Scénario-pédagogique-Carte Mentale
Utilisation de cartes mentales enrichies
Introduction :
L’usage de carte mentale permet de donner aux élèves un autre moyen d’organiser leurs connaissances afin de se les approprier. Nous pouvons prévoir deux façons de travailler :
1° En début de séquence, les élèves construisent par groupe, une carte mentale sur le thème abordé. Cela permet de recueillir les conceptions premières. Au fur et à mesure de l’avancement de la séquence, cette carte mentale peut être complétée avec les nouvelles connaissances. En fin de séquence, un retour sur la première carte mentale permet aux élèves de mesurer ce qu’ils ont appris.
2° En fin de séquence, la carte mentale permet aux élèves de résumer et d’organiser ce qu’ils ont appris.
Niveau :
Tous les niveaux et toutes les disciplines.
Les objectifs :
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Élaborer des cartes mentales afin de recueillir, d’organiser et de confronter les conceptions initiales des élèves.
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Réutilisation des cartes ou création de nouvelles cartes afin de corriger, de compléter et d’illustrer (images, sons, vidéo) les notions abordées.
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Développer le travail collaboratif.
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Usages des cartes mentales en évaluation formative en fin de séquence.
Compétences du socle commun :
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C1 : Lire/ Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés/ Faire construire une figure, un diagramme, un schéma à partir des données du texte ;
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C3 : Rechercher, extraire et organiser l’information/organiser des informations ; Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
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C4 :
- C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau et mettre fin à cette identification ;
- C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et documents disponibles à partir de mon espace de travail
- C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective ;
- C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (textes, image, son, vidéo, lien, …)
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C7 : être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner les informations utiles ; Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées ; Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement ; Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions
Contexte pédagogique :
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Projet étalé sur plusieurs séances (nombre à définir) sur une partie du programme.
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Prérequis : toutes leurs conceptions.
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Utilisation en classe, mais aussi lors des sorties pédagogique si elles s’intègrent bien sûr dans la partie du programme travaillée.
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Travail en classe mais aussi sur des heures de libres si l’organisation dans l’établissement le permet.
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travail guidé, en groupe, pour la première séance dédiée à la formation sur l’application puis en autonomie sur les autres séances.
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Groupe de 2 à 4 élèves – un appareil nomade par groupe – un vidéo projecteur afin de montrer régulièrement les progrès et de confronter les modes d’organisation.
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une connexion internet n’est pas nécessaire.
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Les groupes doivent pouvoir montrer leurs travaux.
Les apports :
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Pour tous les élèves : nouvelle méthode d’organisation de leurs savoirs, un gain de motivation pour apprendre et obtenir de bons résultats.
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Piste de travail pour l’aide aux élèves dyslexiques (organisation des savoirs et nouvelles formes d’évaluations)
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Pour les enseignants : offrir de nouveaux vecteurs d’apprentissage, Synthèse de cours
Les freins :
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Les applications sont peu nombreuses et n’offrent pas toutes les options des logiciels notamment l’insertion des fichiers vidéo et audio. Un exemple : « Mindomo » propose l’insertion des fichiers images, mais les fichiers vidéo et audio uniquement en version payante.
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Les inscriptions sont obligatoires avec certaines applications.
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Le nombre de cartes est limité sur les applications gratuites.
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Création d’un dossier partagé de type Cloud pour chaque classe.
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Manque de compatibilité entre le matériel présent dans les collèges (souvent obsolète) et celui que l’on doit utiliser durant les séances.
Les pistes :
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La mise en place de « kit » avec des références d’appareils nomades, vidéo projecteur et boitier permettant de capter le signal des appareils nomades compatibles entre eux.
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L’utilisation d’une clé wireless permet l’échange de fichiers lorsque le réseau wifi n’est pas déployé.
Les exemples d'usages :
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Carte de révisions
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Carte sur un compte rendu d’une séance de travaux pratiques.