Ex-5Goutte
Usages pédagogiques des outils nomades :
Intégrer des coups de pouce avec les QR codes
Cinquième – Chimie – Volume d’une goutte d’eau
Introduction :
Lors d'une tâche complexe, les élèves doivent déterminer le volume d'une goutte d'eau.
Niveau :
Collège Cinquième
Les objectifs :
- Remédiation sur l’utilisation d’une éprouvette graduée (divisions et graduations, ménisque).
- Exploiter une série de mesures : faire constater la dispersion naturelle d’une série de mesures, estimer la grandeur à mesurer par la moyenne de cette série → 1ère vision statistique des sciences.
Compétences du socle commun :
Compétences du socle commun |
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C3 : Pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes |
Rechercher, extraire et organiser l’information utile |
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Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes |
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Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer |
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Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté |
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Maitrise des techniques de l’information et de la communication |
S’approprier un environnement informatique de travail |
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Adopter une attitude responsable |
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Créer, produire, traiter, exploiter des données |
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S’informer, se documenter |
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Communiquer, échanger |
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C7 : Autonomie et initiative |
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles |
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Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées |
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Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement |
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Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions |
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Contribuer à un projet collectif |
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Le contexte pédagogique :
Les élèves travaillent par groupe sur la tâche complexe. A la demande d’un groupe et/ou d’un élève du groupe, l’outil nomade peut être mobilisé pour obtenir un « coup de pouce Ces QR codes renvoient à des notions déjà vues en cours de sciences, ou dans d’autres matières.
La situation et le travail à réaliser sont projetés grâce à un diaporama. Les QRCodes sont distribués à la demande, en fonction de l’activité et de l’avancement des élèves. Pour la plupart, une justification sera demandée : « Pourquoi as-tu besoin d’un coup de pouce ? » En fonction des réponses, l’élève scannera un QRCode différent.
- Durée de l’usage : 1 séance de 1h
- Travail des élèves : en groupe de 4 élèves
- Connexion : Pas de connexion nécessaire car les QRCodes ne renvoient que du texte.
Les pré-requis :
- avoir déjà étudié les mesures de volumes à l’aide d’une l’éprouvette graduée.
- Les élèves savent déjà calculer une moyenne (ils calculent régulièrement « la leur »)
Description de la tache complexe :
« Quel est, en moyenne, le volume d’une goutte d’eau ?»
Les « Coup de pouces »
Signification des QRCodes
- Quel est l’instrument le mieux adapté pour former des gouttes d’eau ? Un bécher, une pipette, un agitateur en verre.
- Que dois-tu utiliser pour mesurer un volume d’eau ? Un bécher, une éprouvette graduée de 500 mL, une éprouvette graduée de 10 mL.
- Verser goutte à goutte un volume d’eau choisi (ex : 2 mL) dans l’éprouvette tout en comptant précisément le nombre de gouttes versées. Chaque membre du groupe répète l’expérience et note ses résultats.
- Tu connais le volume total d’un certain nombre de gouttes d’eau. Déduis-en le volume d’une seule goutte (en moyenne).
- Volume d'une goutte = Vollume total d'eau versée / nombre de gouttes = .... mL
Tu feras ensuite une moyenne avec les résultats de chaque membre du groupe.