Exemples de mise en oeuvre
En sixième et en cinquième :
La première narration peut être présentée par des consignes orales qui prennent la forme suivante :
« Je vous propose un problème où vous aurez tous beaucoup de choses à écrire. Pourquoi ?
Et bien tout simplement parce que je vous demande de ne pas vous contenter de me donner la réponse mais de me raconter en détail tout ce que vous avez fait pour la trouver ou essayer de la trouver. Vous me décrirez vos essais, toutes les pistes que vous avez essayées même si elles n'ont abouti à rien. Toute mon attention ira sur la qualité et la persévérance de votre recherche. Je ne tiendrai pas compte de l'orthographe ou de la syntaxe. J’attacherai plus d'importance à la précision de cette narration qu'au résultat trouvé lui-même.»
L'énoncé du problème est distribué :
Dans un collège de 420 élèves, on enseigne l'anglais et l'espagnol.
Il y a 230 élèves qui étudient l’anglais et 220 élèves qui étudient l'espagnol.
Mais on sait aussi que 110 élèves étudient à la fois l'anglais et l'espagnol.Combien d'élèves n'apprennent aucune de ces deux langues ?
Les consignes orales sont étayées par une phrase écrite à la fin de l'énoncé par exemple :
Raconter sur votre feuille les différentes étapes de votre recherche, les remarques, les aides, les observations que vous avez pu faire et qui vous ont fait changer de méthode ou qui vous ont permis de trouver. Ce serait bien si vous pouviez joindre tous vos brouillons numérotés, donner des précisions sur la durée et l'organisation de votre travail.
En troisième :
Un exemple d'énoncé de problème :
Si on calcule la différence 324 – 89 on obtient 235.
La somme des chiffres de 235 est 2 + 3 + 5 = 10Calcule la somme des chiffres de la différence : 102002 – 2002
Exemples de productions d'élèves (au format pdf) : Élève 1 (110 Ko) Élève 2 (117 Ko)
En seconde : cette narration a été proposée à des élèves de seconde du lycée Maupertuis.
L'énoncé du problème et les consignes données à la fin d'un cours, la recherche a ensuite été faite comme un Devoir Maison : les élèves avaient trois semaines pour chercher et rédiger leur narration.
Énoncé du problème :
"Vous venez de plaquer l'ex-amour de votre vie !
A quelle distance du rivage (d'après le trésor de Tonton Lulu, Editions Archimède)
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Durant cette période, à la demande de certains élèves qui affirmaient "sécher" complètement et ne pas voir comment rentrer dans le problème, un travail en petits groupes leur a été proposé durant une séance d'Aide Individualisée. Le professeur a profité de cette séance pour faire le point avec chaque élève.
Les élèves ont ainsi réalisé qu'ils avaient quoi qu'ils disent des idées, que ces idées étaient intéressantes car, même si elles n'aboutissaient pas directement à la solution du problème, elles permettaient de se poser de nouvelles questions.
Exemples de productions d'élèves (au format pdf) : | |
Élève 1 (223,7 Ko) | |
Élève 2 (454,7 Ko) | |
Élève 3 (223,15 Ko) |