L’académie de Rennes et la province du Shandong (Chine) deviennent partenaires éducatifs
Le 31 octobre 2013, le Recteur de l’académie de Rennes et la Directrice de la commission éducative de la province du Shandong (Chine) signeront une convention de partenariat. Les deux parties s’engagent à soutenir les projets de coopération éducative entre établissements, à favoriser la mobilité des élèves qui apprennent la langue du partenaire et à prendre diverses initiatives pour mettre en valeur la langue et la culture du partenaire.
Le chinois dans l’académie
Les caractéristiques de l’académie de Rennes en matière d’offre de l’enseignement du chinois justifient pleinement la nécessité de nouer un partenariat avec une autorité éducative chinoise. Avec ses effectifs (62 élèves dans le primaire, 2 100 dans le secondaire et 1 225 dans le supérieur), l’académie de Rennes est la troisième académie de province en termes de nombre d’élèves sinisants et d’enseignants. L’apprentissage du chinois dans l’académie se décline à plusieurs niveaux : des classes « bilangues » anglais-chinois ouvertes dans des collèges ainsi que des sections de langue orientale dans des lycées reflètent la forte motivation des élèves pour la langue et la culture chinoises. Parmi les dispositifs phares de l’académie pour l’apprentissage du chinois figure la section internationale de chinois qui couvre tout le parcours scolaire, de l’école primaire à la Terminale.
Pourquoi le Shandong ?
Le choix de la province du Shandong est justifié par le fait que plusieurs établissements bretons ont déjà noué des échanges avec des lycées de cette province. Le Shandong a par ailleurs un accord de coopération économique avec la Région Bretagne. Le nouveau partenariat éducatif vient enrichir cette dynamique de relations déjà existantes entre les deux régions. À noter également qu’un Institut Confucius a ouvert à Rennes avec le soutien de la Région Bretagne et de Rennes Métropole.
Favoriser les échanges
Les deux autorités éducatives signataires de la convention de partenariat reconnaissent l’importance que revêtent les langues comme moyen de communication entre les personnes et les pays ainsi que le rôle précieux qu’elles jouent dans les échanges d’idées dans les domaines de l’éducation, de la formation, et de la recherche. Elles sont animées par la même volonté de renforcer les liens entre citoyens de leurs collectivités respectives, notamment entre les jeunes générations, et souhaitent favoriser les possibilités et le développement d’échanges dans le domaine de l’éducation, de la culture, et de la formation professionnelle.
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