Mise en équation avec des étiquettes

Modéliser et mettre en équation un problème en manipulant.

Mise en équation avec des étiquettes

Cycle et durée :

  • Cycle 4, niveau 5e ou 4e (découverte ou redécouverte) ou 3e (remédiation)
  • Durée : 45 min

Objectif pédagogique :

Donner du sens à la mise en équation en utilisant des « segments mystères » sous forme d’étiquettes pour visualiser l’inconnue.

Contenu et description :

Modéliser des problèmes de mise en équation en visualisant l’inconnue sous forme d’étiquettes à manipuler soit pour ensuite introduire la lettre soit pour remédier à son usage.

Fiche élèves
Fiche élèves

Les consignes et la réalisation attendue :

Donner un exemple d’énoncé et de résolution avec des étiquettes : voir annexe 2. Remettre à chaque élève une fiche d’exercices et à chaque groupe une enveloppe contenant les étiquettes. Chaque étiquette sera utilisée pour résoudre les 4 problèmes de la fiche. Toutes les étiquettes seront utilisées.

Modalités de travail (déroulement) :

  • Travail en binôme ou groupe de 4
  • Séance précédente (optionnel) : Pour plus d’efficacité lors de la séance, faire chercher le problème de l’annexe 2 en amont pour travailler le vocabulaire « le double de » « plus de ».
  • Le jour de l’activité : Placer au centre de la tablée toutes les étiquettes rouges. Répartir les autres étiquettes entre chaque élève du groupe en fonction du problème qu’il a à résoudre. Chacun venant ensuite se servir en étiquettes rouges quand il en a besoin… Tout doit disparaître !
Fiche professeur
Fiche professeur

Prolongement ou activité complémentaire :

Niveau et thèmes Cycle 4 Calcul littéral et équations

Mots clés : Calcul littéral, modéliser, Manipuler, Équation

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