7 - Des pistes pour la gestion de classe
1) Organisation dans la classe
Le suivi des scripts des élèves peut vite se révéler fastidieux car il est difficile de tous les contrôler pendant une séance. Une première mesure consiste à mettre les élèves par binômes, mais cela exige de suivre une quinzaine de scripts, qu'il faut donc comprendre, aider à débugger, corriger, etc. Elle est donc envisageable sur des activités où il y a très peu de procédures possibles. Même si le cadre de nos expérimentations est faussé par le fait qu'il s'agissait pour tous les élèves de leur première année de codage, voici une piste expérimentée par certains d'entre nous pour alléger cette tâche : partager la classe pour qu'une moitié travaille en autonomie, par exemple sur un travail de groupe, pendant que l'autre moitié travaille en binômes sur ordinateur. On pourra inverser lors du cours suivant. Il n'y a donc que 7 ordinateurs à gérer lors de la séance, c'est à dire 7 scripts différents. Cette piste nécessite, en revanche, une plus grand disponibilité du matériel informatique. Il est à noter toutefois, qu'avec le temps et le développement des compétences des élèves au cours de l'année, l'aide entre pairs, d’abord à l'intérieur d'un binôme, s'effectue de plus en plus naturellement et peut même alors être organisée au sein de la classe, notamment pour des temps de synthèse où l'on peut croiser différentes procédures et bien souligner ce qui a alors été découvert et appris. On peut alors imaginer de revenir à la première configuration citée ou à une moitié de classe sur papier avec une autre où chaque élève est seul ou en binôme devant un poste. La gestion en classe est facilitée également par un recours régulier au codage. Nous connaissons la difficulté dans certains établissements pour réserver la salle multimédia, ce qui entraîne des séances trop espacées, avec parfois pour conséquence un temps de réappropriation de l'outil par les élèves que l'enseignant doit donc anticiper. Pour remédier à cela et faciliter le travail entre pairs, l'introduction du codage et notamment de la lecture de codes dans des rituels de début d'heure est absolument essentielle : cela permet de développer des automatismes et d'exercer à l'interprétation d'un script. |
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Enfin, le choix de faire travailler les élèves en binômes ou en individuel dépend de l'activité proposée. Le travail en binômes oblige les élèves à communiquer entre eux. En effet on constate que le plus souvent, avant d'effectuer une action sur le script, un des membres explicite son action à l'autre qui ne tient guère à voir le code modifié sans son aval. Tous deux s'approprient ainsi les fonctions du logiciel, les reformulent et en mesurent les actions. L'apprentissage du code passe par cette étape essentielle et permet de travailler la compétence « communiquer ». Cette dernière dans ce contexte est importante notamment pour la forme de l'épreuve « codage » prévue à ce jour au DNB. A contrario, on constate que lorsqu'un élève est seul devant son poste, il déplace davantage les blocs dans une stratégie « essai-erreur », mais avec souvent un manque de regard réflexif sur sa démarche, surtout en début d'apprentissage. Pour autant, cette situation est favorable à la variété des procédures et nécessaire aussi au développement de compétences en algorithmique et plus largement sur la modélisation et le raisonnement. Il est donc fondamental de varier les dispositifs, de les adapter aux objectifs visés, de les penser dans une progression globale.
2) Construction de la séquence
Une autre difficulté d'apprentissage du code en classe est liée à la très grande hétérogénéité qui se crée rapidement au sein de la classe. Il faut donc là encore essayer d'anticiper les difficultés des plus faibles, organiser les aides, proposer des scripts intermédiaires, mais surtout les aider sur des activités où la décomposition en sous-problèmes est nécessaire. De la même manière, on a très vite affaire à des élèves « gourmands » qui par goût vont notamment développer de la compétence en dehors de la classe. Ce travail asynchrone par rapport au temps scolaire nous oblige à proposer des prolongements à toutes les activités proposées en classe, mais peut aussi devenir une vraie ressource pour l'enseignant qui va pouvoir éventuellement s'appuyer sur ces élèves pour organiser le travail entre pairs, penser des dispositifs de travail en classe, la construction de groupes, de binômes... L'articulation entre des objectifs personnalisés (des défis, des remédiations) et des objectifs collectifs (des temps de synthèse) devient essentielle dans la rédaction d'un scénario pédagogique. Cela implique donc un changement de posture de l'enseignant parfois déstabilisante, mais très enrichissante. |
3) Dispositifs dans le cadre de la Réforme du collège
Cette hétérogénéité qui va s'accroître tout au long de l'année si on n'y prend pas garde exige enfin un vrai travail sur la progression tout au long du cycle 4 afin de ne pas creuser les écarts de compétences entre les élèves. Cette progression devra être en phase avec celles des collègues de Technologie car c'est un attendu des nouveaux programmes. Par ailleurs, dans la réforme du collège, le codage va être bien sûr au centre des réflexions autour des EPI du fait de sa dimension interdisciplinaire, mais, même si la différenciation s'opère très efficacement lors des activités de programmation, il pourra aussi être intégré dans l'aide personnalisée, notamment après un travail d'évaluation pour diagnostiquer les difficultés ou les points forts des élèves, voire en appui pour l'élaboration de leur projet d'orientation : Les classifications présentées précédemment dans ce document sont alors autant de pistes de réflexion articulées en Mathématiques ou en Technologie.
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