Ordres de grandeurs et situations problèmes
Ordres de grandeurs et situations problèmes
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Fichiers joints
29 juin 2015 15:15
Ordres de grandeurs et situations problèmes
Niveau et durée :
cycle 3 – 6ème
à partir du troisième trimestre de CM2 puis en 6°
Objectifs :
Donner du sens aux situations-problèmes, aux calculs et aux résultats grâce au travail sur les ordres de grandeurs : ordre de grandeur par rapport à l'objet d'étude et ordre de grandeur d'un résultat.
Pourquoi et comment ?
Les élèves face à une situation problème proposent parfois un résultat « aberrant » : le prix du kilogramme de pommes de 563 euros, le volume d'un verre de 24 litres … car ils ne donnent pas de sens à la situation proposée et à la question posée. Toute vérification de la cohérence de leur résultat leur est alors impossible.
Il est donc important de les faire travailler sur l'ordre de grandeur d'un résultat mais aussi de les confronter avec diverses situations pour qu'ils acquièrent des ordres de grandeurs de référence.
La construction de ces références doit se faire dans la durée et être réinvestie dans des situations de recherche variées.
Outil :
Déroulement :
L'ensemble des fiches est proposé au téléchargement dans un dossier compressé :
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1er temps : en CM2 au cours du troisième trimestre, rituel une fois par semaine sur les ordres de grandeur : à chaque fois travail sur l'ordre de grandeur d'une opération mais aussi sur ordre de grandeur de diverses mesures issues de la vie courante.
(ProgressionRituelOdeG et DiaporamaRituelOdeG)
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2ème temps : par groupe de 5 élèves, réinvestissement dans des situations problème proposé dans le jeu « OdeG » (CartesOdeG, PlateauJeuOdeG , EtiquettesRoleOdeG et RègleDuJeuOdeG) . Ce travail se fait lors d'une séance en atelier où les élèves sont en autonomie (OrganisationAteliersmath). Le professeur encadre les 5 élèves qui font OdeG.
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3ème temps : à la rentrée en 6°, prolongation du rituel (progression et diaporama seront en ligne en octobre) sur les ordres de grandeur sous la même forme et reprise de l'organisation du travail en atelier pour que le professeur puisse encadrer le jeu « OdeG »
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4ème temps : toute l'année :
• lors de situations de recherche, faire le lien entre les cinq rôles de « OdeG » et la méthode pour aborder une problème : reformuler la situation puis la question pour leur donner du sens, s'interroger sur l'ordre de grandeur de la mesure cherchée en lien avec la situation concrète, donner les calculs à faire, vérifier l'ordre de grandeur du résultat du calcul.
• reprise perlée du jeu « OdeG » en replaçant le professeur par un binôme d'élèves jouant le rôle des meneurs( validation des réponses) et ajout de nouvelles cartes (fichier disponible en 2016).
Commentaires sur l'expérimentation :
Les élèves discutent et s'interpellent autour de l'ordre de grandeur d'une mesure d'un objet concret lors des rituels
Les élèves sont tous actifs pendant le jeu. Ils s'entre-aident et s'expliquent activement en faisant références aux ordres de grandeur de la vie courante.
L'expérimentation se poursuit à la rentrée 2015 en 6°. On pourra alors mieux évaluer l'impact sur la manière dont les élèves abordent une situation de recherche et s'ils pensent à utiliser les ordres de grandeur pour vérifier leur résultat.
Tous les fichiers dans un dossier compressé :
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |