Notre Odyssée en 101 jours - DMB
Piste d'exploitation
Notre Odyssée en 101 jours - DMB
A partir d’une lecture offerte quotidienne du feuilleton d’Ulysse de Murielle Szac (éd. Bayard), faire accéder les élèves à une compréhension fine que des productions orales et écrites ou des créations artistiques viennent consolider.
Dans le cadre de " Dessine-moi un bateau " :
- Écoute : lecture offerte quotidienne sur un mode rituel. Au collège, le dispositif concerne une équipe d’enseignants …
- Production orale : reformuler, récapituler, raconter, entrer dans un jeu de rôles …
- Compréhension et production d’écrits : écrire une fiche biographique, inventer la lettre d’un personnage à un autre, donner le point de vue de deux personnages dans une situation identique, imaginer une suite, transposer un épisode à notre époque, écrire quelques pages du journal intime d’un des personnages, écrire le portrait chinois d’un personnage …
- Compréhension et création artistique : réaliser un carnet de voyage, réaliser un flipbook, réaliser un photo-récit à partir de dessins, de photos, de modelages, réaliser l’affiche d’un épisode, réaliser un kamishibaï et bruiter sa présentation …
Arts et humanités / Lettres
Arts et humanités / Arts plastiques
Arts et humanités / Théâtre
Arts et humanités / Arts plastiques
Arts et humanités / Théâtre
Mer, Arts et imaginaire / Mythologies, légendes / Personnages mythologiques
AUTRE
« Le feuilleton d’Ulysse, la mythologie grecque en 100 épisodes » de Murielle Szac, éd. Bayard Jeunesse