Ex-3Alternateur
Usages pédagogiques des outils nomades :
Intégrer des coups de pouce avec les QR codes
Troisième – Physique – Fabriquer un alternateur qui produit
Introduction :
Lors de la réalisation de cette activité par binôme, les élèves doivent chercher les conditions de fonctionnement d'un alternateur.
Niveau :
Collège Troisième
Les objectifs :
- Savoir qu’un alternateur, constitué d’une bobine et d’un aimant, produit une tension entre les 2 bornes de la bobine si on « bouge » l’aimant par rapport à la bobine.
Compétences du socle commun :
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
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Proposer une démarche de résolution
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émettre une hypothèse, une conjecture : proposer une méthode, un calcul, un algorithme, une procédure une expérience (protocole), un outil adapté ;faire des essais ; choisir, adapter une méthode, un protocole.
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Exploiter les résultats |
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Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles |
Organiser son travail en classe |
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Gérer et organiser son travail personnel.
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Rechercher et sélectionner par soi-même des informations utiles dans son travail, pour accomplir une tâche |
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Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées |
Identifier ses points forts et ses points faibles |
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Agir en fonction de ses atouts |
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Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement
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Manifester son désir de découvrir, de connaître et de comprendre |
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Montrer de l’originalité dans ses démarches et ses productions |
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Être actif dans son apprentissage |
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Le contexte pédagogique :
Prérequis :
- Les élèves connaissent les constituants d’un alternateur industriel.
- Les élèves savent que l’aimant tourne par rapport à la bobine, dans l’alternateur industriel.
- Les élèves ont déjà utilisé plusieurs fois un voltmètre en 4ème.
Durée de l’usage : 15 min pendant une séance
Travail des élèves : En binôme ou en groupe de 3 élèves
Connexion : Pas de connexion nécessaire car les QR codes ne renvoient que du texte.
Description du travail :
Le diaporama
Les « Coup de pouces »
Signification des QR codes
- L'alternateur contient :
- un aimant
- une bobine (fil conducteur qui a été enroulé) - Et si pour prouver que cela produit, on branchait :
- une lampe
- ou un autre matériel. - Entre les 2 extrémités de la bobine. Conseils :
- Ai je bien pensé à dénuder les extrémités ?
- Bien sûr, je n'ai pas besoin du générateur du collège - L'appareil de mesures sera mis en :
- volt continu
- (la plus petite valeur)
- bornes V et com
- Dans le cas d'un alternateur industriel, l'aimant tourne par rapport à la bobine.
Ici il suffit de bouger l'aimant par rapport à la bobine.
- Cet alternateur "produit" très peu. Pas la peine d'espérer faire fonctionner un moteur ou une lampe. Pensez donc à utiliser autre chose, pour montrer qu'il produit !
- Et si on mesurait au lieu de vouloir faire fonctionner un appareil ? Oui mais mesurer quoi ? Réfléchir un peu et à vous de mesurer !