Outils d'évaluation initiale en langue ukrainienne
Les tests EANA permettent d’évaluer les élèves allophones nouvellement arrivés en mathématiques et en compréhension de l’écrit, du cycle 2 au cycle 4.
Cette évaluation constitue un outil indispensable pour répondre à leurs besoins en mathématiques et en compréhension de l’écrit et faciliter ainsi leur réussite scolaire et sociale.
C’est pour permettre aux acteurs de l’école de positionner ces élèves et de répondre ensuite au mieux à leurs besoins que le réseau Canopé propose gratuitement ces supports de test actualisés, dématérialisés et standardisés en version multilingue de manière à ce que l’enfant ou l’adolescent nouvellement arrivé puisse être testé dans une langue qu’il connaît. Ainsi ses acquis en compréhension de l’écrit pourront être mesurés, indépendamment de sa connaissance du français.
L’acquisition du français comme langue de communication et de scolarisation reste bien l’enjeu majeur pour ces élèves allophones et constitue un élément déterminant de leur inclusion en classe ordinaire. Mais elle doit prendre appui à la fois sur le patrimoine linguistique premier de chaque élève, qui doit être mis à profit et valorisé, et sur ses compétences en lecture et en écriture : à savoir son niveau de littératie, compte non tenu des seules performances dans le cadre de la langue française écrite.
Ces tests constituent ainsi la première étape et la condition d’une réponse pédagogique adaptée dont dépendent non seulement l’insertion des élèves allophones mais aussi leur réussite à l’école et dans la société.
Les fichiers traduits en ukrainien sont à télécharger sur le site de Canopé : en cliquant ici.