Mathématicien.ne mystère

Des QCM collaboratifs avec validation par une image pour tous les niveaux du collège Résoudre

Le groupe de secteur de Saint-Brieuc a repris le travail du TraAM et propose des versions « collège » des QCM « Mathématicien.ne Mystère ».

Le travail du TraAM et les versions 2de et 3e initialement proposées sont à retrouver ici.

Niveau et durée :

Une heure minimum pour une classe de collège

Objectif pédagogique :

Résoudre plusieurs situations mathématiques en groupe pour reconstituer le puzzle d’un.e mathématicien.ne.

Dans les programmes du niveau visé :

Tous les thèmes du programme peuvent être intégrés dans ce défi. Nous avons essayé d’en proposer un maximum. Pour les niveaux 4e et 3e, deux niveaux de difficulté sont proposés. Ils peuvent être utilisés à différents moments de l’année où pour différencier le travail.

La situation-problème :

On propose un puzzle constitué de 20 pièces. Pour retrouver la place de chacune des pièces numérotées sur une grille, on propose plusieurs situations mathématiques accompagnées de questions. Chaque question va permettre de placer précisément une pièce du puzzle sur la grille.

Déroulement :

On partage la classe en plusieurs groupes (maximum 6 élèves par groupe). Les situations proposées sont identiques pour tous les groupes mais les puzzles sont différents pour ainsi obtenir plusieurs portraits de mathématicien.nes.

Dans les énoncés proposés, on retrouve 6 situations avec pour chacune 3 ou 4 questions qui permettent de la traiter. On peut constituer des groupes de 6 élèves pour qu’au début du défi, chaque élève puisse traiter entièrement une situation.

L’enseignant, après avoir bien expliqué les règles, se contente de donner à chaque groupe les situations. Les pièces du puzzle et la grille ne seront données aux groupe qu’après un temps de recherche (30 min par exemple) ou lorsqu’un groupe aura répondu à toutes les questions.

Lorsque les pièces sont placées sur la grille, il est préférable de vérifier leur emplacement avant d’autoriser les élèves à les coller.

Si le puzzle contient peu d’erreurs, les élèves peuvent s’auto-corriger. Par contre, si le nombre d’erreurs est trop important, ils devront revenir aux questions.

Documents utiles :

Tous les fichiers sont à retrouver au format .zip : télécharger les trois fichiers suivants et cliquer sur le .zip

Mathematicien(ne) mystere
Mathematicien(ne) mystere
Mathematicien(ne) mystere

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