Journée académique de l'innovation 2016
La journée académique de l'innovation s'est déroulée mercredi 18 mai 2016 à l'ESPE de Rennes.
Elle a réuni un public inter catégoriel (professeurs du 1er et du second degré, formateurs, acteurs de l'innovation, chefs d’établissement, inspecteurs) autour des questions des personnels dans les établissements scolaires et des meilleures manières d’y répondre dans l’évolution de ses rôles et de ses propres compétences.
Les réflexions menées durant cette journée se sont voulues systémiques, collaboratives et collectives, en s’ancrant dans des pratiques, dispositifs ou encore expérimentations déjà menées dans notre académie : comment les aider ? Comment mutualiser les travaux entrepris ? Comment entrer dans une logique de développement professionnel ? Quelles incidences pour chacun des « métiers » participant ici ?
Déroulement de la journée
9h30 : Accueil par Monsieur le Recteur, le directeur de l’ESPE et François Muller de la DGESCO
10h15 : Ateliers 1 : Classes coopératives, classe inversée au collège, persévérance au lycée général, approche par compétences au lycée général, accompagner le changement pour les personnels d'encadrement 1
11h30 : Conférence sur les neurosciences, Johann GÉRARD, IA-IPR de SVT
13h : Repas au CROUS de l’ESPE
14h0 : Ateliers 2 : Persévérance au lycée professionnel, l’école innovante de Trébédan, l’inclusion scolaire, l’usage pédagogique des tablettes numériques, accompagner le changement 2
15h15 : Ateliers 3 : Conférence ESPE, l’apport des neurosciences au lycée, Intuiscript, classe inversée au lycée professionnel, activités débranchées, accompagner le changement 3
16h30 : Conclusions
Les questions posées par les participants
Les idées à retenir
Les 10 bonnes idées, contribution d'un professeur des écoles
1) Le rituel des cinq minutes
2) Organiser des visites et rencontres
3) Des projets coopératifs interdisciplinaires ambitieux et visibles
4) La mutualisation des expériences :
5) Ouvrir les portes de l'école
6) Prendre son temps
7) Oser tenter des expériences
8) 1 idée par heure
9) Donner du sens
10) Remember Socrate… (et F. MULLER!)
Les idées à retenir, contribution d'un chef d'établissement
1°) Les 4 formes de capital d'un établissement
2°) L'Atelier des possibles
3°) La classe inversée
4°) Difficultés d'élèves, dysfonctionnement d'enseignants
5°) Les Neurosciences
6°) Souplesse
La journée en dessins
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Conférences
Neurosciences et apprentissages
Johann GÉRARD, IA-IPR de SVT
Diaporama de la conférence |
Combattre l’inégalité linguistique et prévenir l’illettrisme : pourquoi et comment enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ?
Fanny De La Haye, Maitre de Conférence, ESPE de Bretagne
Ateliers
« Quand ça change, ça change.... », accompagner le changement
François Muller, DRDIE
L'atelier s'adresse à des personnels d'encadrement. Il a pour objectif de leur mettre à disposition des outils d’analyse et de compréhension des enjeux pour mieux analyser les besoins dans leur établissement et d’outils techniques de conduite de projet ou de démarche qualité pour accompagner leurs équipes dans le déploiement de dispositifs innovants.
Carte mentale 10 idées pour réussir le changement Carte mentale "Mon petit vélo" Atelier 30 façons d'enterrer une idée (nécessite une authentification préalable sur toutatice) |
Classes coopératives et développement d’outils pour la coopération
Collège Notre-Dame d'Espérance, CLEDER
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11320
Les élèves de sixième du collège sont au cœur d'une expérimentation innovante :
• travail autour de la mémorisation pour leur permettre un travail personnel plus efficace,
• au travers de jeux, développement de la coopération et du travail de groupe pour mieux les impliquer dans les projets coopératifs mis place dans l'établissement.
Compte-rendu de l'atelier classe coopérative |
Classe inversée au collège
Frédéric Surget, Collège Anatole Le Braz, Saint-Brieuc
Enseignant en anglais au collège Anatole Le Braz de Saint Brieuc, Frédéric Surget est membre du réseau de formateurs académiques RésENTICE. La classe inversée est une approche qui s’est imposée à lui petit à petit au fil des années, réflexion et expérimentation.
Persévérance scolaire au lycée général
Benoit Delaune, Lycée Bréquigny, Rennes
Afin de mieux prévenir les situations de décrochage scolaire au lycée, un dispositif spécifique de classe « pédagogie Freinet » est expérimenté en seconde. Professeur de lettres et professeur principal de la classe, Benoit Delaune est à l’initiative du projet.
Compte-rendu atelier perseverance scolaire au lycée |
Approche par compétences au lycée général
Lycée Vauban, Brest
Composé d’enseignants et de personnels de direction de deux lycées brestois, le groupe de secteur "Accompagnement Personnalisé, Enseignements d'Exploration et évaluations par compétences au Lycée sur Bassin de Brest" a réalisé un mémoire présentant des pistes pour la mise en place de l'évaluation des compétences au lycée.
Compte-rendu atelier approche par compétences au lycée général |
Persévérance scolaire au lycée professionnel, l’atelier des possibles
Lycée Professionnel Dupuy de Lome, Brest.
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12220
L’atelier des possibles propose de la « haute couture éducative », pour lutter contre le décrochage scolaire, de par sa totale et complète collaboration entre l’équipe pédagogique de l’Education Nationale et l’équipe socio-éducative du quartier de la Rive Droite de Brest. Cette création collaborative permet un processus d’imagination collective autour de la problématique de chaque élève mais aussi du groupe. Un encadrement positif et dynamique permet à l’élève d’être moteur de son projet.
Compte-rendu atelier perseverance au lycee professionnel |
L’école innovante « Le blé en herbe »
Ecole primaire de Trébédan
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12106
Constatant que les élèves n'osaient pas s'impliquer dans les activités et que cela freinait leurs apprentissages, les enseignantes se sont interrogées sur ce manque d'engagement et d'estime de soi. Parallèlement à cela, l'école ne semblait pas non plus avoir d'identité au sein de la commune. Pour dépasser ces difficultés et amener les élèves au meilleur d'eux-mêmes, l'équipe enseignante a choisi de se lancer sur le terrain de l'action en orientant sa réflexion sur les notions d'autonomie, de créativité et de co-opération à l'intérieur et à l'extérieur de l'école. Depuis quelques années, cette ouverture se mène à une échelle plus large (partenariat avec la Fondation de France ou le réseau Ashoka par exemple) et ceci maintient la dynamique.
L’inclusion scolaire : les arts plastiques, un point d'ancrage pour les élèves allophones
Albane Buriel, Intervenante en arts plastiques, Présidente des Ateliers du Rêve
Comment une séance d’arts plastiques peut-elle être un vecteur de communication pour des élèves allophones ? Quels projets culturels peut-on développer avec des élèves nouvellement arrivés en France ? Diplômée d’un master en socio-didactique, Albane Buriel intervient aux lycées Victor et Hélène Basch et au lycée professionnel Jean Jaurès de Rennes (35) auprès d’élèves allophones et non scolarisés antérieurement. Son but est « d’amener les lycéens à une démarche créative ».
L’usage pédagogique des tablettes numériques
Agnès Giannantoni, Collège Léonard de Vinci, Saint Brieuc.
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=10925
Le collège Léonard de Vinci développe depuis plusieurs années l’usage du numérique au service de la pédagogie. Sa désignation en 2013 comme collège connecté mobilise l’ensemble des personnels et usagers pour exploiter les services, les ressources et les équipements mis à leur disposition. Régine Ballonad-Berthois, professeur d’anglais et Agnès Giannantoni, professeur de mathématiques, témoignent de leurs pratiques en classe.
L’apport des neurosciences au lycée
Samuel Chastel, Bruno Garin,Lycée Benjamin Franklin, Auray
Suite à une formation sur l’apport des Neurosciences pour l’apprentissage à la pédagogie, des enseignants ont expérimenté un dispositif en classe de seconde. Sans bousculer fondamentalement les méthodes d’apprentissage, ce projet permet d’expliquer aux élèves, au regard du fonctionnement de notre cerveau, pourquoi il est bon d’adopter telle ou telle méthode de travail.
Compte rendu atelier neurosciences.pdf |
Intuiscript
Laure Gilbert, Responsable e-Éducation, société Script&Go
Le projet Intuiscript a pour objectif de concevoir un cahier numérique pour l’aide à l’apprentissage de l’écriture à l’école en utilisant des tablettes équipées de stylet. Il fournit un outil d’apprentissage numérique qui peut être modelé par l’enseignant, qui va permettre à chaque enfant d’acquérir une autonomie dans ses apprentissages et qui va s’adapter automatiquement à la progression de chaque élève. Ce projet est construit sur une conception centrée utilisateur, avec près de 40 classes pilotes réparties sur l’ensemble de la région Bretagne.
Classe inversée au lycée professionnel
Vincent Jaouen et Didier Tanguy, Lycée Professionnel Coetlogon, Rennes.
Comment consacrer davantage de temps aux élèves en difficulté grâce à la classe inversée ? Vincent Jaouen, enseignant de sciences-physiques et Didier Tanguy mène un projet commun dans une classe de seconde bac pro ASSP depuis le début de l’année scolaire 2015-2016.
Diaporama de l'atelier
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Activités débranchées
Ecole Pascal Lafaye élémentaire, Rennes
ENS Rennes.
Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. A l’école Pascal Lafaye, des étudiants en informatique animent des ateliers d’informatique sans ordinateur auprès d’élèves de cycle 3.
Pour tout contact : ce.cardie@ac-rennes.fr