Travaux académiques mutualisés (TraAM) - Groupe de l'académie de Rennes 2015-2016
Travaux académiques mutualisés (TraAM) - Groupe de l'académie de Rennes 2015-2016
Rubriques
Nuxeo Search
Dernières pages publiées
-
7 - Des pistes pour la gestion de classe
8 juin 2016 15:14 -
6 - Mise au point d'une activité ludique : Le script et le scénario pédagogique
12 juin 2016 20:49 -
5 - Programmer des jeux en classe ?
12 juin 2016 20:21 -
4 - L'apport mathématique du codage
8 juin 2016 15:12 -
3 - Etablir une progression propre au thème E
12 juin 2016 20:20
Travaux académiques mutualisés (TraAM) - Groupe de l'académie de Rennes 2015-2016
Algorithmique en mathématiques du collège au lycée (2015-2016)
Cliquer ici pour découvrir la page nationale du TraAM 2016 et les productions des 5 autres académies |
Raisonnement mathématique au cœur de situations motivantes en algorithmique
Le projet initial |
Classification des activités |
Progression dans le thème E |
Apport mathématique du codage |
Programmer des jeux en classe ? |
Mise au point d'une activité ludique |
Pistes pour la gestion de classe |
Les éléments du projet déposés initialement par le groupe académique. | Une classification fonctionnelle des activités expérimentées |
Un outil d'aide pour mettre en place une progression propre au thème E | Quelle est la pluvalue du codage par rapport aux outils déjà utilisés en classe ? | Pourquoi nous avons expérimenté des activités de réalisation de jeux | Comment mettre en place un scénario pédagogique à partir de l'idée d'un script de jeu | Analyse et conseils après un an d'expérimentations en classe |
Télécharger le document de synthèse du groupe TraAM au format pdf |
Les activités testées
Les activités sont classées en accord avec le schéma ci-dessus
les maths servent pour coder | le codage sert en maths | projets | ||||
Krampouezh | ||||||
|
|
Passe ou muraille |
Liens
Cliquer ici pour découvrir la page de formation Scratch (J4) de l'académie de Rennes |
Cliquer ici pour découvrir la page nationale du TraAM 2016 et les productions des 5 autres académies |
Cliquer ici pour découvrir les productions du groupe TraAM 2015 sur les outils mobiles |
Composition du groupe académique
- Groupe constitué par Loïc Le Gouzouguec, IA-IPR de maths, CARDIE
- Philippe Thuaud, Collège Brocéliande, Guer
- Josselin Mear, collège Anatole Le Braz, Saint-Brieuc
- François Loric, Lycée Brocéliande, Guer
- Carine Gineste, Collège Anatole Le Braz, Saint-Brieuc
- Agnès Giannantoni, Collège Léonard De Vinci, Saint-Brieuc
- Olivier Georgeais, Lycée Anita Conti, Bruz
- Cécile Dubois, Collège Pierre Brossolette, Bruz
- Gwenaëlle Clément, Collège Léonard De Vinci, Saint-Brieuc