2 - Classification des activités développées
Nous proposons de classer les activités d'algorithmiques que nous avons développées en tenant compte du lien avec la pratique actuelle en cours de mathématiques. Si, dans un premier temps, nous avions uniquement distingué des activités dites de codage et des activités mathématiques où le codage apparaissait comme un habillage, lors de la conception de nouvelles activités, nous avons dû aussi considérer des activités où le codage était un outil nécessaire pour permettre de répondre à un questionnement mathématique.
Ce constat a permis de faire émerger les 3 catégories qui figurent sur le schéma ci-dessus et explicitées plus précisément dans le tableau ci-dessous :
Catégorie |
Caractéristiques |
Compétences associées |
projet |
Activités de codage en réponse à un cahier des charges non mathématique. L'objectif est de faire programmer les élèves. |
Ce sont les compétences algorithmiques qui figurent dans le document d'accompagnement : - décomposition - reconnaissance de schéma - généralisation et abstraction - conception d'algorithmes |
Les maths servent pour coder |
L'activité proposée demande de coder mais cela sert d'habillage pour travailler des notions mathématiques. L'objectif est de travailler des notions mathématiques par le biais du codage |
Ce genre d'activités fournira un cadre privilégié pour les compétences suivantes : Modéliser, Représenter, Communiquer Les compétences algorithmiques sont aussi mises en œuvre. |
Le code sert en maths |
L'activité proposée est une activité mathématique mais le recours au codage permettra d'y répondre avec pertinence L'objectif est de coder pour résoudre un problème. |
Ce genre d'activité permettra de mettre en œuvre les compétences suivantes : Modéliser (simuler), Raisonner, Communiquer Les compétences algorithmiques sont aussi mises en œuvre. |
NB : D'autres compétences peuvent intervenir. L'accent a été mis sur les compétences les plus prégnantes.
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |