Nuxeo Search
Vos services toutatice
Mesurer et développer les compétences numériques avec Pix
Pix, cultivez vos compétences numériques
Retrouvez toutes les informations sur la certification des compétences numériques sur le site d'Eduscol
Lien vers l'Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques mentionné à l'article D. 121-1 du code de l'éducation : Arrêté MENE1915152A
Information rentrée 2023-2024
Dates des périodes de certifications :
- Du lundi 06 novembre 2023 au vendredi 29 mars 2024 pour les élèves de Terminale, 2ème année de CAP, de STS et de CPGE
- Du lundi 04 mars 2024 au vendredi 14 juin 2024 pour les élèves de Troisième
Parcours de rentrée :
Les nouveaux parcours de rentrée pour les élèves sont opérationnels. vous pouvez créer dès à présent les campagne de rentrée.
Les ressources pour le rentrée 2022-2023 :
La check-list comportant les étapes clés
de l’année scolaire 2022/2023 :
|
Le guide pas à pas de déploiement de Pix dans votre établissement à destination des chefs d'établissement : Guide de déploiement de Pix
Qu'est-ce-que Pix ?
Vidéo de présentation de Pix (avec sous-titres)
Présentation général de Pix
-
Immersion dans votre propre environnement : naviguez librement sur le web et utilisez votre environnement numérique pour répondre aux questions.
-
Tests personnalisés : pour une expérience de test positive, notre technologie adapte les questions à votre niveau, réponse après réponse.
-
Apprendre en se testant : en cherchant à résoudre les défis Pix, vous apprendrez de nouvelles choses et ressentirez l’envie d’en savoir plus !
-
Résultats, indices et tutos : toutes les 5 questions, vous découvrez votre résultat : vos bonnes et mauvaises réponses, vos points forts et points à travailler. Pour progresser, vous bénéficiez d’indices et de tutoriels proposés par la communauté.
-
Recommencez ! : vous pensez avoir progressé ? Vous pouvez retenter le test tous les 4 jours pour améliorer votre score ou vérifier vos acquis.
-
Référentiel évolutif : les questions sont actualisées en continu et notre référentiel s’enrichit au fil des évolutions du numérique.
Les épreuves proposées correspondent à 16 compétences réparties dans 5 domaines comme le présente le schéma suivant :
|
Le Cadre de référence des compétences numériques
Les différents outils à disposition
-
pix.fr : la plateforme "grand public"
-
Pix orga : l'instance réservée aux établissements scolaires
-
Pix certif : l'instance permettant de faire passer la certification aux élèves
Pix.fr |
Pix orga |
Pix certif |
S’entrainer et s’exercer en autonomie |
Contrôler et évaluer à partir de campagnes |
Certifier les compétences numériques |
Permet de gagner des Pix |
Ne permet pas de gagner des Pix |
|
Cahier de brouillon ou d’exercice |
Contrôle, devoir ou évaluation |
Certification ou examen |
Pour les enseignants, un seul et même compte permet d'accéder à ces 3 entités.
La plateforme pix.fr
-
Création des comptes personnels des élèves via le Gar (Gestionnaire d’accès aux ressources)
-
Accès aux épreuves permettant aux élèves de s’entrainer et s'excercer en autonomie et d’accumuler des PIX et d’atteindre des niveaux dans chaque compétences
À vous de jouer !!!
Titre |
Test de démo A Ce test contient 7 épreuves |
Test de démo B Ce test contient 7 épreuves |
Test de découverte de Pix Ce test contient 9 épreuves |
Qr Code permettant d'accéder direcement au test |
|||
Lien d'accè aux tests |
|||
Affiche du test à télécharger |
Retrouvez les 3 tests sur le même document à télécharger : Jeu de tests de Pix
Ces tests ne nécessitent pas la création du compte sur pix.fr
Pix orga pour les établissements
Pix orga correspond à l'instance mise en place pour gérer les campagnes Pix pour les établissements scolaires.
-
est accessible à TOUS les établissements scolaires de l'académie
-
s’appuie sur les codes UAI (RNE) des établissements => plusieurs instances Pix orga pour les cités scolaires
-
s’adresse aux équipes pédagogiques et permet d'y gérer les accès et les rôles
-
permet de gérer la relation entre les élèves et leur établissement
-
permet de créer et paramétrer des campagnes de tests qui s’appuient sur les compétences ou des parcours
-
offre la possibilité de suivre et d'analyser les résultats des élèves individuellement et collectivement
Pour déployer Pix orga dans votre établissement, voici les 6 étapes importantes
- La personne qui va administrer Pix orga se crée un compte sur pix.fr en utilisant votre adresse de messagerie professionnelle nominative. Si cela est déjà fait, pas besoin de créer un nouveau compte.
- Lancer le lien d'activation de Pix orga, accepter l'invitation et accéder à Pix orga. Ce lien a été transmis à l'ensemble des établissements de l'académie dans un mail envoyé sur l'adresse fonctionnelle (ce.uai@ac-rennes.fr) de l'établissement (en décembre pour les établissement publics et en janvier pour les établissements privés).
- L'administrateur peut inviter un co-administrateur, lui demander d'accepter l'invitation et lui donner les droits d'administrateur. Il est très important que le chef d'établissement soit également administrateur de Pix orga si ce n'est pas lui qui a activé le lien de création afin d'assurer la continuité d'une année sur l'autre.
- L'administrateur importe la liste des élèves depuis un export de Siècle à partir du menu "Élèves". Lorsque des élèves arrivent ou partent de l'établissement, il faudra refaire cette opération pour intégrer les changements dans Pix orga.
- Inviter tous les enseignants à partir du menu « Équipe » à rejoindre Pix orga en utilisant leurs adresses académiques pour qu'ils puissent à leur tour créer des campagnes et les proposer à leurs élèves.
- L’administrateur crée une première campagne comme "Découverte de Pix – collège/lycée" pour rattacher les élèves à Pix orga en leur demandant de participer à un parcours. Pour cela, il devra fournir le code de la campagne aux élèves
Vidéo permettant de mieux comprendre comment mettre en place Pix orga dans son établissement
Pour que les élèves accèdent le plus facilement possible à la plateforme Pix, il est fortement conseillé d’affecter la ressource Pix à tous les élèves de l’établissement dans le Gar. Ils retrouveront ainsi un lien direct pour accéder à Pix sur leur bureau Toutatice. Il est en revanche déconseillé d’affecter dans le Gar la ressource Pix aux enseignants puisque vous les inviterez à rejoindre Pix et Pix orga avec leur adresse de messagerie académique à partir du menu "Équipe" de Pix orga.
-
Pour les enseignants : Pix orga permet de proposer des campagnes aux élèves en leur fournissant simplement le "code". Les enseignants, une fois que les élèves auront fini la campagne et renvoyé les résultats, pourront visualiser les résultats de façon collective ou individuelle et ainsi suivre le travail des élèves.
-
Pour les élèves, Pix orga est transparent puisque le seul lien qu'ils auront, c'est le "code" qui sera transmis par l'enseignant. L’élève ne se connecte jamais sur Pix orga mais participe à un parcours proposé pas son enseignant.
Vidéo présentant les modalités permettant de proposer un parcours Pix aux élèves via Pix orga
-
Les enseignants n'ont pour l'instant pas la possibilité de tester les parcours qu'ils proposent à leur élèves.
-
Il est donc possible avec les codes proposés dans le tableau ci-dessous de tester l'ensemble des parcours proposés pour le collège et le lycée.
-
Ces codes ne doivent pas être fournis aux élèves. Les élèves doivent travailler sur des campagnes proposées pour leur établissement pour que les résultats remontent aux enseignants.
-
Pour chaque parcours, un lien permet de connaitre de détail de celui-ci ainsi que les compétences abordées.
Ces parcours de rentrée permettent de lancer des campagnes de positionnement pour les élèves en préparation de la certification. Chaque établissement doit créer ces propres campagnes de rentrée.
Niveaux |
Parcours testé |
Code du parcours |
Nombre de compétences testées |
Compétences testées |
Nombre de sujets évalués |
durée approximative du parcours |
Description du parcours |
Tous niveaux | NOUVEAUTÉ Parcours ciblé EANA1 (élève allophone nouvellement arrivé) |
NHWPNZ431 | 8 |
1.1 et 1.2
|
16 | 40 minutes | Parcours ciblé EANA1 (Allophones) |
Tous niveaux |
NOUVEAUTÉ Parcours ciblé EANA2 (élève allophone nouvellement arrivé) |
NFFLEQ116 | 9 |
1.1 et 1.3
|
17 | 50 minutes | Parcours ciblé EANA2 (Allophones) |
Collège |
Rentrée 2022-2023 Parcours de rentrée SEGPA - ULIS |
DVNYNU679 | 10 |
1.1 et 1.2
|
15 |
environ 40 minutes (Durée très approximative. Il est préférable de prévoir d'y consacrer au moins une heure) |
Parcours de rentrée SEGPA - ULIS |
Collège |
Rentrée 2022-2023 Parcours de rentrée 5e |
DPWUNS918 | 7 |
1.1 et 1.2
|
10 | environ 20 minutes | |
Collège |
Rentrée 2022-2023 Parcours de rentrée 4e |
MNBXKH795 | 8 | 1.1 et 1.2
2.1 et 2.2 3.1 4.1et 4.3 5.2 |
16 | environ 30 minutes | Parcours de rentrée 4e |
Collège |
Rentrée 2022-2023 Parcours de rentrée 3e |
TKAEFH454 | 10 |
1.1 et 1.2
5.2 |
42 | environ 1 heure | Parcours de rentrée 3e |
Collège | Arts plastiques Cycle 4 | PDBPRF565 | 8 |
1.1 et 1.2
2.3
|
18 | environ 40 minutes | Arts Plastiques - cycle 4 |
Collège |
Information et données Socle commun |
UMTDXC298 | 3 | 1.1, 1.2 et 1.3 | 23 | environ 50 minutes | Information et données - Socle commun |
Collège |
Communication et collaboration Socle commun |
CCWNVA437 |
4 | 2.1,2.2, 2.3 et 2.4 | 30 | environ 1 heure | Communication et collaboration - Socle commun |
Collège |
Création de contenu Socle commun |
GLDWMN617 |
4 | 3.1, 3.2, 3.3 et 3.4 | 27 | environ 1 heure | Création de contenu - Socle commun |
Collège |
Protection et sécurité Socle commun |
YJDHSL391 | 3 | 4.1, 4.2 et 4.3 | 28 | environ 1 heure | Protection et sécurité - Socle commun |
Collège |
Environnement numérique Socle commun |
UUPPTT633 |
2 | 5.1 et 5.2 | 11 | environ 20 minutes | Environnement numérique - Socle commun |
Collège |
EMI - Cycle 4 (Education aux médias et à l'information) |
VLMQEC517 | 8 | 1.1 et 1.2
2.2, 2.3 et 2.4 3.1 et 3.3 4.2 |
31 | environ 1 heure | EMI - Cycle 4 |
Collège |
Français Cycle 4 |
NYVDHV627 |
6 | 1.1
2.1, 2.2 et 2.3 3.1 et 3.3 |
20 | environ 40 minutes | Français - Cycle 4 |
Collège |
Histoire Géographie EMC - Cycle 4 | QDYCPH691 | 12 | 1.1 et 1.3
2.1, 2.2, 2.3 et 2.4 3.1, 3.2 et 3.3 4.1, 4.2 et 4.3 |
44 | environ 1h30 | Histoire Géographie EMC - Cycle 4 |
Collège |
Langues Vivantes Cycle 4 |
SRRZGV884 | 7 | 1.1
2.1, 2.2 et 2.3 3.1, 3.2 et 3.3 |
22 | environ 45 minutes | Langues Vivantes - Cycle 4 |
Collège | Maths - Cycle 4 | RVUJQP465 | 4 | 1.1, 1.2 et 1.3
3.4 |
14 | environ 30 minutes | Maths Cycle 4 |
Collège |
Physique Chimie Cycle 4 |
UCZWUD393 |
7 |
1.1, 1.2 et 1.3
4.3 |
17 | environ 35 minutes | Physique Chimie - Cycle 4 |
Collège | SVT - Cycle 4 | ZHPDSH466 | 8 | 1.1, 1.2 et 1.3
2.3 3.1, 3.2 et 3.3 4.3 |
25 | environ 50 minutes | SVT - Cycle 4 |
Collège | Technologie Cycle 4 | VAVYJX526 | 5 | 1.2
3.1 et 3.4 5.1 et 5.2 |
15 | environ 30 minutes | Technologie - Cycle 4 |
Collège | Eduction musicale 1 - Cycle 4 | DKDELW421 | 4 | 1.2
2.4 3.2 et 3.3 |
8 | environ 15 minutes | Education musicale 1 - Cycle 4 |
Collège | Eduction musicale 2 - Cycle 4 | HFUNAY649 | 8 | 1.1 et 1.2
2.2, 2.3 et 2.4 3.1, 3.2 et 3.3 |
18 | environ 40 minutes | Education musicale 2 - Cycle 4 |
Collège |
Parcours EPS Cycle 4 |
ZJRGQU557 | 6 | 1.1 et 1.3
2.2 3.1 et 3.2 5.2 |
26 | environ 1 heure | Parcours EPS Cycle 4 |
Lycée |
Rentrée 2022-2023
Parcours de rentrée 2nde |
CXMETX438 | 13 |
1.1,1.2 et 1.3
5.2 |
54 | environ 30 minutes | Parcours de rentrée 2nde |
Lycée |
Rentrée 2022-2023 Parcours de rentrée 1ère |
JSGCJH968 | 13 |
1.1, 1.2 et 1.3
5.2 |
61 | environ 20 minutes | Parcours de rentrée 1ère |
Lycée |
Rentrée 2022-2023 Parcours de rentrée Terminale |
BAVJDY171 | 13 |
1.1, 1.2 et 1.3
5.2 |
68 | environ 20 minutes | Parcours de rentrée Terminale |
Lycée |
Rentrée 2022-2023 Parcours de rentrée Post-bac |
TTPZCT946 | 16 |
1.1, 1.2 et 1.3
5.1 et 5.2 |
88 | environ 1 heure | Parcours de rentrée Post-bac
|
Lycée | Biotechnologies - 1ère STL | RAASUN397 | 8 | 1.1, 1.2 et 1.3
2.3 3.1, 3.2 et 3.3 5.2 |
33 | environ 1 heure | Biotechnologies - 1ère STL |
Lycée |
EMC - 1ère (Enseignement moral et civique) |
UABYEQ279 | 3 | 1.1
2.2 4.3 |
18 | environ 40 minutes | EMC - 1ère |
Lycée |
EMI - Lycée (Education aux médias et à l'information) |
FSGTRX929 | 8 | 1.1 et 1.2
2.2, 2.3 et 2.4 3.1 et 3.3 4.2 |
31 | environ 1 heure | EMI - Lycée |
Lycée | Enseignement scientifique - 1ère | NXGAFQ767 |
5 | 1.1, 1.2 et 1.3
3.2 et 3.4 |
31 | environ 1 heure | Enseignement scientifique - 1ère |
Lycée | Histoire Géographie - 1ère | TJHGLQ652 |
4 | 1.1 et 1.3
3.1 et 3.3 |
20 | environ 40 minutes | Histoire Géographie - 1ère |
Lycée | Maths - 2nde | ZWKDPU512 | 2 | 1.3
3.4 |
12 | environ 25 minutes | Maths - 2nde |
Lycée | SNT - 2nde |
LGNJSW657 | 14 | 1.1, 1.2 et 1.3
2.1, 2.2, 2.3 et 2.4 3.2, 3.3 et 3.4 4.1, 4.2 et 4.3 5.2 |
58 | environ 2 heures 30 | SNT - 2nde |
Lycée | SNT-Thème : données structurées | AZGPML696 | 5 | 1.2 et 1.3
2.3 4.2 et 4.3 |
17 | environ 40 minutes | SNT-Thème : Données structurées |
Lycée | SNT-Thème : Internet | GWDXJM666 | 3 | 2.1
4.2 5.2 |
7 | environ 20 minutes | SNT-Thème : Internet |
Lycée |
SNT-Thème : le web |
VWPHQY384 | 6 | 1.1
3.3 et 3.4 4.1 et 4.2 5.2 |
16 | environ 30 minutes | SNT-Thème : Le web |
Lycée | SNT-Thème : les réseaux sociaux | YMWWTJ286 | 3 | 2.2 et 2.4
4.3 |
8 | environ 15 minutes | SNT-Thème : Les réseaux sociaux |
Lycée | Sciences de gestion et numérique - 1ère STMG | QFNLFC483 | 10 | 1.1, 1.2 et 1.3
2.2, 2.3 et 2.4 3.1 et 3.2 4.2 5.2 |
47 | environ 1 heure 30 | Sciences de gestion et numérique - 1ère STMG |
Lycée |
Parcours EPS Cycle terminal |
FKWLXB813 | 6 | 1.1 et 1.3
2.2 3.1 et 3.2 5.2 |
27 | environ 1 heure | Parcours EPS Cycle terminal |
Lycée |
Parcours spécialité Physique-Chimie Terminale |
YUQZZU588 | 3 | 1.2 et 1.3
3.4 |
25 | environ 50 minutes | Parcours spécialité Physique-Chimie Terminale |
Lycée Pro |
Rentrée 2022-2023 Parcours de rentrée 2nde Pro |
MFNVPM198 | 13 |
1.1, 1.2 et 1.3
5.2 |
57 | environ 30 minutes | Parcours de rentrée 2nde Pro |
Lycée Pro |
Rentrée 2022-2023 Parcours de rentrée 1ère Pro |
LARWUB549 | 13 |
1.1, 1.2 et 1.3
5.2 |
60 | environ 20 minutes |
Parcours de rentrée 1ère Pro |
Lycée Pro |
Rentrée 2022-2023 Parcours de rentrée Tle Pro |
SADWSN968 | 13 |
1.1, 1.2 et 1.3
5.2 |
61 | environ 50 heure | Parcours de rentrée Terminale Pro |
Lycée Pro |
Rentrée 2022-2023 Parcours de rentrée CAP |
LGREJB757 | 10 | 1.1 et 1.2
2.1, 2.2 et 2.3 3.1 4.1, 4.2 et 4.3 5.2 |
31 | environ 30 minutes | Parcours de rentrée CAP |
Lycée Pro | Humanités LV - 2nde LP | QZBVVH271 | 9 | 1.1
2.1, 2.2 et 2.3 3.1, 3.2 et 3.3 4.2 et 4.3 |
32 | environ 1 heure | Humanités LV - 2nde LP |
Lycée Pro | Sciences - 2nde LP | LZSEYM866 | 7 | 1.1, 1.2 et 1.3
2.3 3.1 et 3.4 4.3 |
27 | environ 1 heure | Sciences - 2nde LP |
La certification Pix
La certification Pix en pratique
La certification Pix ce qu il faut savoir
La certification Pix a pour objectif de valider le niveau de l'élève dans les compétences numériques qu'il a déjà travaillées.
La certification sera obligatoire pour les élèves de 3ème, Terminale, 2ème année de BTS et CPGE pour l’année scolaire 2021-2022
Les conditions pour accéder à la certification sont les suivantes : avoir le niveau 1 dans au moins 5 des 16 compétences numériques
Nouvelles modalités concerant la certification :
Dates des certifications :
Les élèves concernés par la certification :
|
La certification se fait sur un niveau de compétences allant de 1 à 5
La certification se fera dans des centres agréés par Pix (les établissements scolaires sont des centres agréés, aucune démarche n'est à faire par le chef d'établissement)
la certification s'organise comme les autres examens :
|
-
Des documents pour l'administrateur Pix
-
Des documents pour le surveillant
-
Des vidéos présentant la certification Pix
Pour préparer au mieux les salles qui devront accueillir les sessions de certification, voici le lien vers la check-list : Chek-list de préparation de la salle
un parcours Pix de rentrée obligatoire par niveau d'enseignement à réaliser en classe ou à distance avant les vacances de Toussaint pour permettre aux équipes pédagogiques d'avoir un premier aperçu des compétences numériques de leurs élèves et d'envisager l'accompagnement pédagogique des élèves. Ces parcours permettront aussi aux élèves concernés par la certification cette année, d'avoir un certain nombre de compétences positionnées et aux établissements, d’envisager sereinement la certification.
Les ressources
Retrouvez de nombreux tutoriels sur la chaîne Pix sur la plateforme ToutaPod : Tutoriels Pix
Le site d'éduscol sur le cadre de référence des compétences numériques : Certification des compétences numériques
La documentation sur le site de Pix : Documentation
Guide de déploiement du chef d'établissement en collège : Guide de déploiement au collège (Guide au format pdf : Guide collège)
Guide de déploiement du chef d'établissement en lycée : Guide de déploiement au lycée (Guide au format pdf : Guide lycée)
Guide d'utilisation de Pix Orga (Enseignant) : Guide d'utilisation de Pix Orga
Le flyer de présentation de Pix à destination des parents d'élèves : Flyer Responsables légaux
La notice pour la mise à jour de la liste des élèves dans Pix Orga : MAJ Pix Orga
Les tutoriels
Retrouvez des tutoriels pour le déploiement et l'utilisation de Pix Orga en établissement
Mettre à jour la liste des élèves dans Pix Orga à partir d’un export de la base siècle | Tutoriel - Mise à jour de la liste de élèves dans Pix Orga |
Créer une campagne pour évaluer les élèves | Tutoriel - Créer une campagne d'évaluation pour les élèves |
Analyser les résultats d’une campagne d’évaluation des élèves | Tutoriel - Analyse des résultats des élèves - Evaluation |
Créer une campagne pour collecter les profils des élèves | Tutoriel - Créer une campagne de collecte pour les élèves |
Analyser les résultats d’une campagne de collecte des profils des élèves | Tutoriel - Analyse des résultats des élèves - collecte |
NOUVEAU :
Comment affecter la ressource numérique Pix aux élèves dans le GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources)
|
Tutoriel - Affecter Pix aux élèves dans le GAR |
Comment affecter la ressource numérique Pix aux élèves dans le GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources) en version simplifiée (pour les personnes qui connaissent dèjà le fonctionnement du GAR)
|
Tutoriel - Affecter Pix aux élèves dans le GAR - Version simplifiée |
comment mettre en place la pérennité d'un compte (avec adresse mail ou identifiant) vers le médiacentre (ou le GAR / Toutatice pour l'académie de Rennes) (Tutoriel proposé par Pix) |
Tutoriel - Pérennite des comptes (mail ou identifiant) vers mediacentre (GAR) |
comment mettre en place la pérennité d'un comptedu médiacentre (ou le GAR / Toutatice pour l'académie de Rennes) vers un compte avec identifiants (Tutoriel proposé par Pix) |
Tutoriel - Pérennité des comptes du mediacentre (GAR) vers un compte avec identifiant |
La FAQ
-
Mettre à jour la liste des élèves dans Pix Orga à partir d'un nouvel export de la base siècle. Il est important de vérifier au préalable que l'INE de l'élève soit correctement renseignée dans siècle
L'accompagnement
Pour plus de renseignements, vous pouvez :
- Se rendre sur Amigo pour des demandes d'assistance : vous n'avez pas reçu le mail avec le lien d'activation, ....
- Envoyer un message à l'adresse suivante : pix@ac-rennes.fr
- Foires aux questions sur Pix, les parcours de rentrée, la certification Pix et sur Pix Orga : Foire aux questions
La revue de presse
13 septembre 2021
Article de l'étudiant : "Pix, une certification pour valoriser les compétences numériques des collègiens et lycées"
Dernière MAJ : lundi 05 septembre 2022