Nature d'un triangle
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Nature d'un triangle
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Niveau et Durée1 heure en fin de cycle 4
Objectif pédagogiqueCréation de blocs de programmation pour déterminer la nature d'un triangle connaissant les longueurs des trois côtés, avec introduction de la notion de condition, puis des connecteurs logiques « ET » et « OU ».
La situation-problèmeLes élèves doivent en premier comprendre un bloc qui détermine la plus grande valeur parmi les trois longueurs des côtés (cette partie peut se faire en amont, à la maison ou en classe), puis vérifier si le triangle est rectangle (relation de Pythagore vérifiée ou non), équilatéral (connecteur logique « ET ») ou isocèle (connecteur logique « OU ») |
Prérequis
Les élèves doivent avoir déjà manipulé Scratch, notamment la commande « si » et les variables.
Déroulement
Les élèves travaillent en binôme. Ils doivent d'abord construire une carte mentale des natures des triangles connaissant les longueurs des trois côtés. Puis, toujours sans ordinateur, les élèves doivent comprendre un bloc « mystère » qui permet de trouver le nombre maximum parmi trois valeurs. Tout cela peut se faire en amont, à la maison ou en classe.
Ensuite, sur scratch, ils créent les programmes demandés : saisie des valeurs, triangle rectangle ou pas, équilatéral ou pas, isocèle ou pas.
Un compte rendu en plénière est prévu au besoin pendant l'activité, notamment pour vérifier la bonne compréhension des connecteurs logiques.
Dans les programmes
Thème E- Algorithmique et programmation : les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables sous forme différente, et s'entraînent au raisonnement.
Analyse a posteriori
La carte mentale est à faire en amont pour bien structurer la pensée des élèves. En effet, certains groupes essaient de programmer en conjecturant graphiquement s'il y a un angle droit et non en utilisant les longueurs des côtés,
Le bloc "mystère" est un obstacle qui nécessite de l'aide car il est difficile à déchiffrer. Avec un tableau de nombres, en allant pas à pas on peut lever cette difficulté.
Un soucis se pose aussi pour le triangle équilatéral où les élèves cherchent à imbriquer des briques "= " l'une dans l'autre, ce qui ne fonctionne pas : il faut passer par le connecteur logique "ET".
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