Fiche professeur
Commentaires :
Scénario qui a été testé dans un collège. Les dimensions et formes géométriques du support à repeindre doivent être suffisamment variées.
Niveau et Durée :
5ème, 3 séances
Objectif pédagogique (compétence contextualisée attendue) :
Mesurer pour calculer des aires afin d'établir sur tableur un devis.
La situation-problème, les consignes et la réalisation attendue :
Les élèves regroupés en équipes doivent mesurer les surfaces d'un préau à repeindre et établir un devis de ces travaux, tapé soigneusement à l’ordinateur, en utilisant un catalogue donné dans la fiche élève.
Matériel à prévoir :
Un décamètre par groupe d'experts et un décamètre rigide pour les hauteurs à mesurer.
Déroulement :
Etape 1 :
Par groupe, les élèves se déplacent sur les lieux pour déterminer les différentes étapes nécessaires à la résolution.
Etape 2 :
Mise en commun en classe et répartition des types de mesures à effectuer (pour faciliter la gestion du matériel)
Etape 3 :
Mesures sur le terrain (regroupement d'experts)
Etape 4 :
Calculs des aires en classe en réintégrant les groupes initiaux. Organisation des calculs à l'initiative du groupe.
Etape 5 :
Réalisation du devis (tableur). La présence de formules n'est pas exigée.
Etape 6 :
L'enseignant en classe entière s'appuie sur la production d'un groupe d'élèves pour remplacer les valeurs saisies à la main par des formules et ainsi montrer l'intérêt et l'efficacité du tableur.
Dans les programmes du niveau visé :
- Proportionnalité
- Grandeurs et mesures
- Calculs d'aires
Dans la grille de référence :
Domaines | Les capacités à évaluer en situation |
Domaine 1 de la Compétence 3 | - Réaliser un plan, réaliser des mesures. - Calculer - Reconnaître une situation de proportionnalité |
Domaine 3 de la Compétence 4 | - Saisir et mettre en page un texte - Organiser la composition d’un document en fonction de sa destination. |
Domaine 2 de la Compétence 6 | Respecter les règles de la vie collective. |
Domaine 3 de la Compétence 7 | S’intégrer et coopérer dans un projet collectif |
Les aides ou « coup de pouce » :
Apport de savoir-faire :
- Présenter un devis pour aider les élèves à organiser les données dans un tableau.
- Donner une feuille de calcul légendée pour les élèves en grandes difficultés.
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |