Fiche professeur
Niveau et Durée :
4ème – 1h
Objectif pédagogique:
Faire travailler les élèves en groupes de niveaux sur une même activité mais en différenciant les variables didactiques.
Dans les programmes du niveau visé :
Nombres et calculs : Utilisation d'une formule.
Géométrie : Théorème de Pythagore (niveaux 3 et 4),
Gestion de données : Utilisation d'un pourcentage,
Grandeurs et mesures : Calculs d'aires puis de volumes, changements d'unités (niveaux 2, 3 et 4)
La situation-problème :
Diverses questions autour de l'achat d'un récupérateur d'eau de pluie. |
Partie B : Un devis est proposé permettant de calculer le coût définitif de l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie de 10 000 L.
Partie C : Les caractéristiques techniques d'un récupérateur d'eau cylindrique à enterrer sont données et les élèves doivent vérifier que sa capacité est bien de 10 000 litres comme annoncé.
Modalités de travail (déroulement) :
Les élèves sont répartis en groupes de niveau (groupes homogènes) en fonction de difficultés identifiées antérieurement
Étape n°1 : Lecture et recherche individuelle (10 min)
Étape n°2 : Organisation du travail par équipe (un sonorisateur, un animateur, un script, un interlocuteur) (3 min)
Étape n°3 : Réalisation du travail.
Spécificités des trois parties suivant les groupes de niveau :
Partie A |
Partie B |
Partie C |
|
Objectifs | Extraire l'information utile afin de calculer le volume d'eau de pluie récupérable | Appliquer un pourcentage. Calculer un coût définitif après différentes remises. |
Calculer le volume d'un cylindre, changer d'unités. |
Niveau 1 : Elèves en difficulté avec une information abondante et ayant des difficultés avec les unités de mesure. | - Calcul d'aires de rectangles - Pluviométrie sur une seule année et arrondie à la centaine. - Formule avec deux lettres uniquement |
Même exercice pour les 4 groupes. Distinguer sur quels montant le pourcentage de 25% s'applique. Calculer le montant restant à la charge de la famille. |
Unités en m. Volume de la cuve en L |
Niveau 2 : Elèves en difficulté avec une information abondante. | - Calcul d'aires de rectangles - Pluviométrie sur une seule année. - Formule avec trois lettres. |
Unités en mm Volume de la cuve en L |
|
Niveau 3 : Elèves qui auront besoin d'une information claire pour démarrer l'activité. | - Calcul d'aires de rectangles et triangles rectangles. - Utilisation du théorème de Pythagore pour calculer une donnée manquante. - Pluviométrie sur une seule année. - Formule avec trois lettres. |
||
Niveau 4 : Elèves a priori sans difficultés. | - Calcul d'aires de rectangles et triangles rectangles. - Utilisation du théorème de Pythagore pour calculer une donnée manquante. - Pluviométrie année normale et année 2009 - Formule avec trois lettres. |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |