Réfléchir sur les rythmes scolaires
"De nouveaux rythmes scolaires à l'école élémentaire pour la réussite des élèves", est le thème du séminaire inter-académique qui s’est déroulé à Rennes le 28 février 2014, à l'initiative de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).
A l'initiative de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), l’académie de Rennes a accueilli la première des neuf rencontres inter-académiques portant sur la mise en œuvre pédagogique des nouveaux rythmes scolaires à l'école primaire.
Une introduction portée à deux voix
Après une introduction à deux voix portée par Michel Quéré, recteur de l'académie de Rennes et Marianne de Brunhoff, conseillère du Ministre chargée des rythmes scolaires, le directeur général de l'Enseignement Scolaire, Jean-Paul Delahaye, a posé la problématique générale : témoignant de la priorité accordée à l'école primaire, les nouveaux rythmes scolaires sont l'un des leviers essentiels de la Refondation de l'École. C'est pourquoi, après une première phase consacrée aux changements d'organisation du temps, il importe d'analyser les changements pédagogiques apportés par les nouveaux rythmes et les bénéfices pour les élèves, à l'échelle de la journée et de la semaine de classe, désormais sur neuf demi-journées.
Des ateliers pour se poser les bonnes questions
Répartis en deux ateliers, les participants : IA-DASEN, inspecteurs du premier degré, formateurs Espé, conseillers pédagogiques et directeurs d'école des académies de Caen, Nantes et Rennes, croisant leurs regards et leurs expériences, ont construit ensemble les réponses à diverses questions, parmi lesquelles :
- comment optimiser les temps d'apprentissage des élèves dans le cadre d'une semaine dont les neuf demi-journées de classe sont d'une durée variable ?
- comment articuler activités scolaires et péri-scolaires ?
- quelles priorités de formation, initiale et continue, pour accompagner au mieux cette réforme pédagogique ?
Des propositions relatives aux outils de pilotage : projet d'école, emplois du temps rénovés, programmations de classe, …, ont été formulées.
C’est ainsi qu'en conclusion l'inspecteur général (IGEN) Philippe Claus a indiqué, après avoir relevé les points marquants de la journée : « ensemble nous écrivons la mise en œuvre des nouveaux rythmes ». Chaque participant a contribué à cette rédaction et à la réflexion collective, dont Hélène Ouanas, Sous-directrice, sous-direction du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l'orientation - DGESCO, a souligné la richesse et la qualité des échanges.