Scénario et Expérimentation
L'expérimentation a eu lieu en classe de seconde lors d'une séance d'une heure en salle informatique.
Le premier chapitre de l'année concerne la géométrie dans un repère et les élèves ont fait quelques algorithmes sur calculatrice et Algobox permettant entre autre de calculer les coordonnées du milieu d'un segment ou la distance entre deux points.
Partie 1
Elle consiste à comprendre l'algorithme proposé qui contient une boule POUR.
Sur la feuille donnée, les élèves ont construit les segments, les uns en calculant selon les valeurs de k les coordonnées des extrémités des segments, les autres directement.
Partie 2
Elle consiste à découvrir et à implémenter des algorithmes permettant de générer plusieurs figures itératives de complexité croissante.
L'objectif n'est pas que tous les élèves traitent l'ensemble des figures, ce qui permet une différenciation. On peut cependant préciser que tous les élèves ont traité au moins les quatre premières figures, certains allant même jusqu'à la figure 9.
La richesse des stratégies développées par les élèves est intéressante.
Quelques difficultés des élèves :
Figure 1 et 2 : confusion entre verticale et horizontale pour un nombre conséquent d'élèves.
Figure 3 : pour certains élèves, le fait de penser à construire deux segments n'est pas évident.
Aides apportées aux élèves
- Écrire sur feuille les coordonnées des points de manière ordonnée pour observer les évolutions et repérer les invariants
- Lorsqu'il y a plusieurs segments à tracer (par exemple figure 3), inciter les élèves à utiliser des couleurs pour détecter les problèmes
- A partir de la figure 6, l'indication "10-k" peut être proposée.
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