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La messagerie instantanée "le chat"
LeChat est le service de messagerie instantanée de Toutatice pour les échanges des communautés de travail, basé sur l'application libre Rocket.Chat, accessible depuis votre bureau Toutatice, ou directement à l'adresse https://lechat.toutatice.fr.
Avant de commencer, merci de consulter les conditions générales d'utilisation du service
La fenêtre LeChat
Le bandeau de gauche présente les salons de discussion de l'utilisateur. On y sélectionne un salon en cliquant dessus.
Le panneau central affiche la discussion sélectionnée, avec en bas la zone pour écrire un message
Créer et animer un canal LeChat, présentation lors d'un Quart d'heure DSII :
Vous pouvez accéder à LeChat directement depuis votre bureau Toutatice, sans aucune installation. Mais vous pouvez aussi installer une application sur votre smartphone ou sur votre ordinateur :
Application Rocket.Chat sur poste de travail
Elle est disponible pour Windows, macOS et Linux (sudo snap install rocketchat-desktop).
Application mobile native Rocket.Chat pour Android et iOS
Elle est disponible sur Google Play et l'App Store.
Installation et paramétrage
- Télécharger, installer et lancer l'application une première fois.
- Entrer l'url LeChat :
Si cet écran n'apparait pas, ajouter un nouveau serveur :
- Choisir l'accès par Toutatice et se connecter avec ses identifiants habituels :
Équipe, Canal et Discussion offrent tous les trois un salon de discussion instantanné. Leurs différences tiennent à l'objectif poursuivi.
Comme son nom l'indique, une équipe LeChat concerne un groupe de personnes constitué, pérenne, comme par exemple un service ou une équipe projet.
Un canal concerne un sujet d'échanges récurrents entre des personnes qui ne sont pas nécessairement de la même équipe.
Une discussion est plus ephémère, elle s'organise autour d'une question à un moment donné. Une fois le sujet traité, les membres s'en désintéressent, la quittent et le propriétaire a intérêt à la fermer.
Dans une équipe, on peut ajouter des canaux d'équipe : dans ce cas, tous les membres de l'équipe seront automatiquement membres de ce canal. Cela permet de séparer des sujets d'échange au sein de l'équipe, pour plus de clarté.