur sur scratch, moitié pour l’algorithme (qu’il faut valider avec les élèves), moitié pour le programme (quelques conseils sont indispensables, surtout pour les élèves qui n’ont jamais utilisé scratch).
Dans les programmes du niveau visé
Résoudre des problèmes de proportionnalité
Résoudre des problèmes de pourcentage.
Coefficient de proportionnalité.
Compétences
Chercher ; Modéliser ; Raisonner ; Communiquer
Les aides ou « coup de pouce »
A la demande, sans jamais donner de réponse toute faite. Le travail collaboratif est encouragé a la condition que ce ne soit pas un élève qui fasse pour un autre : il doit y avoir explications par l’aidant et réalisation par l’aidé.
Éléments d'analyse a posteriori
Après deux séances où la recette du far breton à été décortiquée et exploitée de telle façon que tout les élèves aient compris la méthode de réalisation de l’objectif, lors de la programmation sur scratch, de veilles lacunes resurgissent, problème de priorité des opérations (élève 2) et problème de signification de l’opération utilisée (élève 3).
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |
Fichiers en téléchargement |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |