Ex-4Lumiere
Usages pédagogiques des outils nomades :
Intégrer des coups de pouce avec les QR codes
Quatrième – Physique –Déterminer la vitesse de la lumière grâce aux premières mesures (Histoire des Sciences)
Introduction :
Lors de la réalisation de cette tâche complexe, les élèves doivent déterminer une première valeur de la vitesse de la lumière
Niveau :
Collège Quatrième
Les objectifs :
- Comprendre le calcul d’une vitesse.
- Prendre conscience de l’ordre de grandeur de la vitesse de la lumière.
- Se rendre compte de l’évolution des sciences.
Compétences du socle commun :
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
|
Proposer une démarche de résolution |
X |
Emettre une hypothèse, une conjecture : proposer une méthode, un calcul, un algorithme, une procédure une expérience (protocole), un outil adapté ; faire des essais ; choisir, adapter une méthode, un protocole.
|
X |
|
Exploiter les résultats |
X |
|
Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles |
Organiser son travail en classe |
X |
Gérer et organiser son travail personnel.
|
|
|
Rechercher et sélectionner par soi-même des informations utiles dans son travail, pour accomplir une tâche |
X |
|
Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées |
Identifier ses points forts et ses points faibles |
X |
Agir en fonction de ses atouts |
X |
|
Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement
|
Manifester son désir de découvrir, de connaître et de comprendre |
X |
Montrer de l’originalité dans ses démarches et ses productions |
X |
|
Être actif dans son apprentissage |
X |
Le contexte pédagogique :
Après avoir visionné un film retraçant l’histoire des premières mesures de la vitesse de la lumière, et avoir relevé quelques informations choisies par l’enseignant, les élèves travaillent par groupe de 4 ou 5 sur la détermination de la vitesse de la lumière. Un compte rendu détaillant les étapes du calcul est attendu.
- Prérequis :Aucun.
- Durée de l’usage : 30 min pendant une séance
- Travail des élèves : en groupe de 4 à 5 élèves
- Connexion : nécessaire pour visionner le film en streaming, mais pas nécessaire pour les QR codes qui eux ne renvoient que vers du texte.
Description du travail :
le site web utilisé:
Les « Coup de pouces »
Signification des QR codes
- Il faut calculer la vitesse de la lumière à partir des valeurs trouvées par Fizeau
- Il y a la relation : distance = vitesse X temps
Il nous faut donc trouver la vitesse d’après la relation - Pour calculer la vitesse, par exemple d’un sprinteur qui fait 100 m en 10 s, il suffit de diviser la distance par le temps
- La distance parcourue par la lumière est de : 8633 m X 2 (car aller- retour)
- La durée est 55 microsecondes