Objet pour une traversée performative - DMB
Piste d'exploitation
Objet pour une traversée performative - DMB
Mise en oeuvre d'une performance artistique et collective, sous la forme d'une traversée participative du territoire, à partir de matériaux récoltés lors d'une sortie en milieu naturel, détournés comme supports de communication.
Exemple de traversées chantées : ici
Dans le cadre de "Dessine-moi un bateau"
A l'issue d'une sortie thématique sur le territoire, il s'agit de prélever des éléments, naturels ou intrusifs, pour une exploitation artistique à visée performative. La dimension sociale du projet de fabrication des objets vernaculaires visent à valoriser le territoire maritime ou fluvial.
La récolte des différents matériaux, employés, dans une démarche collective, peuvent être détournés comme support de médiation artistique et vecteur de communication, dans le cadre d'un projet de traversée.
Ce déplacement des acteurs et des spectateurs dans l'espace porte une dimension intégrative intergénérationnelle et interroge la notion d'auteur.
parcours citoyen
Arts et humanités / Arts plastiques
Arts et humanités / Education musicale et chant choral
Arts et humanités / Histoire - Géographie
Arts et humanités / Education musicale et chant choral
Arts et humanités / Histoire - Géographie
Mer, Arts et imaginaire / Représentations artistiques / Arts plastiques
Mer et activités / Organisation du travail / A terre
Mer et Ressources / Ressources minérales / Exploitation / utilisation
Mer et Ressources / Ressources de l'estran / Exploitation / utilisation
Mer, Aventures, Découvertes et Conquêtes / Découvertes et explorations / Expéditions scientifiques
Mer et activités / Organisation du travail / A terre
Mer et Ressources / Ressources minérales / Exploitation / utilisation
Mer et Ressources / Ressources de l'estran / Exploitation / utilisation
Mer, Aventures, Découvertes et Conquêtes / Découvertes et explorations / Expéditions scientifiques
EPI
Cycle 4 / 3 ème
Lycée / 2nde
Lycée / 2nde