Le trésor de la forêt
Niveau et Durée
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La situation-problème
Retrouver les positions des trésors en interprétant correctement les scripts Scratch qui permettent de les localiser sur le plateau.
Préparation
Imprimer et plastifier pour chaque groupe :
- 1 plateau de jeu (format A3)
- un jeu de 24 cartes recto-verso (vérifier que les réponses sont bien placées) et éventuellement 4 cartes « bonus »
- deux lutins (un rouge et un bleu).
Les fichiers en téléchargement sont disponibles en bas de page
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Déroulement
On place les cartes face « Trouver le trésor » rangées dans l'ordre (carte 1 en haut de la pile).
Le premier joueur annonce les coordonnées du lutin après le déplacement indiqué sur la carte. On retourne la carte côté réponse pour vérifier. S'il ne s'est pas trompé, le joueur marque un point ; sinon il n'en marque pas. Le joueur suivant continue.
Modulations possibles
Pour chaque carte déplacement, chaque joueur cherche le trésor et écrit ses coordonnées sur son ardoise. Tous les joueurs qui ont la bonne réponse marquent 1 point.
Prolongement : On pourra ensuite faire jouer au jeu de l'IREM de Rennes « l'île au trésor » dont a été inspiré ce jeu. L'île au trésor utilise un repérage dans le plan à l'aide de nombres relatifs.
Dans les programmes du niveau visé
(Se) repérer et (se) déplacer dans l'espace en utilisant ou en élaborant des représentations
Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou une carte.
Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran en utilisant un logiciel de programmation.
Éléments d'analyse a posteriori
- Sur l'organisation dans les groupes d'élèves : Suivant leur aisance, les élèves n'ont pas tous joué de la même manière. Les élèves les plus à l'aise se sont représentés les déplacements des lutins mentalement et ont chacun noté les coordonnées du trésor sur leur ardoise. Pour la majorité des élèves, la manipulation du ou des lutins, seul ou à deux, a été indispensable.Pour les élèves ayant des difficultés à se représenter l'orientation du lutin, un personnage 3D (type Lego®) peut aider.
- Sur le matériel : Les lutins plastifiés avaient initialement été fixés sur le plateau avec de la pâte adhésive. Ils se sont vite abîmés. Ils résistent mieux aux manipulations sans pâte adhésive.
- Sur la gestion de l'hétérogénéité : Certains élèves plus rapides ont bénéficié de quatre cartes « bonus » faisant intervenir une variable.
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Fichiers en téléchargement |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |