Ex-3AcChlo
Usages pédagogiques des outils nomades :
Intégrer des coups de pouce avec les QR codes
Troisième – Chimie - Recherche des ions présents dans l’acide chlorhydrique
Introduction :
Lors de la réalisation de cette tâche complexe, les élèves doivent déterminer la composition ionique de l'acide chlorhydrique
Niveau :
Collège Troisième
Les objectifs :
- Savoir que les ions hydrogène et chlorure sont présents dans une solution d’acide chlorhydrique.
Compétences du socle commun :
Pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes |
S’approprier l’information |
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Réaliser (faire) |
X |
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Analyser (adopter une démarche explicative) |
X |
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Valider, critiquer |
X |
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Communiquer |
X |
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Etre autonome, faire preuve d’initiative, savoir-être |
X |
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Savoir utiliser des connaissances |
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Maitrise des techniques de l’information et de la communication |
Travailler dans un environnement numérique évolutif |
X |
Etre responsable |
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produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques |
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Organiser la recherche d’informations |
X |
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Communiquer, travailler en réseau et collaborer |
X |
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Autonomie et initiative |
Etre acteur de son parcours de formation et d’orientation |
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Etre autonome dans son travail |
X |
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Faire preuve d’initiative |
X |
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Contribuer à un projet collectif |
X |
Le contexte pédagogique :
Les élèves travaillent par groupe sur la tâche complexe. A la demande d’un groupe et/ou d’un élève du groupe, l’outil nomade peut être mobilisé pour obtenir un « coup de pouce ». L’information apportée peut servir à l’élève seul ou au groupe entier. Ces QR codes renvoient à des notions déjà vues en cours.
Prérecquis :
- Les élèves connaissent les formules des ions hydrogène et chlorure.
- Les élèves connaissent quelques tests caractéristiques de reconnaissance des ions.
- Les élèves savent reconnaître la dangerosité d’un produit (Pictogrammes de sécurité)
Durée de l’usage : 1 séance de 1h
Travail des élèves : En binôme ou en groupe de 3 élèves
Connexion : Pas de connexion nécessaire car les QRCodes ne renvoient que du texte.
Description de la tache complexe :
Le diaporama
Les « Coup de pouces »
Signification des QRCodes
- Quels sont les tests permettant de reconnaître les ions ?
- Quelques réactifs déjà utilisés : L’hydroxyde de sodium, le nitrate d’argent, le papier pH.
- Le papier pH permet de connaître l’acidité d’une solution.
- En mesurant le pH d’une solution, on peut savoir si elle contient des ions hydrogène.
- Si une solution a un ph inférieur à 7, elle contient des ions hydrogène.
- Le nitrate d’argent est le réactif des ions chlorure.
- Le nitrate d’argent donne un précipité blanc en présence d’ions chlorure.
- L’hydroxyde de sodium permet de reconnaître la présence d’ions métalliques.
- Il n’y a pas d’ions métalliques dans l’acide chlorhydrique.
Remarque :
La disposition présentée ci-dessus entraîne parfois un mauvais "scan" de la part des élèves. Ils se retrouvent donc avec une aide non demandée. Pour éviter cet écueil, il est possible d'imprimer chaque QRCode sur une feuille A4 et de les afficher dans la classe ou au tableau.