Arts papous : objets et figures humaines - DMB
Piste d'exploitation
Arts papous : objets et figures humaines - DMB
Comment les Papous utilisent-ils la forme d’objets pour peindre des figures humaines ?
Expérimenter, produire, créer (socle, domaine 5)
- Analyser les œuvres du document relatives à la figure humaine, ajouter un corpus d’œuvres primitivistes (Picasso, Max Ernst…)
Dans le cadre de "Dessine-moi un bateau" :
- Après observation avec les élèves, faire dégager les spécificités : usage de la forme pour représenter les éléments figuratifs (recours à la symétrie, répétition de formes graphiques).
- En pratique, à partir d’objets divers (récupération, emballages passés au blanc…) demander aux élèves de représenter la forme humaine en s’appuyant sur les contraintes du support.
- Lors d’une mise en commun des réalisations, mettre en évidence la relation forme-création et revenir vers le corpus de référence.
- Proposition supplémentaire (socle domaine 1) : donner un titre à sa réalisation, rédiger une légende, s’exprimer sur sa production et celle de ses pairs.
- Suite en atelier d’écriture : écrire l’histoire d’un personnage créé.
Arts et humanités / Arts plastiques
Arts et humanités / Lettres
Arts et humanités / Lettres
Mer, Arts et imaginaire
AUTRE
1 - les langages pour penser et communiquer
,
5 - les représentations du monde et l'activité humaine
Cycle 3
Cycle 4
Cycle 4
Arts de Papouasie, Hélène Guiot et bibliographie associée.