Un accueil est assuré dès que possible suivant la situation individuelle de la famille dans la classe d’âge de référence. En parallèle, le chef d’établissement informe la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la situation (prénom, nom, âge, adresse et classe de scolarisation) aux adresses suivantes :
2 repères pour identifier des personnes-ressources dans la proximité
1/ Pour contacter les coordonnatrices du Casnav missionnées pour le suivi des élèves allophones arrivants dans le 2nd degré :
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dans les Côtes d'Armor : Armelle David, ce.casnav22@ac-rennes.fr
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dans le Finistère : Yuna Queinnec, ce.casnav29@ac-rennes.fr
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en Ille-et-Vilaine : Cécile Vaillant, ce.casnav35@ac-rennes.fr
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dans le Morbihan : Aude Bussery, ce.casnav56@ac-rennes.fr
2/ Pour être conseillés : l’enseignant et l’équipe pédagogique trouveront des appuis auprès des enseignantes d’UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) et des coordonnatrices du CASNAV qui mettront à leur disposition conseils et ressources pédagogiques.
3 repères pour conforter l'accueil des adolescents et de leur famille dans les établissements
1/ Favoriser un climat scolaire accueillant
- sensibiliser la communauté éducative à la possibilité d'un accueil à tout moment
- préparer l'accueil qui s'annonce, avec les personnels et les élèves (élèves des classes concernés ou pas), penser aussi à la communication à destination des parents d'élèves
- préparer des supports qui permettront à l'enfant de se repérer dans l'établissement et avec les adultes (livrets d'accueil mis à disposition par le CASNAV)
2/ Assurer le bien-être psycho-social de tous les enfants
- sécuriser les enfants qui arrivent en leur présentant les lieux et les moments-clés de la journée
- faciliter la rencontre entre les élèves
- encourager le tutorat entre élèves et les collaborations, identifier des adultes référents
- tisser des liens de socialisation en donnant de la place aux jeux éducatifs
- encourager l'expression de soi (sans la contraindre non plus)
3/ Organiser la scolarisation
- associer toutes les disciplines à l'accueil des élèves allophones nouvellement arrivés d'Ukraine, toutes sont concernées par le parcours d'apprentissage
- apprécier les acquis et les besoins des élèves par l'observation (une semaine par exemple), tout en leur laissant du temps pour s'adapter
- compléter ces premiers constats si nécessaire par des tests de positionnement initial dans la langue d'origine que le CASNAV peut mettre à disposition
- personnaliser le parcours d'apprentissage : si l'élève débute en langue française, il a des acquis et une expérience scolaire antérieure sur lesquels il convient de s'appuyer
- accompagner progressivement l'élève vers l'autonomie
- privilégier une évaluation positive, simple, lisible qui valorise les progrès et les réussites