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Pong Chasse - cycle 4
13 juin 2016 08:16
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Niveau et DuréeCycle 4 (dès la 4e) – 2h
Objectif pédagogiqueProgrammer un panel de déplacements de lutins et gérer une variable.
La situation-problèmeA partir d'une animation se déroulant dans un aquarium, par des activités de lecture, d'analyse, d'écriture de scripts, de gestion de variable informatique, les élèves appréhendent des situations de réactions et de déplacements diverses et indépendantes qui leur permettront ultérieurement de créer leur version moderne du jeu de Pong. Les fichiers en téléchargement sont disponibles en bas de page |
Les consignes et la réalisation attendue
Tous, en binômes, commencent par traiter l'activité « Bubbles » (scène et lutins fournis) à l'aide des fichiers enregistrés sur l'espace partagé
- Travail sur fiches : lecture, interprétation, comparaison de scripts .
- Modifications éventuelles de leurs propositions après exécution des scripts.
- Ecriture de petits scripts indépendants : déplacement contraint de 5 lutins.
- Création et gestion d'une variable compteur.
Quand la partie « Bubbles » est finie pour un binôme, celui-ci peut se lancer dans le projet « Pong-Chasse »
Déroulement
Travail en binômes, en salle multimedia, « Bubbles » puis « Pong-Chasse » au rythme des binômes sur deux séances d'une heure.
Classe de 4e - Expériences scratch antérieures :« Oronce », « Une souris en danger ».
Séance 1 : Au bout de 20 min – Temps de synthèse sur :
- La description des déplacements des 3 poissons suite à la lecture.
- Un zoom sur l'usage de « Nombre aléatoire entre … et ...».
Le professeur valide « Bubbles » par exécution des scripts lorsqu'un binôme passe à « Pong-Chasse ».
Dans les programmes du niveau visé
Cycle 4 - Thème E :
- Lire, interpéter des scripts.
- Ecrire, mettre au point (tester et corriger) et éxécuter un programme en réponse à un cahier des charges.
Cycle 4 - Autres thèmes :
- Repérage du plan.
- Développement de raisonnements logiques, structuré.
Éléments d'analyse a posteriori
Au-delà de l'interprétation d'algorithmes, donner une description des déplacements de Bubble ou de Bubblejo, se détachant d'une « traduction littérale » d'algorithmes, est une difficulté.
Il est nécessaire de s'assurer que les élèves travaillent effectivement sur les scripts proposés et formulent leurs propositions avant qu'ils ne les exécutent.
La procédure « Rebondir si le bord est atteint » dérange, même si elle est donnée dans les scripts à interpréter, l'aborder dans le temps de synthèse de la séance 1 peut être bon.
Tous sont parvenus à finir « Bubbles ».
Prolongement de l'activité
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |
Document en téléchargement |