News, maths and fakes : visite du Louvre

amener une discussion sur la véracité de l’information, interprétation du résultat, oral, argumentation mathématique

Cycle : Cycle 4 (4e - 3e)

Thème :  Grandeurs produit-quotient

Objectifs :

  • amener une discussion sur la véracité de l’information, interprétation du résultat
  • oral, argumentation mathématique

Matériel :

• support vidéoprojeté ou sur papier

• travail des élèves sur papier ou « sur les murs »

Prérequis : calcul d’une vitesse

Consignes et modalités de travail :

  • lecture puis discussion sur la véracité de la conclusion de l’article
  • travail individuel ou en groupe, mise en commun et bilan
Visite du Louvre
Visite du Louvre

Précaution : préciser la source du document pour justifier sa crédibilité

Prolongements :

  • calcul de la vitesse de marche entre chaque œuvre
  • calcul du temps pour admirer chaque œuvre si la vitesse de marche est de 1 m/s

Au BO :

  • Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés