Du côté de l'imagi'mer-DMB
Piste d'exploitation
Du côté de l'imagi'mer-DMB
- Développer la curiosité et l'analyse artistiques (littéraires et picturales) pour réaliser un carnet (photo)graphique de voyage
- Accompagner un groupe d'élèves de bac (TEB) dans l'écriture d'un récit fantastique qui a pour thème : la mer, ses monstres et ses mystères
- Visiter un musée et le quartiers des Capucins à Brest pour étudier sa réhabilitation
- Étude du recueil de ressources culturelles (cahier "Mer et navires dans la peinture impressionniste") en français. En cours de lettres toujours en compagnie des documentalistes, les élèves découvrent et analysent des œuvres variées. Le thème de la mer sera le fil rouge de l'année.
- Recherches sur les auteurs ou peintres (+ les œuvres), en binômes et présentation orale aux autres élèves de la classe, avec un diaporama.
- Rencontre d'un écrivain : Pascal Dessaint
- En coopération, les élèves écriront un récit fantastique et tiendront un carnet de voyage (intellectuel) en fonction des ouvrages étudiés.
Préparation des visites à Brest
- Constitution d'un carnet de voyage et de culture
parcours citoyen
Arts et humanités / Lettres - histoire en LP
Mer, Arts et imaginaire / Représentations artistiques / Récits et poésie
AUTRE
recueil "Mer et navires dans la peinture impressionniste"
Différents extraits littéraires : "20.000 lieues sous les mers", "Moby Dick", L'appel des sirènes, les travailleurs de la mer, la cité d'Ys, Aquarica...