Projet Inter-langues sur le thème de la frontière
C’est autour d’un projet commun interlangues anglais-espagnol que deux classes de première de 2 lycées de Lorient ont travaillé conjointement. La classe de 1L de Florence Le Bras au lycée Colbert, et celle de 1ES d'Anne-Hélène Kervadec au lycée Dupuy de Lôme ont ainsi étudié le thème de la Frontière par deux prismes différents.
Le projet conjointement mené par deux enseignantes et deux assistants de langues, Patrick, Américain, et Jorge, Mexicain, invite les élèves à devenir médiateurs et passeurs de connaissances dans le cadre d’une pédagogie active. Sa réalisation a permis de générer des apprentissages variés et complémentaires à travers des productions concrètes sur la plateforme numérique « Genial.ly » dont le format permet de donner un tour interactif et ludique à la présentation : https://view.genial.ly/5c1ca4e5b47b536e4b32b127/traam-final-flb-ahk
Cette séquence se fond dans l’entrée culturelle du cycle terminal « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » et se structure autour des quatre notions au programme : « mythes et héros », « espaces et échanges », « lieux et formes du pouvoir », « l'idée de progrès ».
Consultez le projet complet dans le fichier PDF ci-contre