Lettre d'actualité SVT - Juillet-Août 2024
La liste de diffusion des professeurs de SVT de l’académie de Rennes vous communique des informations institutionnelles de la part des IA-IPR de SVT ainsi que quelques actualités pédagogiques et scientifiques :
Olympiades de Géosciences
Le thème de cette nouvelle session 2024-2025 est dévoilé : L'eau et les roches. Vaste programme !!
Les Olympiades de géosciences sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéennes et lycéens de seconde, première et terminale de la série générale de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi qu’à celles et ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE. Les élèves s'inscrivent auprès des professeurs directement sur ADAGE.
Jouons et aidons les scientifiques : Sciences Participatives
Play for Plankton, un jeu mobile qui démocratise les sciences participatives et fait gagner du temps aux scientifiques de l’Institut de la mer de Villefranche sur mer en catégorisant le plancton dans une mécanique de jeu . En 9 semaines, plus de 2 300 joueurs ont trié plus de 780 000 images et en ont validé par consensus plus de 26 000 ! Il y a 500 000 photos de plancton à trier.
Pour participer , il suffit de télécharger l’appli et de jouer :
IOS : https://apps.apple.com/fr/app/play-for-plankton/id6453474669
ANDROID : https://play.google.com/store/apps/details?id=io.Blackfoot.PlayForPlankton&hl=ln
Laboratoire d’Océanographie de Villefranche sur mer : https://lov.imev-mer.fr/web/
Le BLOB l'extra-média publie un dossier "Fragiles forêts"
Le Blob propose une sélection de films pour une balade les yeux grands ouverts dans les milieux boisés, familiers et pourtant méconnus. Quelles sont les menaces les plus lourdes qui pèsent sur les forêts ? Les plantations compensent-elles la déforestation ? Comment le changement climatique affecte-t-il les forêts ?
- Un champignon et un insecte, alliés pour détruire les pins: Un champignon et un insecte alliés dans leur destruction des forêts : c’est ce que l’on appelle du mutualisme, un « partenariat » qui bénéficie à deux espèces.
- Quelle forêt pour demain ? Quel visage auront nos forêts dans 20 ou 30 ans ? Depuis quelques années, la forêt de Métendal (Vosges) connaît des signes de dépérissement dûs au changement climatique. Recherche de nouvelles essences plus adaptées, migration assistée... Deux experts détaillent les solutions possibles.
- « Il y a toujours autant d’arbres sur Terre malgré la déforestation !? » On entend souvent dire qu'il y a toujours autant d'arbres sur Terre malgré la déforestation. Qu'en est-il réellement ? Allons voir les chiffres... Les data science déconstruisent les fake news et autres idées reçues en donnant les chiffres à voir, au pixel près.
- Climat : l’effet tampon de la forêt: Apportant une fraicheur réconfortante en été, les forêts constituent un milieu à la température stable et propice à la biodiversité. Mais quels sont les effets du changement climatique et de la déforestation ? L'écologue Jonathan Lenoir explique l'importance de l'effet tampon.
Education à la biodiversité: projet Piafs de ma rue
La Fondation La main à la pâte propose en 2024-2025 aux professeurs de cycle 3 (métropole et Outre-mer) de participer à un projet pédagogique sur la thématique de la biodiversité.
L’éducation à la biodiversité pose aux enseignants de nombreux défis : comment susciter l’intérêt, la curiosité et l’implication des élèves ? Pourquoi et comment les amener sur le terrain ? Comment développer leurs capacités d’observation et leur esprit critique ?
Le projet Piafs de ma rue guide les enseignants vers une éducation de la biodiversité efficace, en adéquation avec le référentiel EDD du conseil supérieur des programmes. En relevant un défi scientifique (faire un inventaire des espèces d’oiseaux présents dans leur établissement), les élèves acquièrent des notions clés du programme, redécouvrent leur environnement proche, se questionnent sur leur manière d’observer le monde vivant, mettent en œuvre de manière explicite une démarche scientifique et agissent de manière éclairée en faveur de la biodiversité.
L'équipe de la Fondation La main à la pâte propose aux enseignants participants une ressource pédagogique testée en classe et validée scientifiquement, des outils de formation et un accompagnement par le concepteur du projet. Les classes seront mises en contact avec des chercheurs (lors d’un temps de restitution finale en visio-conférence) et leur travail valorisé à l'issue du projet.
Ce projet est à destination des enseignants du cycle 3 ; vous trouverez le document d'appel à candidatures (qui contient tous les détails et le lien vers le formulaire d'inscription), ainsi que la vidéo de présentation du projet. Les candidatures sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au 22 septembre 2024.