Fiche professeur et fiches élèves
Niveau et durée :
4ème - Activités d'introduction (2h) ; test (15 min) ; TP tableur (1 h 30)
Objectif pédagogique :
Faire émerger la nécessité d'introduire une lettre pour traiter des problèmes
Utilisation du tableur comme remédiation.
Dispositions particulières :
les élèves auront déjà manipulé le tableur
Modalités de travail :
Étape n°1: (2 heures)
Activités d'introduction au chapitre sur le calcul littéral en classe entière (travail individuel)
Étape n°2: (15 min)
A distance de l'étape n°1, donner le «Test_U» afin de repérer les élèves qui ne parviennent pas à généraliser un résultat. (Classe entière, travail individuel)
Étape n°3: (1 heure 30)
TP_tableur en salle multimédia. Travail en binômes constitués à l'aide des résultats du « test U ».
Dans les programmes du niveau visé :
- Utilisation du calcul littéral pour prouver un résultat général.
- Développer et réduire une expression
Dans la grille de référence :
Domaines |
Les capacités à évaluer en situation |
Indicateurs de réussite |
Rechercher, extraire et organiser l'information utile | Extraire les informations utiles Distinguer ce qui est établi de ce qui est à prouver Reformuler, traduire, coder, décoder |
L'élève est capable de reformuler le travail demandé. L'élève introduit une lettre ou un équivalent pour traduire les informations |
Raisonner, argumenter Émettre une conjecture |
Émettre une conjecture Proposer une méthode, un calcul. Valider ou invalider une conjecture |
L'élève participe à la conception d'une méthode correspondant à la conjecture proposée.(activités) L'élève adapte une méthode à une situation proche.(test U) L'élève conduit un raisonnement pour démontrer une proposition ayant fait l'objet d'une conjecture (TP tableur) |
Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement | L'élève n'accorde pas une confiance aveugle aux résultats fournis par l'ordinateur | C.2 .4 : Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques. |
Organiser un document | Organiser un document dans un tableur | C.3.4 : Je sais créer modifier une feuille de calcul, insérer une formule |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |