HISTOIRE - Audioguide et moments numériques pour comprendre la place de l’Église au Moyen Âge en 5e
Photo : Daniel Villafruela. Licence CC-BY-SA 3.0 International.
Cette proposition a été conçue et testée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés HG (TRAAM) 2015 organisés comme chaque année par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE). L'académie de Rennes, ainsi que sept autres académies participaient à ces expériences pédagogiques sur les usages numériques en HG (Plus d'infos : http://bit.ly/18upK0d)
Présentation
Stéphane MOISAN, référent TRAAM, Collège P.O. Malherbe de Châteaubourg. Pour le contacter au sujet du scénario : Stephane.Moisan@ac-rennes.fr
• COLLÈGE – 5e - Histoire / Partie II – L'Occident féodal (XI e s- XV e s) - Thème 3 – La place de l'Église
Durée et insertion dans la séquence pédagogique
L'étude de documents sur Ste Foy de Conques précède la mise en perspective de la leçon. Elle permet d'évoquer à la fois une église romane, une abbaye et son ordre religieux ainsi qu'une œuvre d'art (statuaire, reliquaire...).
Problématique de la leçon
Quelle est la place de l'Église dans la société au Moyen Âge ? (problématique de la séquence)
Comment le tympan de l'église de Ste Foy de Conques témoigne-t-il du sentiment religieux au Moyen Âge ? (problématique de la séance)
Compétences du socle Collège
- Dire
- S'approprier un environnement informatique de travail
- Créer, produire, traiter, exploiter des données
- S'informer, se documenter
- Avoir des connaissances et des repères historiques et artistiques
- S'intégrer et coopérer dans un projet collectif
Mise en œuvre pédagogique
Ressources et outils numériques mobilisés
• Le tympan de Conques - Image numérique en haute définition (contribution de M. Andrew Tallon, Department of Art, Vassar College, Poughkeepsie NY, USA) : http://faculty.vassar.edu/antallon/zoomify/Conques_Tympanum.html
• Open office (Draw)
• Vocaroo ou Audacity
• Ressource Eduthèque (Vidéos issues de la Cité de l'architecture et du patrimoine / Du roman au gothique : les cathédrales gothiques)
Description pratique de la mise en œuvre
Trois moments numériques sont intégrés à l'étude de documents sur Ste Foy de Conques :
• Moment 1 : Compléter une légende organisée du tympan de Ste Foy de Conques (puzzle)
• Moment 2 : Réaliser un audioguide décrivant le tympan de Conques
• Moment 3 : Caractériser les églises romanes et gothiques à partir de documents vidéos.
Photo : JBCousin. Licence CC BY-SA 3.0 International.
Le Testeur :
• J'ai procédé de la même manière. L'étude du tympan de l'église de Ste Foy de Conques est vue comme une étude de cas à partir de laquelle on peut mettre en perspective l'ensemble du cours sur l'Église en abordant les différents lieux de culte chrétiens, leur architecture, leur fonction, les croyances et pratiques chrétiennes... Quelle est la place de l'Église dans la société et le territoire du Moyen Âge ? Que nous apprend le tympan de l'église de Ste Foy de Conques sur les croyances des Chrétiens ?
• Trois moments numériques sont intégrés à l'étude de documents sur Ste Foy de Conques :
- Moment 1 : Étudier (parcourir, observer...) le tympan de l'église à partir de l'image en haute définition. Compléter ensuite une légende organisée du tympan de Ste Foy de Conques (activité puzzle). Les élèves ont appris que les Chrétiens croyaient au Jugement dernier et que cette croyance était présente dans l'architecture de leurs lieux de culte.
- Moment 2 : À partir de ce qu'ils ont appris lors du travail précédent, les élèves réalisent un audioguide décrivant le tympan de Conques et expliquant son rôle.
- Moment 3 : Les élèves visionnent la vidéo, puis complètent un tableau sur les caractéristiques des églises romanes et gothiques.
Action des élèves - mise en apprentissage
• Moment numérique 1 : 1 ordinateur par groupe (2, 3 ou 4 élèves) pour visualiser les différents détails du tympan de Conques + 1 puzzle numérique (compléter la légende du tympan à partir de propositions) ou 1 document papier. 20-30 mn
• Moment numérique 2 : 1 ordinateur par groupe (2) + 1 micro-casque + 1 connexion internet + logiciel Audacity (éventuellement) – 30 mn
• Moment numérique 3 : 1 ordinateur par groupe (2, 3 ou 4) + 1 puzzle numérique (compléter un tableau à partir de propositions)
Les élèves travaillent en autonomie.
Le Testeur :
- Moment numérique 1 : un ordinateur par binôme pour visualiser les différents détails du tympan de Conques et pour faire l'activité puzzle (légende du tympan) avec la même chose en document papier pour coller dans le cahier. Une heure.
- Moment numérique 2 : un MP4 par binôme. 30 mn.
- Moment numérique 3 : un ordinateur par binôme pour visionner la vidéo puis compléter le tableau sur l'art roman et l'art gothique. 20 mn.
Pour chacun de ces moments numériques, les élèves travaillent en autonomie.
Action de l'enseignant
• L'enseignant répond aux demandes ponctuelles des élèves.
Le Testeur :
L'enseignant est là pour guider les élèves, répondre aux questions techniques, vérifier l'avancée du travail...
Bilan élaboré collaborativement (auteur+testeur)
Rappel de l'hypothèse de départ
• Les TICE offrent-elles des documents de meilleure qualité et favorisent-elles une meilleure description ?
• Les TICE stimulent-elles la motivation de l'élève en le rendant plus actif, en donnant le droit à l'erreur ou en proposant des activités différentes ?
• Les TICE permettent-elles de travailler à la fois l'écrit et l'oral ?
Plus-value du numérique ?
• La qualité de l'image du tympan de Conques est exceptionnelle.
• Les TICE renforcent la motivation des élèves parce qu'elles proposent des situations d'apprentissage nouvelles.
• Les TICE permettent à un plus grand nombre d'élèves de s'exprimer à l'oral en continu.
Commentaires éventuels des élèves
Le Testeur :
En ce qui concerne l'image en haute définition :« C'est bluffant !!! », « On peut zoomer à ce point !!! trop fort !!! ». En ce qui concerne l'enregistrement : « C'est cool, on est comme des journalistes » ; « ce n'est pas facile, il y a du bruit à côté » ; « je n'aime pas m'écouter » ; « c'est bien, car si on se trompe, on peut recommencer. » En ce qui concerne la vidéo : « J'aime bien, car c'est bien expliqué », « c'est facile. »
Ce qui ne fonctionne pas
• Pour tenir les délais, il faut être très directif. Lors de la 1re séance, il faut que les groupes aient été constitués en amont de la séance pour une mise au travail immédiate. L'enseignant choisit le savant étudié par chaque groupe pour ne pas perdre de temps. Il faut aussi insister sur l'importance de la gestion du temps. A la fin de l'heure, le travail de recherche doit être terminé et le tableau complété pour tous (cela évite les problèmes en cas d'absent au cours suivant) ! Lors de la 2e séance, pour éviter les problèmes techniques, il faut avoir vérifié en amont que le matériel fonctionne (logiciel installé, casque et micro en état...)
Le Testeur :
En ce qui concerne l'image en haute définition : c'est parfois long pour obtenir l'image nette après avoir zoomé ; mais l'attente est récompensée.
En ce qui concerne l'enregistrement : La valise de ballado diffusion est idéale pour ce type d'actvité. Il s'agit d'une valise à l'intérieure de laquelle un ordinateur est relié à 30 MP4. Les élèves ont juste besoin d'un MP4 ; pas besoin de casque. Il est très aisé (en deux clics) de récupérer les enregistrements des élèves. Le bémol reste le bruit de fond ; les élèves doivent s'isoler pour s'enregistrer ; il faut alors coloniser les couloirs ou les classes voisines non utilisées, mais cela se fait plutôt bien.
En ce qui concerne la vidéo : pas de difficulté ; c'est très simple.
Ce qui serait à modifier ou autre situation de classe possible
• Une classe mobile ou du matériel nomade (dictaphone, tablette, lecteur-enregistreur MP3…) est sans doute mieux adapté à cette activité.
Le Testeur :
Ce type d'activité (enregistrement) est adaptable à de nombreuses autres situations de récit : raconter un épisode de l'Iliade ou de l'Odyssée en 6ème ; raconter le processus d'indépendance d'un État colonisé en 3ème...