Larguez les amarres ! - DMB
Piste d'exploitation
Comment les programmes pédagogiques peuvent-ils initier une culture maritime scientifique, artistique, sportive et géopolitique ? Que représente la mer pour les élèves ? Qu’a fait l’homme pour maîtriser le milieu maritime ? Médium : le bateau.
- Projet interdisciplinaire
- Enrichir le parcours EAC (lutter contre la déculturation, fonder les bases d’une culture maritime)
- Les escales, en lien avec les programmes d’acquisition des connaissances et des compétences en collège et lycée; les escales sont au choix de l’équipe; possibilité d'en inventer d’autres.
Arts et humanités / Histoire - Géographie
Mer, Aventures, Découvertes et Conquêtes
Mer et identités
Mer et Mondialisation
Mer et Territoires
Lycée
-Départ imaginaire, qu’est-ce que l’on prend pour son propre embarquement ? (dessin, maquette, liste des besoins etc.)
-Carnet de voyage
-Création « sac marin » (créations et ressources disponibles pour toutes les escales choisies)
-Création d’un cabinet de curiosité à exposer, avec les travaux d’une ou plusieurs classes (faire des étagères ou des rangements à construire pour l’occasion)
-Livres-films-clé usb (vidéos net)-cartes-objets…, vers un quizz ?
-Produire un carnet de bord avec des parties production individuelle et des parties production collective.
LIEN INTERNET : Padlet LES ESCALES-DMB