Quand un culte veut en remplacer un autre
Ressource
Des menhirs au sommet sculptés d’une croix et portant des gravures saintes …
cela existe en Bretagne comme le montre l’image ci-dessus du menhir christianisé de Saint-Uzec (Pleumeur-Bodou, 22) (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Menhir_de_Saint-Uzec).
Même si les menhirs (du breton maen, « pierre », et hir, « longue ») sont connus à travers le monde entier (de l’Asie à l’Afrique), ils sont plus concentrés en Europe de l’ouest et restent associés à un monde « celtique », même si ils sont très antérieurs aux celtes et n’ont que très peu à voir avec eux. Les celtes sont un peuple originaire de la région du Danube et ayant migré vers l’ouest vers -500 avant JC environ. Mais, Obélix, le folklore et un certain tourisme ont, eux-aussi, construit des mythes !
En Europe de l’ouest, les menhirs ont été érigés à la fin du Mésolithique et durant le Néolithique, entre -7000 et -2000 ans avant JC donc … bien avant l’arrivée des celtes depuis le milieu de l’Europe. La fonction des menhirs reste inconnue et les rites, actes votifs, légendes et folklores qui y étaient ou sont encore associés (danses, graffitis, rumeurs de procession pour la fertilité…) sont bien postérieurs à leur construction. La civilisation mégalithique (= ayant construit ces monuments à grandes pierres) était une des premières grandes civilisations d’Europe et a également participé à la construction de mythes !!
Les coutumes, rites, processions associés aux menhirs amenèrent l’Eglise, dès le Moyen-Age à réagir en détruisant certains sites ou en les christianisant : gravures chrétiennes, quelquefois peintes, des textes gravés à leur surface,, croix sculptées en leur sommet [exemples : menhir christianisé de Saint-Uzec à Pleumeur-Bodou (22) (figure ci-dessus) et gibet aux moines à Plougonvelin (29) (figure ci-dessous)), voire mises à bas et dynamitages de certains au XIX et XX° siècles1.
Source : http://www.patrimoine-iroise.fr/culturel/archeo/celtique/Gibet.html
Sur ce dernier site (figure ci-dessus), les moines de l’abbaye de Saint-Mathieu (XI°-XVI° siècles, à deux pas du gibet) rendaient justice, mais n’y pendaient pas les accusés à cet endroit, malgré les légendes !!
Dans tous les cas, ces menhirs ornés de symboles catholiques sont la marque de la christianisation de la région, de la conquête d’un territoire et de ses populations en s’appropriant les lieux de cultes précédents, même supposés !
1: le plus grand menhir de l’île Melon fut dynamité par les allemands en 1942 (source : http://www.patrimoine-iroise.fr/culturel/archeo/prehistorique/Melon.html).
Pour en savoir plus
Barthes, R. (1970). Mythologies, Seuil.
Eluère, C. (1992). L'Europe des Celtes, Collection Découvertes Gallimard (n° 158), Série Histoire, Gallimard.
Giot P.-R. (2006). Préhistoire en Bretagne, éditions d’art Jos le Doaré.
Guénin, G. (1915). Les Menhirs à Cupules du Finistère. Bulletin de la Société préhistorique de France, 12(4) :202-212. http://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1915_num_12_4_7036
Inventaire des Mégalithes détruits en Cotes D'Armor : http://megalithes-breton.fr/56/det/det2.html
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00089442
http://www.bretagne.com/fr/culture_bretonne/patrimoine_religieux/megalithes/menhirs_en_croix
http://www.patrimoine-iroise.fr/culturel/archeo/celtique/Gibet.html
http://www.presqu-ile-de-crozon.com/megalithes-de-bretagne/004-menhir-de-la-republicaine-001.php
http://www.patrimoine-iroise.fr/culturel/archeo/prehistorique/Melon.html
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