4 - L'apport mathématique du codage
L'introduction de l'algorithmique dans l'enseignement des mathématiques, que ce soit le thème E dans les programmes de mathématiques du collège à la rentrée 2016 ou bien l'introduction de l'algorithmique dans ceux du lycée en 2009, rompt avec un enseignement plus traditionnel. Les raisons de cette introduction sont déjà explicitées dans la plupart des documents officiels (stratégie pour les mathématiques, document d'accompagnement aux nouveaux programmes de collèges, etc.). Il convient néanmoins de s'interroger sur la plus-value pédagogique de ce nouvel outil, notamment par comparaison avec les outils plus traditionnels. Pour une analyse plus fine, nous reprenons la classification élaborée précédemment. |
Catégorie |
Apports |
Comparaison avec d'autres outils |
Les maths servent pour coder |
- habillage ludique d'un contexte mathématique. - possibilité de validation à l'aide du script, soit par fonctionnement de l'exécution, contrôle visuel, etc... - permet de travailler la représentation, ... |
L'habillage et, par exemple, la possibilité d'animer sont des plus qui permettent de jouer sur la motivation. L'activité est néanmoins peu différente sur le fond d'activités plus classique sur support papier ou sur tableur |
Le codage sert en maths |
- possibilité de faire calculer un résultat trop fastidieux à déterminer classiquement - mise en œuvre de modélisations - substitution de modélisations mathématiques par une simulation, - comprendre un script pour mettre en œuvre une stratégie gagnante, ... |
Le codage permet de répondre plus efficacement à certains problèmes : - l'estimation de la surface d'un lac (Lac de Paimpont), Activité classique sur support papier souvent fastidieuse. - la simulation d'un grand nombre d'épreuves aléatoires (Franc triangle) La simulation ne peut pas être réalisée sur tableur tant qu'il n'y a pas eu modélisation de la situation alors que l'épreuve aléatoire peut être codée. L'activité codage permet de se passer de la modélisation mathématique dans un premier temps et de commencer par simuler. - la mise au point du script permet néanmoins de commencer le travail de modélisation. |
projet |
- s'inscrire dans une démarche de projet - contexte ouvert - boucle essai-erreur quasi instantanée - contexte ludique et motivant ... |
Cet aspect du codage est une nouveauté. La comparaison avec d'autres outils n'est pas possible même si la démarche de projet peut être déjà mise en œuvre dans le cadre d'une démarche d'investigation mais avec des outils multiples. |
Dans la classification proposée, les activités de type projet semblent déconnectées de l'activité mathématique traditionnelle. Ce choix, s'il semble opérationnel dans un premier temps, ne permet pas de valoriser l'activité mathématique réelle et constatée des élèves lors de la réalisation de projets.
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