SCIENCES MER PASSION
Piste d'exploitation
Dans le cadre du continum -3/+3 , l'option « Sciences Passion Mer » a été ouverte en 2011 à des élèves de série S du lycée LAPEROUSE-KERICHEN, en collaboration avec l’UFR sciences et techniques de l’UBO, ainsi que le SUAPS UFR STAPS de l’UBO de BREST. Elle s’inscrit dans une démarche globale de formation dont le thème général la mer, s'est imposé du fait de sa proximité géographique, des ressources humaines et techniques.
Sciences / Sciences de la vie et de la terre
Sciences / ISN
Sciences / Sciences Physiques et chimiques
Mer et Milieu de vie / Environnement en évolution / Changements climatiques
L’ option « Sciences Passion Mer » se décline en plusieurs modules.
- Unité d’enseignement « Initiation à la démarche expérimentale »
Deux enseignants-chercheurs du département Biologie de l’UFR Sciences et Techniques (UBO) en assurent le déroulement.
Ils sont accompagnés dans leur enseignement par deux professeurs (SVT et Physique-Chimie) du Lycée
L’objectif scientifique est d’acquérir et mettre en œuvre une méthodologie scientifique permettant l’exploration d’un problème scientifique faisant intervenir plusieurs champs disciplinaires.Les élèves sont placés en situation de recherche afin de développer leur capacité à formuler des problèmes, concevoir et réaliser des protocoles expérimentaux, analyser de façon critique des expériences , rédiger des synthèses puis communiquer les résultats.
A l’issue de l’année de première, les élèves exposent leurs travaux de recherche lors d’un colloque dans un amphi de l’UFR sciences de l’UBO
Le parcours est valorisé par des ECTS, en cas d’inscription de l’étudiant en Licence à l’UFR Sciences et Techniques (UBO)
- Modules plongée
En partenariat avec l’UFR STAPS et le SUAPS de l’UBO le lycée LA PEROUSE-KERICHEN dispense un enseignement de plongée en piscine puis en mer dont la finalité est l’obtention par les élèves de l’examen de PE12 (plongeur encadré à 12 m) ou PE20.
- Modules complémentaires
Quelques enseignements axés sur la mer du point de vue géographique, historique, économique, juridique ainsi que sur les aspects météorologiques et la cartographie sont également proposés.
Un voyage à bord d’un voilier peut être organisé en fin de première afin d’habituer les élèves à la mer, aux manœuvres, au régime du bord , de concrétiser les enseignements à la navigation, de mener des expériences scientifiques in situ et de vivre une expérience humaine unique qui assurera à long terme, la continuité des relations entre nos futurs acteurs du monde maritime.