Scénario-pédagogique-QRCode
Usages pédagogiques des outils nomades :
Intégrer des coups de pouce avec les QR codes
Introduction :
Lors de la réalisation d’une tâche complexe, des « coups de pouce » sont à prévoir pour aider les élèves à mener à bien leur travail. Dans la situation présentée ci-dessous, ces aides sont sous formes de QRCodes (Quick Response codes) afin de permettre aux élèves un accès rapide aux informations et surtout de différencier l’aide apportée en fonction des difficultés rencontrées par l’élève.
Niveau :
Toux niveaux
Les objectifs :
- Encourager l’autonomie des élèves,
- Développer le travail d’équipe,
- Favoriser la réussite de tous les élèves avec la possibilité d’une pédagogie différenciée.
- Placer les élèves en situation de défi, ce qui stimule un grand nombre d’entre eux.
Le contexte pédagogique :
Les élèves travaillent par groupe sur la tâche complexe. A la demande d’un groupe et/ou d’un élève du groupe, l’outil nomade peut être mobilisé pour obtenir un « coup de pouce ». L’information apportée peut servir à l’élève seul ou au groupe entier. Ces QR codes renvoient à des notions déjà vues en cours, ou à des pratiques expérimentales déjà rencontrées.
Il n’y a pas toujours de document de travail pour les élèves. La situation et le travail à réaliser peuvent être projetés grâce à un diaporama. Les QRCodes sont distribués à la demande, en fonction de l’activité et de l’avancement des élèves. Pour la plupart, une justification sera demandée : « Pourquoi as-tu besoin d’un coup de pouce ? » En fonction des réponses, l’élève scannera un QRCode différent.
Travail des élèves : En binôme ou en groupe de 3 élèves
Connexion : Pas de connexion nécessaire car les QRCodes ne renvoient que du texte.
Les outils ou fonctionnalités utilisées :
-
Un site web de création de QRCodes
-
Une application permettant de lire les QRCodes.
On peut consulter les média fiches de l’académie de Créteil pour en savoir plus sur les QR code.
Les apports :
- Pour les élèves :
- implication et autonomie accrues.
- Réflexion sur le degré de difficulté du QRCode à scanner
- Envie pour certains de réussir sans « coup de pouce »
- Pour les professeurs :
- simplicité de l’apport de l’aide, en partie liée à une prise en main rapide du logiciel de lecture des QR codes par les élèves,
- l’enseignant a davantage de disponibilité auprès des groupes en difficulté,
- Il est plus facile de gérer le rythme de la séance.
Les freins :
- Pour les élèves : Certains d’entre eux souhaitent scanner très vite une partie de la solution sans réfléchir… d’où la nécessité de leur demander une justification pour l’utilisation du QRCode.
- Pour les professeurs :
- Le nombre de QRCodes nécessite de bien les connaître, afin que l’élève scanne celui qui lui apportera l’aide optimale.
- La proximité de plusieurs QR codes qui peut parfois entrainer la révélation d’une aide qui n’est pas demandée.
- La création de groupes où chacun sera acteur.
Les exemples d'usages :
Cinquième - Volume d'une goutte d'eau
Quatrième - Vitesse de la lumière
Troisième - La composition de l'acide chlorhydrique
Troisième - L'alternateur