orienthackathon 2018
Le règlement
Préambule : L'ORIENTHACKATHON "PARCOURS AVENIR" est un concours gratuit sans obligation d’achat organisé par l'académie de Rennes, la DRONISEP et la Région Bretagne en partenariat avec l’Université Bretagne Loire, l’ESPE de Bretagne et le Réseau Canopé. Il est mis en œuvre par les partenaires, ci-après dénommé « l’organisateur » sous la responsabilité juridique de l'Académie de Rennes.
L'OrientHackathon vise à faire produire par les participants issus de différents horizons professionnels des des services et des ressources numériques destinés à aider les élèves et les étudiants dans leur orientation
Ces services peuvent cibler les élèves (les aider à agir) et les professeurs (accompagner les élèves dans l'action et la réflexion). La langue officielle du concours est le français.
Les productions des équipes récompensées pourront donner lieu à un prolongement permettant de développer les solutions proposées et de les intégrer dans l’ENT TOUTATICE et les sites de l'ONISEP, de l'UBL et de la région Bretagne.
La langue officielle du concours est le français.
Article 1. Présentation du concours
1.1. Thème
Le thème du concours ORIENTHACKATHON PARCOURS AVENIR sera dévoilé le 13 avril à 9 heures.
1.2. Durée
Le concours se déroule le 13 avril de 9 heures à 18 heures et le 14 avril de 9 heures à 17 heures.
1.3 Lieux
Le concours se déroule en présentiel et à distance dans les salles du C@mpus numérique de Bretagne de Brest et Rennes. Sur chaque site, l’accueil est limité à 5 équipes de 4 ou 5 personnes.
1.4. Participants
Le concours est ouvert à tous. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 janvier 2018. Les inscriptions individuelles seront closes le 30 mars 2018.
A titre exceptionnel des inscriptions de dernière minute pourront être acceptées.
Article 2. Modalités de participation au concours
2.1. Prérequis
Être inscrit à l'OrientHackathon » via le site : orienthackathon2018.toutatice.fr
Pour les participants : venir le jour du concours équipé d’au moins un appareil connectable à Internet (ordinateur portable, tablette, smartphone…).
2.2. Constitution des équipes
Les équipes, sont idéalement constituées de 4 ou 5 personnes, de statuts, professions, âges (…) différents. L’hétérogénéité des équipes est un principe du hackathon pédagogique.
Chaque membre de l’équipe s’inscrira de manière individuelle via le site.
L’organisateur retiendra les vingt-cinq premières personnes inscrites sur chaque site.
La constitution des équipes sera à l’initiative des participants.
2.3. Déroulement du concours
Vendredi 13 avril 9h – 19h (possibilité de prolonger jusqu'à 20h)
- Accueil des participants à 9h.
- Lancement du concours en plénière (sur place et en visioconférence) à 9h30.
- Divulgation du thème du concours.
Phase préparatoire
- Mobilisation des idées autour du thème du concours et des questions qu’il pose pour l’éducation et la pédagogie avec le numérique.
- Les équipes inscrivent ces questions sur un mur collaboratif virtuel.
- A l’issue de cette phase, chaque équipe choisit, parmi celles posées, une question à laquelle répondra sa proposition.
Déroulement du concours
- De 10h à 19h ou 20h, chaque équipe élabore une maquette de services et/ou de ressources numériques susceptibles d’apporter des éléments de réponse à la question posée.
- Les productions de chacune des équipes doivent être déposées sur la plateforme dédiée à l'Orient'hackathon au plus tard à 20h (heure de Paris).
- Chaque équipe disposera d’un accès avec un identifiant et un mot de passe.
Production des équipes à l’issue de la première journée
Dans le temps imparti de la première journée (9h-20h), chaque équipe doit produire :
- un projet de service ou de ressource numériques, création originale de l’équipe.
- un document de présentation détaillé du projet incluant au minimum un argumentaire, un storyboard et des maquettes fonctionnelles et d’interface.
- les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet. Ces ressources peuvent prendre la forme de liens hypertextes, d’images, de textes, de supports audiovisuels, d’applications, de maquettes d’applications, etc. Elles peuvent préexister au projet ou être esquissées voire élaborées par l’équipe.
Samedi 14 avril 9h – 17h
- Accueil des participants à 9h
- Reprise des travaux des équipes de 9h30 à 13h
- Restitution des travaux devant les jury locaux de 14h à 15h
- Délibérations pour élire l'équipe gagnante de chaque ville de 15 à 15h20.
- Présentation des projets des équipes gagnantes sur chaque site en visio-conférence de 15h20 à 15h40.
- Remise des prix et cocktail de 15h40 à 17h
2.2.3. Que produisent les équipes ?
Pendant le temps imparti de la deuxième journée, les équipes produisent une bande-annonce de leur projet de service ou de ressources numériques d’une durée de 180 secondes. Le format de la bande-annonce relève du choix de chaque équipe à partir du moment où elle rend compte du scénario imaginé.
Cette bande annonce sera diffusée en restitution des travaux et pourra être utilisée en ligne et hors ligne sur les supports de communication de l'OrientHackathon et de ses partenaires.
Toutes les productions ainsi que les documents d’accompagnements seront rédigés en français.
Les formats des productions doivent être ouverts et interopérables.
2.2.4. Droit d’auteur et licences
- Toutes les ressources utilisées par les équipes, dans le scénario pédagogique comme dans la bande annonce sont disponibles sous licence Creative Commons « Attribution : CC BY » : « Cette licence permet aux autres de distribuer, remixer, arranger, et adapter votre œuvre, même à des fins commerciales, tant qu’on vous accorde le mérite de la création originale en citant votre nom. C’est le contrat le plus souple proposé » (source : http://creativecommons.org/licenses/).
- Hormis le cas des exceptions d’analyse et de courte citation prévues à l’article L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle, lorsque les ressources intégrées au scénario ou à la bande annonce ne sont pas diffusées sous licence Creative Commons ou librement réutilisables, les participants s’engagent à en fournir la liste à l’organisateur afin que celui-ci, à l’issue du concours, obtienne des titulaires de droits l'autorisation d’exploiter ces ressources. A cette fin, les participants s’engagent à indiquer la source de chaque ressource existante utilisée dans la création du scénario et de la bande annonce.
- Dans le cas d’une création originale de l’équipe, les participants acceptent de soumettre leurs créations à la licence Creative Commons CC BY.
- L’organisateur pourra exploiter l’ensemble des projets et bandes annonces produits par les participants dans le cadre des activités et missions mises à sa charge par la réglementation en vigueur. Ces utilisations ne pourront en aucun cas ouvrir droits à une quelconque rémunération ou autre prestation ou compensation.
Article 3. Droit à l’image
Du seul fait de l’acceptation de ce règlement, les participants autorisent l’organisateur à utiliser leurs noms et prénoms. Les participants autorisent également l’organisateur à les filmer, photographier et interviewer. L’Organisateur pourra reproduire, représenter et exploiter ces captations et interviews à des fins de valorisation des activités des partenaires de l'Orient'Hackathon.
Article 4. Désignation des lauréats
A l’issue du concours, des jurys locaux se réuniront sur chaque site pour désigner l'équipe lauréate. Ces deux équipes présenteront leurs productions à l'ensemble des participants et aux deux jurys.
Le palmarès sera annoncé et les prix remis lors de la journée, le samedi 15 avril 2018. Les noms des lauréats seront communiqués ultérieurement sur le site.
Article 5. Prix
Chaque jury local désignera son équipe lauréate.
Les critères d'évaluation :
- Clarté et impact de la présentation
- Faisabilité de la solution
- Potentiel d’impact sur l'orientation des élèves et étudiants :
- favoriser les interactions, la coopération et la collaboration,
- favoriser la personnalisation du parcours de chaque élève et étudiant,
- favoriser leur prise d'initiative,
- Caractère novateur de la solution
Chaque participant des équipes lauréates se verra remettre une dotation par les partenaires du concours.
Une mention spéciale du jury pourra être attibuée sur les thématiques suivantes :
• Accompagner les collégiens
• Accompagner les lycéens
• Accompagner les étudiants
Article 6. Modification et annulation du jeu concours
L’organisateur se réserve le droit d'annuler, d'écourter, de proroger, de modifier ou de reporter le concours à tout moment si les circonstances l'exigent, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée. Dans la mesure du possible, ces modifications ou changements feront l'objet d'une information préalable par tous moyens appropriés.
Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
Article 7. Acceptation du règlement
La participation à ce concours entraîne l’acceptation pure et simple des participants du présent règlement et des règles de déontologie sur Internet, sans possibilité de réclamation quant aux résultats.
Le présent règlement peut être consulté et imprimé à tout moment sur le site de l'ORIENTHACKATHON 2018 à partir de l’adresse suivante :
http://orienthackathon2018.toutatice.fr
Article 8 . Litiges, attribution de compétence
Les participants sont soumis à la réglementation française applicable aux jeux et concours. Toute contestation relative à son interprétation ou à son application sera tranchée souverainement par l’organisateur. Tout litige qui ne pourrait être réglé à l'amiable serait soumis au tribunal administratif de Rennes.
Article 9. Données personnelles
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dite «Informatique et Libertés», les participants disposent d'un droit d'accès et de rectification des données les concernant en écrivant à l'adresse suivante : cil@ac-rennes.fr
Les données nominatives collectées seront détruites à l’issue de l’attribution des lots aux lauréats.