Journée Académique de l'Innovation 2019
La 7° journée académique de l'innovation s'est déroulée lemercredi 15 mai 2019 de 9h30 à 17h sur deux sites, à l'ESPE de Rennes et à l'ESPE de Quimper.
Cette journée a été co-organisée par la cellule CARDIE et le Groupe Académique du Climat Scolaire.
Comme les années précédentes, elle a réuni un public inter catégoriel (professeurs du 1er et du second degré, formateurs, acteurs de l'innovation, chefs d’établissement, inspecteurs) autour du Bien-Etre et de l'Empathie.
Le mur des émotions de la journée
Les mots du matin | Les mots de la fin de la journée |
Conférence de Christophe Marsollier : les Compétences Psycho-sociales au cœur de la classe
Les ateliers
Contributions de la Journée - Retours participants
NOS BONNES IDEES (de Blandine et Benjamin)
- Abandonner les programmes, s'adapter au rythme des élèves
- Réflechir aux actions à travers le prisme du bien-être des élèves (exemple du conseil de classe)
- Changer la posture : comment accompagner l'élève pour casser la carapace et mui permettre d'être en confiance
- Emotions : quand on est heureux, on apprend bien
- Mettre les élèves face à face, placer les tables en cercle
- Etre un bon professionnel, c'est savoir s'appuyer sur les autres
MES RESOLUTIONS (Nathalie)
1. 45% des enfants angoissés par l'échec à l'école : revoir la place de l'évaluation
2. Sur la besoin de parler ensemble, initier des temps d'analyse de pratique
3. Soigner la qualité de l'accueil à la pré-rentrée
4. Mettre à disposition un tableau d'expression des besoins et des ressentis
5. Rendre le cadre facilitateur, interroger les espaces
6. Former tous les personnels à la Communication Non Violente
7. A propos des besoins fondamentaux : faire moins et mieux
8. Résilience : c'est la capacité à déjpouer les pronostics socieux défavorables.
revoir la place de l'orientation, la place de la famille
MES RESOLUTIONS "Ce que j'aimerais mettre en oeuvre dans mon établissement..."
REACTIONS SUBJECTIVES
"Les CPS, un pour tous, tous pour un ; les CPS, du chacun pour soi au chacun pour l'autre ; les CPS, c'est surmonter le stress."
"Apprendre en empathie, c'est trouver sa place dans la classe et dans la vie"
PHOTOS DE LA JOURNEE
Ouverture de la jounée amphi à l'ESPE de Rennes |
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Début de la journée à Quimper : introspection |
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Ateliers |
Temps du midi à Rennes: "Méditation" |
Temps du midi à Quimper : "Silence on lit" |
Programme de la journée
9h00 ACCUEIL
9h30-9h45 : Présentation de la journée : Mises en situation.
9h45-10h45 : Conférence de Christophe Marsollier sur les Compétences Psycho-sociales au cœur de la classe
11h-12h15 : Ateliers.
12h30- 13 h00 : Pique-nique
13h00-13h45: Phase introspective et point d’étapes…
- Lecture : média ; Forum ; Escape Game ; Salle relaxante ; Bancs du bien-être
13h45-15h15 : AGORA-LAB
Christophe Marsollier - Nathalie Bonneton - Agnès Leprince (en visio de Brest) - Catherine Gendron sur les mots-clés : Emotions -Empathie- Altérité-Confiance
15h30-16h30 : Ateliers.
16h30 : Retour des observateurs et de Christophe Marsollier
Retour des : Arbre à blobs, 5 bonnes idées, Réacteurs subjectifs
- Christophe Marsollier : « Qu’est-ce qu’on y gagne ?
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2 Ateliers au choix :Choix du plus proche de vos préoccupations actuelles et des plus éloignées
Pôle Est : 200 personnes ESPE Rennes
1 Théâtre forum : Comment construire sa parole, trouver des alternatives et entrer dans l’altérité ? Jean-Michel Savolle, formateur ESPE
Mots clés : parole, altérité, écoute active, jeu de rôle, confiance…
2 Rallye-Santé : Comment un rallye santé permet de dresser un bilan sur le travail de l’année avec des professionnels de la santé ? Intervenants au collège Rosa Parks
Mots clés : santé, parcours, bien-être, écoute active, jeu, confiance…
3 Cadre éducatif et climat scolaire : La théorie de l’attachement permet une lecture de la relation éducative en milieu scolaire et préconise de concevoir le cadre éducatif comme un système d’attentes stable et cohérent. L’atelier permettra à chaque participant d’interroger sa conception et sa pratique professionnelle du cadre éducatif. Atelier animé par Nathalie Bonneton, enseignante - chercheuse ESPE.
Mots clés : théorie de l’attachement, climat relationnel et motivationnel, apprentissages, cadre éducatif.
4 …
5 Projet STRONG par JEUDEVIE, Christophe Moreau, sociologue: Comment développer chez les élèves des compétences psychosociales et des compétences langagières en vue de les placer dans un cadre favorable aux apprentissages cognitifs. Comment rompre l’isolement, s’intégrer dans un groupe, développer un sentiment de justice et de bien-être pour tous. Quelle formation des enseignants pour installer un cadre propice aux enseignements ?
Mots clés : émotions, compétences de vie, compétences langagières, sentiment de justice, écoute active, débats, clarification des valeurs, apprentissages, bien-être, estime de soi et des autres …
6 Emotiscol (en lien avec les neurosciences et Rennes 1)
La recherche en neurosciences a démontré comment par quels mécanismes les émotions émotions sont capables de réguler toutes les étapes cérébrales de l’apprentissage telles que l’attention soutenue, la mémoire de travail, la motivation, la mémoire et la cognition. L’anxiété et l’insécurité psychologique peuvent à tout moment interférer et perturber chacune de ces étapes pour mobiliser l’énergie attentionnelle et mnésique vers les stimuli stressants et bloquer les apprentissages scolaires. Dans le projet EMOTISCOL des chercheurs en neurosciences de l’INSERM, des neurologues, des neuropsychologues se sont associés à l’équipe pédagogique du collège Louis Guilloux afin de proposer une approche basée sur la métacognition, la bienveillance, la relaxation afin d’améliorer le bien être et les apprentissages des élèves.
Dans cet atelier, un chercheur en Neurosciences et des membres de l’équipe pédagogiques viendront vous présenter la théorie du projet mais aussi les exercices neuropsychologiques métacognitifs, les jeux et les exercices effectues en salle de classe avec les élèves.
Mots clés : compétences psychosociales, émotions positives, sécurité physique et affective, bien-être, collaborations…
7 Des élèves en temps de respiration : SAS respiration de La Mézière ,
Comment trouver des réponses pédago-éducatives pour les élèves en difficultés comportementales parasitant les apprentissages ? Une équipe élargie avec des éducateurs spécialisés dans l'établissement
Mots clés: gestion des émotions, bien-être, climat scolaire, compétences psychosociales, autonomie, estime de soi, scolaire, pratiques pédagogiques et développement professionnel
8 « FEEL GOOD » au collège Jules Lequier à Plérin
Comment le travail sur la méditation, la relaxation, conforte les apprentissages des élèves de la sixième E ?
Mots clés : Collectif, travail personnel, travail sur les émotions, sérénité au travail, construction de la parole, de l’écoute, engagement…
9 Projet CLASSE bien-être identifier les vulnérabilités, analyser les pratiques, étayer les élèves, CAP LP Mendes France Rennes : Comment prendre en compte les vulnérabilités ? Comment améliorer le bien-être des élèves et le développement des situations d’apprentissage en classe en s’appuyant sur une grille expérimentale d’analyse de pratique, sur la déclinaison des parcours éducatifs et sur un projet commun en lien avec la nature et les arts ?
Mots clés : analyse de pratique, vulnérabilités des élèves, bien-être, situations d’apprentissage, parcours éducatifs, pédagogie de projet, lien à la Terre, évaluation, modalités de travail entre les élèves, autonomie
10 Evaluer autrement avec les conseils de classe coopératifs, LP Coëtlogon Rennes: Pourquoi et comment mettre en place des pratiques d’autoévaluation et de co-évaluation en vue de conseils de classes coopératifs associant parents et élèves ?
Mots clés : estime de soi, confiance, évaluer, co-évaluation, autoévaluation, conseil de classe participatif, alliance éducative, sentiment de justice, rétroaction et métacognition.
11 Place de la parole et du ressenti de l’élève. Rozenn Nedelec, formatrice ESPE - CPE au collège Racine de Saint-Brieuc et Rozenn Andro, formatrice ESPE: Comment aider les élèves à construire leur parole et à recevoir celle des autres? Comment le collectif permet à chacun de s’engager? Comment les compétences langagières et les compétences sociales s’enrichissent mutuellement à travers le choix de dispositifs pédagogiques ?
Mots clés : bienveillance, compétences langagières, compétences psychosociales, paroles des élèves, engagement, situations d’apprentissage, débats, espaces de débats, conflit de valeurs, citoyenneté, estime de soi, altérité et écoute active…
12 Feed back et personnalisation des apprentissages de Marie Pierre Saulze, Formatrice Académique – enseignante d’histoire géographie et Erwan Demezet, Formateur Académique - Enseignant de mathématiques:
Analyses des interactions enseignants – élève et de leurs effets sur la construction des apprentissages
Mots clés : interactions, métacognition, personnalisation, apprentissages, autonomie, autoévaluation, identification des besoins et diagnostic, reconnaissance des besoins.
13 S’émouvoir et se mouvoir « mots contre maux »: les ateliers de slam, créateurs d’empathie, Catherine Gendron, enseignante anglais-lettres en LP et docteur en sciences de l’éducation: Comment définir l’empathie ? En quoi son développement permet-il de mieux apprendre ? Comment la pratique d’ateliers de slam permet-elle de passer par la médiation de la création et de la voix pour développer l’empathie et le bien-être ?
Mots clés : empathie, bien-être, émotions, créativité, parole, écoute active, voix et corps, slam, collaboration, confiance en soi et en l’autre, développement cognitif et mémorisation.
14 De la médiation par les supports pour renforcer l’empathie et le bien-être, Christelle Texier, formatrice académique égalité fille garçons, professeure de lettres : Comment la réflexion sur les supports de cours permet de renforcer l’empathie et le bien-être des élèves ?
Mots clés : égalité fille garçons, empathie, altérité, littérature et arts, différenciation, compétences langagières et compétences psychosociales.
Pôle Ouest : 80 personnes ESPE de Quimper
15 ?
16 Des conseils de classe différents, le conseil de classe participatif au Collège de Gourin : Comment impliquer les élèves en prenant appui sur leur rétroaction ? Comment de nouvelles modalités de restitution du travail de l’élève peuvent l’impliquer, le responsabiliser, le rendre actif face à son évaluation ?
Mots clés : estime de soi, évaluation, autoévaluation, métacognition, restitution, parcours, autonomie, confiance, restitution et explicitation
17 Paroles d’élèves de Céline Rivoal, formatrice académique, professeure de Lettres-Histoire LP Zola à Hennebont :
Comment aider les élèves à construire leur parole et à recevoir celle des autres? Comment permettre à chacun de s’engager dans le collectif ? Comment les compétences langagières et les compétences sociales s’étayent mutuellement dans le cadre des enseignements ou des dispositifs ?
Mots clés : bienveillance, compétences langagières, compétences psychosociales, paroles des élèves, engagement, situations d’apprentissage, débats, espaces de débats, conflit de valeurs, citoyenneté, estime de soi, altérité et écoute active…
18 Cercle des éplucheurs de textes Brest
Comment des modalités de travail stimulantes et collaboratives permettent de travailler les compétences liées à la compréhension de l’écrit ? Quel défi pour l’élève et quel défi pour les 160 classes engagées dans le dispositif ?
Mots clés : collaboration, travail coopératif, compétences psychosociales et compétences langagières, situations d’apprentissage, pédagogie de projet, littérature, estime de soi, motivation…
19 Les ateliers du Possible, remédier aux vulnérabilités, accompagner les difficultés scolaires Virginie Le Calvez , Blandine Dubreuil, formatrices académiques décrochage scolaire et groupe académique climat scolaire et professeures Lettres-Histoire Brest:
Comment mettre en place des ateliers de remédiation prenant en compte les vulnérabilités et la pluralité des profils scolaires ?
Mots clés : persévérance, vulnérabilités, remédiation, différenciation, accompagnement et aide, compétences langagières et compétences psychosociales, estime de soi, confiance…
20 L’atelier ESTIMERE au collège des ABERS à Lannilis. Comment travailler l’estime de soi au travers des situations développant les compétences Psycho-sociales ?
Mots clés : parcours-avenir, mer, compétences psychosociales, estime de soi, confiance…
21 Poser un cadre éducatif bienveillant et exigeant:
Définir le rôle des émotions dans les apprentissages et utiliser des outils pédagogiques pour accompagner les élèves dans le développement de leur compétence émotionnelle à l’école et au collège. L’atelier permettra aux participants de s’interroger sur leur posture professionnelle en ce qui concerne l’accueil des émotions des élèves au quotidien, l’apprentissage de la connaissance des émotions et l’accompagnement des élèves vers la régulation émotionnelle. |
Mots clefs : émotions, compétence émotionnelle, posture professionnelle, outils pédagogiques, connaissance et régulation des émotions.