TraAM 2016-2017
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Bilan des TraAM réalisés en 2015- 2016 dans l'académie de Rennes
Académie de Rennes | le Thu Jul 06 22:21:09 CEST 2017
Eduscol - Les TraAM des autres académies (2016-2017).
Académie de Rennes | le Fri Jan 05 11:59:12 CET 2018
Sept académies ont participé à l'appel à projets pour l'année 2016-2017. Vous trouverez sur cette page les résultats de leurs travaux, sous forme de scénarios pédagogiques, de tutoriels, mais aussi de pistes de réflexions et d’analyse sur les changements que l’utilisation des outils numériques provoque dans les pratiques pédagogiques des enseignants.
Dernières pages publiées
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Bilan académique des TraAM 2016-2017
Fri Jun 30 14:58:44 CEST 2017 -
Projet Découverte Entreprise BTS Industriel, par Florence Le Bras, Lycée Colbert - Lorient
Thu Jun 29 10:09:11 CEST 2017 -
Projet de séquence de révision en classe accompagnée en Espagnol par Marie Chatelain, collège Jacques Brel à Noyal-sur-Vilaine
Thu Jun 29 10:04:50 CEST 2017 -
Présentation de 2 projets de Partenariat à distance par Florence Le Bras, professeure d'anglais au lycée Colbert à Lorient
Thu Jun 29 09:50:26 CEST 2017 -
Ecriture, lecture d'une production d'écrit par Marianne Richard, professeure des écoles, école de Rospez (22)
Thu Jun 29 09:52:55 CEST 2017
TraAM 2016-2017
"Progression de l'élève et continuité pédagogique"
Les travaux académiques mutualisés de langues vivantes, menés par des groupes inter langues, participent à une réflexion sur la plus-value du numérique dans l’enseignement des langues vivantes, et doivent donner lieu à des publications accessibles aux non spécialistes dans le cadre de la généralisation des usages.
Pour 2016-2017, les équipes étaient invitées à travailler autour de deux thèmes :
- Thème 1 : L’apport du numérique pour la progression de l’élève.
- Thème 2 : Le numérique au service du travail collaboratif entre enseignants.
- Régine Ballonad-Berthois, professeure d'anglais au collège Léonard de Vinci à Saint-Brieuc (22)
- Marie Chatelain, professeure d'espagnol au collège Jacques Brel de Noyal sur Vilaine (35)
- Florence Le Bras, professeure d'anglais au lycée Colbert à Lorient (56)
- Marianne Richard, professeure des écoles à l'école de Rospez (22)
- IA-IPR référent : Sylvain Bourdonnais
Dès la maternelle, les enseignants utilisent certains outils numériques, répondant ainsi à la priorité ministérielle : « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». Il convient à présent de réfléchir au type d’outils à utiliser et d’analyser comment une introduction progressive du numérique permet d’améliorer les apprentissages de l’élève. En effet, les outils sont nombreux : TBI, VPI, tablettes, visualiseurs ; ordinateurs, baladodiffusion, BYOD, etc. En fonction de l’âge de l’apprenant, l’outil utilisé ne sera pas nécessairement le même et/ou l’usage qui en sera fait n’aboutira pas au développement des mêmes compétences et des mêmes stratégies. Il sera donc intéressant de voir quels outils utiliser dès le cycle 3, comment assurer une continuité et une progressivité dans l’utilisation des outils et dans les usages du numérique entre le cycle 3 et le cycle 4 ? Comment mettre en place une collaboration entre l’école et le collège et faciliter le suivi des acquis des élèves ? Comment aider l’élève à acquérir une méthode pour apprendre à apprendre seul ou collectivement ? Dans la classe et en dehors de la classe ? Des pistes telles que l’utilisation d’un portfolio numérique, d’un blog de classe ou d’un wiki pourront être explorées.
Pour la construction du portfolio numérique, un outil multi-plateforme tel que Seesaw et Pearltrees pourra être expérimenté. Les fonctionnalités qu’offre Moodle telles que la construction de leçon avec tests auto-correctifs et remédiation constituent une bonne entrée pour évaluer la progression de l’élève. Pronote rend possible la création de QCM auto-correctifs et le suivi des élèves également.
Un service en ligne tel que Belearner permet de créer des parcours individualisés pour les élèves. Les élèves suivent des parcours différenciés avec prise en compte de leurs besoins individuels : plus de temps d’apprentissage, plus d’exercices de fixation, plus d’entraînement à l’évaluation.
Avec le numérique, l’élève peut aussi devenir acteur de ses apprentissages lorsqu’on lui demande de créer un jeu avec Scratch, Learningapps, Quizlet, ou encore un logiciel de TBI tel que Sankoré.
Les possibilités sont nombreuses mais sont-elles pertinentes pour autant ? Les usages du numérique facilitent-ils vraiment les apprentissages ? L’élève prend-il conscience de sa façon d’apprendre et parvient-il à la maîtrise d’une méthode qui lui est propre pour apprendre et progresser ?
Dans l’expérimentation que nous mènerons, nous construirons des scénarii pédagogiques interlangues par cycles intégrant un ou plusieurs outils numériques. Nos choix d’outils devront apporter une véritable plus-value pédagogique et amener l’élève à développer des compétences indispensables pour le citoyen du 21ème siècle, telles que la collaboration et le savoir-être en société.
Afin d’évaluer l’impact du numérique dans nos scénarii, nous nous appuierons sur différents modèles tels que le modèle SAMR, le modèle TPACK ou le modèle CoCAR. Enfin, nous comparerons les résultats afin de produire un dispositif adapté, cohérent et progressif au service des élèves et des professeurs.