Panorama SVT - Septembre 2025
Spécial Rentrée 2025
Chères et chers collègues,
nous ouvrons une nouvelle année scolaire, et nous souhaitons vous adresser, au nom de l’inspection pédagogique régionale de SVT, nos voeux de réussite et de sérénité. Nous adressons aussi nos voeux de bienvenue dans l’académie de Rennes aux personnels enseignants et de laboratoire nouvellement nommés et nous félicitons les lauréats des concours.
Nous espérons que vous avez passé de très bonnes vacances estivales. Un été de nouveau marqué par l’inexorable réchauffement climatique : nous ne confondons pas météo et climat mais comme on peut le lire avec un certain décalage sur Internet : si cet été 2025 a été le plus chaud jamais enregistré, il est fort probable que ce soit également le plus frais des étés à venir.
Nous aurons à coeur de continuer à vous accompagner lors de nos visites, des réunions d’équipes, des conférences pédagogiques. Par avance nous remercions vivement celles et ceux d’entre vous qui vont s’investir pour accompagner des collègues stagiaires ou des étudiants, pour contribuer au bon déroulement des examens, ou pour mener différents projets au service des élèves.
Cette année l’équipe d’inspection ne change pas et se compose de Laëtitia Ciroldi, Johann Gérard et Éric Lacouture.
Les évolutions de notre système éducatif, les attentes de la société et les transformations technologiques nous conduisent à interroger sans cesse nos pratiques et à trouver, ensemble, les ajustements nécessaires. Trois axes d’attention nous paraissent particulièrement importants cette année :
- l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle,
- la place croissante de l’intelligence artificielle dans nos pratiques pédagogiques et celles de nos élèves,
- l’importance de prendre en compte les compétences psychosociales dans le travail quotidien avec les classes.
Ces trois axes s’inscrivent dans une vision cohérente : celle d’une école qui forme non seulement des élèves instruits, mais aussi des citoyens éclairés, capables de discernement, de respect et de responsabilité.
La richesse de la discipline SVT, qui conjugue rigueur scientifique, ouverture sur les enjeux contemporains et attention aux dimensions humaines, nous donne une position privilégiée pour cela.
L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS)
L’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS) est une mission essentielle de l’école, inscrite dans les textes officiels depuis plusieurs années. Elle vise à permettre aux élèves de développer une compréhension éclairée des dimensions biologiques, psychologiques et sociales de la vie affective et sexuelle, mais aussi de promouvoir le respect de soi et d’autrui. A ce titre, un nouveau programme a été publié en 2025 et dont la mise en oeuvre, en équipe, débute dès cette rentrée. Il se décline à chaque niveau d’enseignement selon trois grands axes :
- Se connaitre, vivre et grandir avec son corps
- Rencontrer les autres et construire des relations, s’y épanouir
- Trouver sa place dans la société, y être libre et responsable
Toutes les disciplines peuvent naturellement s’impliquer dans l’EVARS que ce soit par le prisme des thématiques abordées ou les compétences travaillées en classe avec les élèves. Les enjeux sont majeurs : il s’agit, entre autres, d’apprendre à respecter l’autre, de prévenir les violences sexuelles, d’éviter les vulnérabilités individuelles et les comportements agressifs.
En SVT, cette éducation prend naturellement appui sur l’étude scientifique du corps humain, de la reproduction, de la santé et des relations entre individus. Mais elle ne se réduit pas à la seule transmission de connaissances biologiques : elle doit aussi s’ouvrir à une approche plus globale, qui tienne compte des représentations des élèves, de leurs questionnements et de la nécessaire articulation avec d’autres disciplines ainsi qu’avec les personnels de santé et d’éducation de l’établissement.
Il s’agira aussi de conjuguer rigueur scientifique et bienveillance éducative. Chaque enseignant, selon sa sensibilité et en respectant le cadre institutionnel, peut contribuer à créer un climat propice à l’expression et au dialogue, tout en veillant à ne pas confondre son rôle avec celui des autres acteurs éducatifs. Cette mission demande nuance et discernement : il s’agit moins d’apporter des réponses toutes faites que de développer chez les élèves une réflexion critique, une attitude de respect et une capacité à faire des choix responsables.
Des formations d’équipes d’établissement sont prévues chaque année : n’hésitez pas à vous regrouper avec des collègues d’autres disciplines pour vous y inscrire via les chefs d’établissements. Un vadémécum académique EVARS détaille les contenus de formation.
Intelligence artificielle et pratiques pédagogiques
L’année écoulée a vu une diffusion rapide de l’intelligence artificielle dans le champ éducatif. Qu’il s’agisse d’outils d’aide à l’écriture, de génération d’images ou de traitement de données, l’IA s’invite désormais dans les pratiques scolaires, tant du côté des enseignants que des élèves.
Pour les enseignants de SVT, l’IA peut représenter un appui dans la conception de supports pédagogiques, dans l’exploration de corpus documentaires ou encore dans la simulation de phénomènes scientifiques. Mais ces potentialités s’accompagnent de limites importantes : fiabilité des informations, transparence des sources, risque d’uniformisation des approches. L’IA doit rester un outil au service de votre expertise et non un substitut à l’exercice critique et à la liberté pédagogique. Un document de cadrage des usages pédagogiques de l’IA a été publié.
Pour les élèves, l’IA soulève la question de l’autonomie et de l’authenticité du travail scolaire. Il est illusoire de penser pouvoir interdire son usage ; il s’agit plutôt d’accompagner les jeunes dans la maîtrise de ces outils, de leur apprendre à en questionner les résultats, et de les sensibiliser à différents enjeux :
- des enjeux éthiques, notamment en matière de protection des données, de respect de la propriété intellectuelle,
- des enjeux environnementaux en termes de ressources et de consommation d’énergie.
En SVT, discipline de la démarche scientifique, l’IA peut être un objet d’étude à part entière permettant d’interroger la production automatisée de savoirs et ses limites, et de rappeler la valeur irremplaçable de l’observation, de l’expérimentation et du raisonnement critique.
Les compétences psychosociales : un levier pour la réussite et le bien-être
Les compétences psychosociales, définies par l’Organisation Mondiale de la Santé comme l’ensemble des aptitudes permettant de répondre efficacement aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne, prennent aujourd’hui une importance croissante dans l’éducation. Elles englobent notamment la confiance en soi, la gestion des émotions, la communication, l’empathie, la coopération et la prise de décision responsable.
Nos enseignements de SVT, par leur nature même, offrent un terrain fertile pour développer ces compétences : travail collaboratif lors d’expériences ou de projets, analyse collective de données, débats argumentés autour de questions de santé ou d’environnement. Ces situations pédagogiques permettent d’articuler apprentissages scientifiques et formation à la citoyenneté, tout en renforçant le climat de confiance et d’inclusion dans la classe.
Accorder une place à ces dimensions ne signifie pas renoncer à l’exigence disciplinaire. Bien au contraire, la recherche montre que des élèves confiants, capables de coopérer et de réguler leurs émotions, réussissent mieux leurs apprentissages. C’est pourquoi il est souhaitable que nous continuions à intégrer consciemment ces compétences dans nos démarches pédagogiques. Il faut comprendre l’idée « d’intégration » comme le fait de ne pas travailler les CPS pour elles-mêmes sans lien avec les sujets notionnels qui nous occupent en SVT.
Nos fondamentaux
Si l’actualité motive certaines focales que nous portons, notamment lors des animations pédagogiques, nous gardons toujours les mêmes axes ou objectifs didactiques et pédagogiques. Cela se résume en quatre fondamentaux :
- Si nos programmes détaillent de nombreuses connaissances ou concepts à construire, nous portons toujours un regard attentif aux démarches scientifiques mises en oeuvre (par les élèves).
- Le sens donné aux apprentissages est important : problématisation, enjeux, métiers sont autant de pistes pour donner du sens, questionner le monde et motiver l’élève à agir sur ce monde.
- La liberté pédagogique est une règle et nous ne préconisons jamais UNE méthode. C’est même plutôt l’inverse puisque nous revenons régulièrement sur certaines dérives. Nous sommes attachés à la diversité des approches pédagogiques, seul moyen pour aborder le plus grand nombre de compétences et pour faire progresser les élèves.
- L’évaluation est centrale dans les apprentissages, au même titre que les approches didactiques et pédagogiques. Il nous reste du chemin à faire quand on parle d’évaluation réellement au service des apprentissages. La mesure et la valorisation des progrès précédemment évoqués est une pratique professionnelle que nous savons complexe à penser et mettre en oeuvre. Une évaluation « centrale » ne veut pas dire « omniprésente » surtout si on se concentre sur l’évaluation sommative qui ne devrait pas prendre plus de 10% du temps de travail avec les élèves.
Communiquer et partager les ressources
La lettre d’actualité
De nombreuses informations officielles de la part des services du rectorat et de l’inspection passent par votre messagerie professionnelle de l’académie de Rennes (prenom.nom@ac-rennes.fr). La lettre d’actualité SVT permet de vous communiquer des informations institutionnelles académiques ou nationales et de nombreuses ressources pédagogiques.
Panorama SVT
Les différents « Panoramas », qu’ils soient thématiques ou bien « de rentrée », sont téléchargeables à partir de la rubrique des IA-IPR dans l’espace SVT de Triskell : https://www.toutatice.fr/portail/share/kuxTOh
Le site pédagogique de l’académie de Rennes
L’espace pédagogique de l’académie de Rennes, à la différence de Toutatice, est « ouvert sur le monde » : ce qui est publié à cet endroit est accessible depuis tout moteur de recherche. Plusieurs articles ont été publiés au nom de notre discipline. https://pedagogie.ac-rennes.fr/
L’espace de partage Triskell
Vous êtes nombreux à utiliser des drives, des pearltrees et autres outils numériques dans un esprit de partage et d'entraide que nous avons toujours encouragé. Nous vous proposons un nouvel espace d'échange TRISKELL pour déposer les documents que vous souhaitez partager. Les dossiers sont vides car nous souhaitons partir sur des ressources récentes. Nous vous invitons à consulter régulièrement cet espace et à y contribuer.
C’est également dans le triskell « partage SVT » que vous retrouverez l’archivage des lettres d’actualité ainsi qu’un agenda indiquant quelques dates importantes au cours de l’année.
https://www.toutatice.fr/portail/share/j0f1HI
L’accès peut aussi se faire par le bureau de Toutatice dans « mes applications » / choisir « Triskell » / puis choisir « espace de partage SVT ».

Les rendez-vous de carrière
Le protocole Parcours Professionnels Carrières Rémunérations (PPCR) implique l’ensemble des acteurs de l’encadrement et les enseignants eux-mêmes, pour notamment valoriser le parcours et l’engagement professionnels. Les collègues éligibles au rendez-vous de carrière sont prévenus au moins deux semaines avant le premier entretien.
Un rendez-vous de carrière se prépare et nous vous invitons à renseigner le document de référence de l'évaluation (http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi.html) et à nous le communiquer en amont ou au début de l'inspection. C’est un document institutionnel utile qui n’a pas de caractère obligatoire. Néanmoins les réflexions que vous aurez portées dans ce document enrichiront l’entretien professionnel qui suivra.
En complément de l’accès au cahier de textes, vous pourrez mettre à notre disposition en amont ou au début de l’inspection tout document que vous jugerez utile pour valoriser votre engagement professionnel. Ceux-ci nous permettront de mieux comprendre les démarches et choix pédagogiques mis en oeuvre et d’appréhender votre pratique au-delà de la séance observée. À titre d’exemple https://www.toutatice.fr/portail/share/xYPqWL :
- des évaluations proposées dans la classe observée,
- vos documents de séances, de séquences, de programmations et/ou de progressions,
- un accès aux traces écrites ou productions des élèves,
- ...
Certains de ces documents pourront nous être communiqués sous forme numérique en amont de l’inspection (ce qui nous permet d’en prendre connaissance avant notre venue) ou en tout début de celle-ci.
Nous vous souhaitons une année scolaire sereine avec la réussite de vos projets au service des élèves, et nous nous tenons naturellement à votre disposition pour toute question d’ordre pédagogique.
Laëtitia CIROLDI, Johann GERARD, Éric LACOUTURE.
Programmes en vigueur en Lycée
Classe de seconde : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/00/8/spe647_annexe_1063008.pdf
Première enseignement de spécialité SVT : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/54/2/spe648_annexe_1063542.pdf
Première Enseignement Scientifique de tronc commun : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel806_annexe.pdf
En classe de première Enseignement Scientifique il faut toujours traiter les contenus d’au moins 3 thèmes sur les 4 premiers (le thème "projet numérique et expérimental" n'étant pas à considérer dans le choix). Cette possibilité appartient aux équipes éducatives en tenant compte de la cohérence possible avec les 3 thématiques de l'enseignement scientifique en classe de terminale, des projets possiblement engagés avec des contextes locaux, d'une concertation entre les disciplines engagées dans cet enseignement.
Terminale Enseignement Scientifique de tronc commun : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel807_annexe.pdf
Terminale enseignement de spécialité : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/11/4/spe252_annexe_1159114.pdf
Programmes en vigueur en Collège
Programme cycle 3 : https://www.education.gouv.fr/media/154901/download
Programme cycle 4 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/7/Programme2020_cycle_4_comparatif_1313377.pdf
Le CSP a proposé en 2019 des ajustements pour permettre à tous les élèves d’appréhender de manière éclairée et au plus tôt les questions climatiques et environnementales. La nature de ces ajustements a été précisée dans le panorama de rentrée de septembre 2020.
https://www.education.gouv.fr/renforcement-des-enseignements-relatifs-au-changement-climatique-la-biodiversite-et-au-developpement-5489
Un projet de nouveaux programmes pour le cycle 4 publiés par le CSP sont consultables à ce lien : https://www.education.gouv.fr/media/228618/download
Nous reviendrons évidemment vers vous pour accompagner leur mise en oeuvre dès que les programmes officiels (et non les projets) seront publiés. A cette heure, il n’est pas encore question d’une mise en oeuvre à la rentrée prochaine !
Résultats aux examens
Baccalauréat : spécialité SVT
La moyenne académique a été de 14/20. (09,88/15 aux écrits et 4 /5 à l’ECE).
0,4 point séparent les candidats des deux journées d’écrit.
DNB
La moyenne académique a été de 15/25
Sécurité
Nous rappelons ici l’importance de disposer et de consulter les textes de référence concernant la sécurité au laboratoire.
- Le document Risque et sécurité au laboratoire en SVT et Biologie-Ecologie complété par le Guide équipements et sécurité recense les préconisations sur : l'élevage et l'utilisation des animaux, l'utilisation de microorganismes, l'utilisation de produits d'origine humaine, la gestion raisonnée des déchets… . Ils indiquent notamment explicitement les manipulations interdites, les précautions à prendre avec d’autres : par exemples l’interdiction de l'alcool bouillant pour le pélargonium ; l'interdiction de test génétique sur les élèves avec l'utilisation des miniPCR, même si c'est tentant d'utiliser les kits proposés ; l’interdiction d’effectuer des cultures bactériennes à partir de prélèvements faits sur les mains des élèves...
- Le site académique de Toulouse propose des compléments concernant le travail sur le terrain, les habilitations (électrique, OGM) et des conseils pratiques en cas d'urgence.
Partenariats
TARA expéditions
Depuis le début de l’aventure TARA, l’académie de Rennes est partenaire et accompagne les expéditions du navire scientifique TARA. Une équipe pluridisciplinaire de professeurs propose ainsi des fiches pédagogiques correspondant à chaque escale du navire : un remarquable travail de recherche documentaire est ainsi mené et il serait dommage de s’en priver. Couvrant des enseignements du cycle 3 au lycée, ces fiches sont exploitables en classe, que ce soit dans le cadre des programmes disciplinaires ou bien en appui de projets, notamment autour de la question du développement durable.
Lien vers la page échos d’escales :
https://echosdescale.fondationtaraocean.org/
https://echosdescale.fondationtaraocean.org/la-malle-pedagogique/
Secteurs en responsabilité d’inspection et d’accompagnement
L’équipe d’inspection se compose de Laëtitia CIROLDI, Johann GERARD et Éric LACOUTURE.
Une répartition géographique vous indique vers quel membre de l’équipe d’inspection vous tourner préférentiellement :
- Laëtitia CIROLDI : Bassins 22 EST, 35 RENNES, 35 NORD et EST (zone en rose)
- Johann GERARD : Bassins 56 OUEST, 56 Est, 35 SUD et OUEST (zone en vert)
- Éric LACOUTURE : Bassins 22 OUEST, 29 SUD, 29 NORD (zone en bleu)
Cette répartition vaut pour les contacts et questionnements par mail mais ne préjuge pas de la répartition des rendez-vous de carrière (qui, par nature, sont inégalement répartis sur le territoire breton).

La doyenne de l’inspection générale de STVST est madame Sabine CAROTTI.
L’inspecteur général de STVST plus en lien avec notre académie est monsieur Joseph SEGARRA.
Ressources mises en avant
Magistère Enseigner les SVT aujourd’hui (nouveau lien)
Au cours des mois de mai et juin 2023, l’inspection pédagogique de l’académie de Rennes a construit un outil
d’autoformation accessible à tous les enseignants disposant d’une adresse mail académique (personnels titulaires et
contractuels). 400 collègues de notre académie ou d’ailleurs se sont inscrits depuis son ouverture.
La plateforme Magistère 1 va disparaitre en décembre 2025 : cet espace de formation migre donc sur Magistère 2 :
cela a deux conséquences :
- Un nouveau lien (plus bas) pour retrouver les contenus
- Celles et ceux qui étaient déjà inscrits doivent se réinscrire à partir du nouveau lien
Cet espace m@gistère aborde l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre du secondaire. Il sera utile à toute
personne préparant un concours d'enseignement des SVT, ou prenant un poste en suppléance dans un collège ou un
lycée ou tout simplement dans le cadre d'une formation continue pour interroger des pratiques qui ont fortement
évolué, pour faire le point.
L’espace se découpe en cinq parties que nous avons présenté sous forme de cinq rames de métro qui sont présentées
plus en détail dans les pages suivantes.
L’espace se découpe en cinq parties que nous avons présenté sous forme de cinq rames de métro qui sont présentées
plus en détail dans les pages suivantes.

Cet espace sera évolutif et dépendra aussi des éventuelles remarques et demandes que vous voudrez bien nous
communiquer. Vous l’aurez compris : c’est un travail de synthèse d’envergure qui a été engagé pour aider chacun et
chacune à donner du sens et des priorités à l’enseignement des SVT.
Accès direct : https://rennes.magistere.apps.education.fr/course/view.php?id=179
(Copier-Coller le lien dans votre navigateur)
Remarque : à chaque étape du parcours il est proposé une « activité » : aucune obligation à la réaliser. Cependant elle
a été anticipée au cas où une formation de collègues contractuels en présentiel suivrait cette autoformation. D’ailleurs
nous conseillons fortement à l’ensemble des collègues contractuels n’ayant pas eu de formation initiale de consulter
cet espace.
Ressources EVARS
Le programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS) est applicable dès cette rentrée.
La page Eduscol rappelle les enjeux liés à l’EVARS. Adaptée à chaque âge et à chaque niveau d’enseignement et s’inscrivant dans une approche globale de la santé, cette éducation aborde :
- des questions de santé publique : contraception, prévention des grossesses précoces et non désirées, prévention des infections sexuellement transmissibles, dont le VIH/sida ;
- les relations entre les filles et les garçons et la promotion d'une culture de l'égalité (comprendre les stéréotypes pour lutter contre les discriminations) ;
- la prévention des violences sexistes et sexuelles, en particulier l’exploitation sexuelle des mineurs ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes, homophobes et transphobes, qui sont au fondement des discriminations ;
- la protection des droits humains ;
- le développement des compétences psychosociales, qui ont pour objectif d’améliorer les relations à soi et les relations aux autres ;
- l’amélioration du climat scolaire pour favoriser les apprentissages et la réussite scolaire de toutes et de tous.
L’académie de Rennes a produit de nombreuses ressources pour accompagner cette éducation. Un lien qui centralise plusieurs ressources d’utilité : https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article7875
Vous trouverez à cette page :
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Le Vadémécum académique |
Document produit par le groupe de travail EVARS. Destiné aux équipes éducatives des EPLE et des écoles. Il vise à présenter les enjeux et les objectifs de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité mais aussi la stratégie régionale de déploiement des formations EVARS pour le réseau public en partenariat avec l’ARS. |
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Le guide des contestations |
Document produit en lien avec la cellule académique des Valeurs de la République : il donne la marche à suivre en cas de contestation d’enseignement. |
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Fichier « programme EVARS triangles » |
Un document sous forme de Powerpoint qui aide à s’approprier le programme en identifiant les disciplines et enseignements souhaitant s’inscrire dans un projet EVARS.
Version Génially développée par l’académie de Montpellier (Marion Rilhac, IA-IPR SVT) : https://view.genially.com/68582edd4c0a1cdd07493ab1 |
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Le kit EVARS |
Un document modifiable qui permet de construire un projet EVARS et d’en faire un document de communication (vers le CA, les parents, l’équipe…). Il facilite l’écriture du projet dans le cadre du CESCE et/ou du projet d’établissement. |
Ressources nationales :
Lien direct vers le programme complet :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/un-programme-ambitieux-eduquer-a-la-vie-affective-et-relationnelle-et-a-la-sexualite_1.pdf
Pour accéder aux excellents flyers de communication aux parents :
https://eduscol.education.fr/2083/mettre-en-oeuvre-le-programme-evarevars
La page Eduscol : https://eduscol.education.fr/2078/connaitre-les-enjeux-de-l-education-la-sexualite
Les magistères EVAR-EVARS nationaux : accessibles à partir du catalogue de Magistère 2.
TraAM 2025
Le groupe d’intégration pédagogique des usages du numérique (GIPUN) de l’académie de Rennes a travaillé pendant un an à l’élaboration d’un parcours de formation M@gistère intitulé ‘Numérique au service de l’esprit critique en SVT’. Il propose plusieurs situations de classe où l’IA est utilisée pour :
- aider l’élève à construire des démarches de résolution de problème en sciences.
- interroger des démarches : IA et métacognition.
- automatiser des tâches de reconnaissance en SVT en s’appuyant sur des données étiquetées.
Le groupe a poursuivi sa réflexion sur la contribution des IA au développement de l’esprit critique et vous propose de nouvelles activités qui ont été testées en classe :
1- Entraîner sa propre IA en SVT
Les élèves entraînent une IA à reconnaître les étapes de la mitose à partir d’un jeu d’images. Cette activité permet de comprendre les principes de l’apprentissage supervisé. Elle introduit les liens entre intelligence artificielle et imagerie médicale. Auteur : Jacques-Olivier Boudier
2- L’IA générative, un recours pour les études scientifiques ?
Les élèves interrogent une IA pour obtenir des données scientifiques sur la subduction. L’objectif : montrer que seule la confrontation aux données fait preuve. Auteur : Jacques-Olivier Boudier
3- Reconstitution de paysages anciens avec l’IA
À partir d’un site fossilifère, les élèves comparent la biodiversité ancienne et actuelle. L’activité sensibilise aux limites de la représentation scientifique par des modèles génératifs. Auteur : Nathalie Dembega
4- Utiliser l’IA pour réaliser une fiche de révision
Les élèves testent l’IA comme outil d’aide à la révision. L’objectif est de prendre du recul sur les réponses générées. Ils apprennent à croiser leurs connaissances avec celles d’un outil numérique. Auteur : Jean-Louis Gaudibert
Les élèves analysent un article historique du Journal des Sçavans, puis le confrontent à des articles de revues scientifiques modernes. L’objectif est de comprendre l’évolution des méthodes scientifiques et d’interroger la fiabilité des sources. Auteur : Delphine Ducourtioux
6- IA, vaccination et esprit critique
En utilisant des données issues de l’IA, les élèves paramètrent un modèle de propagation de la rougeole. Ils testent différents taux de vaccination et mesurent leur effet sur l’immunité collective. Auteur : Delphine Ducourtioux
7- Utilisation de l’IA comme outil dans la réalisation d’une démarche scientifique
Les élèves réalisent des mesures à l’aide de capteurs connectés à une carte Arduino. Ils utilisent une IA pour générer ou modifier un code en langage C. Auteur : Sébastien Lecot
8- Utiliser une IA pour débattre et argumenter
Un débat simulé oppose les élèves à une IA défendant une position pseudo-scientifique. Une façon concrète de travailler la distinction entre science et croyance. Auteur : Sébastien Lecot
Concours et Olympiades
Olympiades académiques de Biologie
Photo des lauréats récompensés à la cérémonie académique en mars à l’IGDR. |
Olympiades Françaises de Biologie |
La 5ème édition des Olympiades de Biologie a mobilisé 48 équipes de lycéens (10 lycées généraux ou technologiques). Ce concours s'inscrit dans le cadre des actions éducatives et vise trois grands objectifs :
- Développer chez les élèves le goût des sciences
- Favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour de la Biologie
- Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers associés à la Biologie
De septembre à février, les élèves de Seconde, Première et Terminale accompagné(e)s par leur(e) professeur(e) et des agents de laboratoire ont mené une démarche d’investigation en lien avec le thème ‘le vivant en mouvement’. Ils ont présenté leurs recherches dans des vidéos visibles sur la chaine dédiée de Toutapod (tag : Olympiades biologie).
Cette année encore, l’équipe qui a remporté le 1er prix venait du Lycée Amiral Ronarc’h de Brest ; Youna, Katell et Capucine ont présenté leur vidéo de recherche « Les mouvements des vers de Roscoff ». Elles ont ensuite représenté l’académie de Rennes lors de la finale nationale à Toulouse.
Lors de la finale académique, le directeur de l’Institut de Génétique et Développement de Rennes, M.Gillet, a félicité l’ensemble des participants pour la qualité de leur travail, indiquant qu’il était rassurant, dans ce contexte troublé pour la science et la recherche scientifique, que des jeunes produisent des travaux alliant démarche d’investigation scientifique et curiosité pour la biologie. Les lycéens et leurs enseignants ont pu assister à une conférence scientifique, ont aussi eu la chance de visiter les infrastructures de l’IGDR et de s’entretenir avec les chercheurs.
Nous remercions les enseignants, personnels de laboratoire, membres du jury et élèves qui ont permis la réussite de ces Olympiades dont l’ambition est de promouvoir les sciences.
Nous vous rappelons le thème des prochaines Olympiades « La biologie dans tous ses états… et toutes ses époques ! », les équipes peuvent néanmoins continuer de proposer leurs recherches sur le thème 2025 « Le vivant en mouvement ».
Olympiades internationales de Biologie
Cette année encore, une élève de l’académie (du lycée Jean Macé de Rennes) a brillamment réussi les tests de sélection OIB et a intégré la délégation française aux Olympiades Internationales qui se sont déroulées début juillet 2025 aux Philippines.
Les OIB sont ouvertes à tous les élèves de lycée général et technologique, professionnel et agricole de la seconde à la terminale (hors AEFE). Les candidats qui souhaitent y participer devront s’inscrire, via leurs enseignants, aux tests de sélection qui se dérouleront en 2 phases du 10 au 14 novembre 2025 puis du 3 au 8 février 2026.
Plus d’informations sur : https://olympiadesdebiologie.fr/oib/
Olympiades académiques des Géosciences
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En mars 2025, la cérémonie de remise des prix des Olympiades de Géosciences s’est déroulée à l’OSEREN. Les 3 lauréates du concours académique, Jade , Yagmur et Katarina du lycée La Pérouse-Kérichen, ont assisté à des conférences scientifiques et ont visité la halle expérimentale puis échangé avec des enseignants-chercheurs de l’Université de Rennes. Nous les félicitons pour leur capsule vidéo qui a, de plus, remporté une médaille d'or à la finale nationale des olympiades de géosciences, le 23 mai à la Société Géologique de France à Paris.
Plus d’informations sur : https://sway.cloud.microsoft/0whvKM9S7WOzAWs2?ref=Link
Les Olympiades des géosciences s'adressent à tous les élèves de lycée général et technologique, de la seconde à la terminale et ont pour vocation de développer une nouvelle culture scientifique, de souligner le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et des métiers diversifiés, de stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche. Vous pourrez inscrire vos équipes de 3 élèves du 15 septembre 2025 au 16 janvier 2026 sur la plateforme Adage.
Le thème de l’édition 2026 (communiqué dans la lettre d’actualité de mai) est "Océans du passé, océans d’aujourd’hui".
Olympiades internationales des Géosciences
Les Olympiades internationales de géosciences (IESO) sont une compétition internationale de haut niveau impliquant quatre disciplines : géologie, météorologie, science de l'environnement et astronomie. La France participe à cette compétition depuis 2011, sous l’égide du dispositif ministériel "Sciences à l’École". En 2025, le concours international s’est déroulé à Pékin en Chine du 8 au 16 août.
Seuls les élèves de première et de terminale pourront faire partie de la délégation sélectionnée pour représenter la France. Les inscriptions pour l'édition 2026 se déroulent du 30 septembre au 9 décembre 2025.
Plus d’informations sur : https://www.sciencesalecole.org/olympiades-internationales-de-geosciences-presentation/
Lithothèque académique

L’objectif premier de la lithothèque est de donner les clés de lecture d’un affleurement pouvant faire l’objet d’une sortie géologie avec des élèves. Elle est à la fois une aide à la préparation de la sortie pour les enseignants et une source de données par les nombreux clichés d’objets géologiques qui peuvent être intégrés dans une démarche scientifique au collège comme au lycée.
Depuis quelques années, les sites sont présentés au travers des récits cartographiques conçus en équipe dans des groupes de travail académiques qui organisent des sorties sur le terrain, prennent des photos et les commentent. Les publications sont relues, corrigées et validées par un chercheur. Participer à l’enrichissement de la lithothèque est donc une opportunité de rencontrer des collègues de collège, de lycée ou de prépa, mais aussi des géologues universitaires passionnés qui mettront à jour vos connaissances et vous feront progresser. Ces groupes sont départementaux et fonctionnent librement (jour, fréquence des réunions…). L’académie dispose d’un compte permettant à chacun de s’initier au SIG dans le cadre de la lithothèque ou non, l’outil pouvant être utilisé par les élèves afin de réaliser leurs propres comptes-rendus à partir de leurs clichés à l’issue d’une sortie.
Compte : Identifiant : Arcgis_ac_Rennes / Mot de passe : SIG-SVT2021
Tutoriel pour s’initier à la conception d’un récit cartographique avec la dernière version d’Arcgis : https://video.toutatice.fr/video/39614-tuto-arcgis2023-lithotheque/
2025 : année des géosciences
Dans le cadre de l’année des géosciences, nous avons organisé des conférences et des sorties géologiques qui ont permis de faire se rencontrer le second degré et le supérieur. Nous remercions chaleureusement nos partenaires universitaires qui ont rendu possibles ces événements à l’IUEM de Plouzané et à la halle expérimentale de Rennes 1.
A l’issue des sorties sur le terrain dans le secteur de Quiberon et du Conquet, les collègues impliqués dans la lithothèque ont travaillé sur deux nouveaux récits cartographiques. Ces moments de réflexion sur le terrain nous permettent de nous confronter au réel et à sa complexité. Ils nous rappellent que notre patrimoine géologique régional est précieux et une ressource locale d’un grand intérêt pédagogique.
Accès au récit du Conquet, publié en septembre 2025
Des exercices interactifs de lecture de carte
Accès aux exercices de lecture de carte
Conçus dans un premier temps en 2020 pour accompagner le nouveau programme de 1ere spécialité, les exercices de lecture de carte ont évolué en étant centrés sur le massif armoricain et en devenant interactifs.
La lithothèque de Rennes est toujours très active et a besoin de collègues motivés pour poursuivre les travaux. N’hésitez pas à rejoindre les équipes pour apporter votre pierre à l’édifice !
Contact IA-IPR de SVT, coordonnateur de la lithothèque de Rennes : eric.lacouture@ac-rennes.fr
Plan de formation 2025-2026 (réseau public)
Depuis la rentrée dernière trouver les formations proposées au plan de formation s’est considérablement simplifié : un seul lien par discipline pour connaitre l’ensemble des propositions.
Lien vers les formations SVT : https://www.ac-rennes.fr/enseignants-du-second-degre-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-124896
Lien vers l’ensemble des formations (parce qu’il y a aussi de nombreuse formations, dites « transversales », d’intérêt : entrées thématiques et non disciplinaires en défilant la page vers le bas) : https://www.ac-rennes.fr/l-ecole-academique-de-la-formation-continue-123044
Thème PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES
Modules proposés par les formateurs académiques
- 69120 - ESPRIT CRITIQUE ET DÉMARCHE SCIENTIFIQUE
- 69121 - LA PRISE EN COMPTE DES CPS EN SVT
- 69122 - LES LANGAGES SCIENTIFIQUES EN SVT
- 69123 - LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L'ESPRIT CRITIQUE
- 69124 - L'ORAL EN SVT
- 69125 - LES QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES EN SVT
De nombreuses autres formations sont accessibles à ce même lien. Elles sont pour la plupart proposées par des partenaires comme La Maison Pour La Science, La DRAEAC, l’ARS…
Pages spéciales :
Formations relatives spécifiquement à l’EDD
https://www.ac-rennes.fr/education-au-developpement-durable-124919
Formations relatives spécifiquement à La Maison Pour La Sciences
https://www.ac-rennes.fr/maison-pour-la-science-projets-innovants-125599
Thème Groupes de secteur
Les groupes de secteur se tiennent les Vendredi après- midi pour notre discipline. L’inscription passe par le chef d’établissement.
Pour prendre connaissance en détail des propositions : Toutatice / Arena / GAIA
https://portail.ac-rennes.fr/mdp/redirectionhub/redirect.jsp?applicationname=gaia_priv
Dispositif : 25A0140598 Groupes de secteur SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Mutualisation des pratiques professionnelles et partage d'outils.

Rédaction
Laëtitia CIROLDI
Johann GERARD
Éric LACOUTURE
Photo des lauréats récompensés à la cérémonie académique en mars à l’IGDR.

