9. Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
Histoire géographie et enseignements pratiques interdisciplinaires
Quelques principes généraux
Cette présentation reprend en grande partie les travaux du Groupe académique de travail EPI
« Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4. Ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective »
BO n°27 du 2 juillet 2015
Des objectifs généraux
• Construire et approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet
• Contribuer, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours Avenir.
Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège
DGESCO – « L’enjeu est d’apprendre autrement, en mobilisant des compétences de façon plus transversale et par des approches plus concrètes, mais toujours dans le cadre des contenus des programmes d’enseignement. L’interdisciplinarité, à ce titre, permet de croiser les acquis disciplinaires et de leur donner du sens. »
« L’interdisciplinarité c’est travailler ensemble pour reconstruire une réalité morcelée artificiellement
par le cloisonnement des disciplines et viser l’acquisition de compétences transversales. »
Laboratoire de Méthodologie de la Géographie (LMG), Faculté des Sciences de l’Université de Liège.
Dans le parcours de l’élève, construire et approfondir des connaissances et des compétences...
...par une démarche de projet :
- Travailler en équipe,
- Devenir autonome et responsable
- Développer des compétences de communication
- Respecter et s’enrichir des différences
- Développer l’esprit de créativité et d’initiative
...par l’interdisciplinarité :
- Décloisonner pour créer du lien
- Renforcer le sens donné aux apprentissages
- Mieux appréhender la complexité du monde
- Développer l’esprit critique
- Former des citoyens éclairés
L’organisation des Enseignements pratiques interdisciplinaires
• les EPI concernent uniquement le cycle 4 (pas d’EPI en 6e)
• au moins 6 des 8 thématiques seront abordées par chaque élève au cours du cycle 4.
• 2 à 3H par semaine et par niveau (en moyenne)
• Organisation par trimestre, semestre, annuel.
• 1 thématique commune sur le niveau mais plusieurs EPI possibles : les thématiques ne sont pas les intitulés d’EPI (= projets).
• Plusieurs projets d’EPI sont possibles pour une même thématique retenue sur un niveau.
• Les EPI constituent une modalité autre de traitement du programme :
- par le caractère interdisciplinaire
- la démarche de projet qui aboutit à une réalisation concrète.
Point de vigilance : Attention, ne pas dilater un point du programme pour les EPI. Si vous travaillez un EPI pendant 6 heures, le traitement que vous auriez fait de la même question du programme de façon ordinaire, doit être d’à-peu-près le même temps.
Important : Le B.O. propose une grille indicative de critères d'évaluation de l'épreuve orale de soutenance. Cet outil est particulièrement intéressant, car il oriente la construction des EPI, notamment en accordant une large place à l'explicitation des démarches (d'où l'importance d'un carnet de recherche). La grille d'évaluation est à télécharger : au format PDF / au format Word. |
Réflexion : Assurer la progressivité des apprentissages suppose que, pour engager les élèves dans un processus de création sensible et réflexif, il est nécessaire de prendre en compte des rythmes et des évolutions personnels différents. Puisqu’il s’agit bien d’un enseignement, et non d’un cumul d’activités, la réitération régulière des processus mobilisés dans les apprentissages est une absolue nécessité. N’est-il pas alors préférable de construire un enseignement filé intégrant dans l’année des courts temps dédiés aux enseignements de pratique interdisciplinaire (EPI) ?
Les principes d’une pédagogie de projet
• On parle d’apprentissage par projet et de pédagogie de projet (en France surtout). L’objectif n’est pas de définir ce qu’est un projet, mais ce qu’est un apprentissage par projet.
• Historiquement on trouve deux courants :
1. Le courant anglo-saxon – début du XX° siècle - représenté par le philosophe Dewey : « learning by doing » qui place l’expérience au centre des apprentissages : Éduquer, c’est apprendre à penser et à s’adapter au monde. Ou Kilpatrick qui préconise une pédagogie centrée sur les apprenants : activités utiles, buts concrets, appel à résoudre des problèmes.
2. En Europe, le courant dit des « Méthodes actives » ou de « L’Éducation nouvelle » (Decroly, Montessori, Freinet, Makarenko) : ces méthodes visent à motiver les élèves pour leur permettre d’apprendre en leur laissant une marge d’autonomie importante.
"La pédagogie de projet est une méthode active d’apprentissage."
• Le projet part d’une intention (sujet), suppose une planification (actions) et se termine par la réalisation d’un objet (concret). La pédagogie de projet est une méthode active d’apprentissage. C’est une manière de penser l’apprentissage comme un processus. Cela signifie que le projet n’est pas une fin en soi, mais un détour qui permet de confronter les élèves à des obstacles pour les faire progresser (y compris en se trompant).
• Proposition de définition : « L’apprentissage par projet est un processus d’intégration et de transfert de connaissances et de compétences au cours duquel l’apprenant anticipe, planifie, réalise, dans un temps déterminé, sous la supervision d’un enseignant, une activité observable qui donne lieu à évaluation. »
• Les freins :
- La question du temps : « gagner du temps » implique de ne pas laisser les élèves se tromper.
- Le rejet de l’idée selon laquelle il est nécessaire de mettre les élèves en activité pour apprendre.
- La difficulté à accepter que tous les élèves ne fassent pas la même chose au même rythme.
- La résistance au changement quand « tout ne va pas si mal que ça ».
- La volonté de contrôler.
L’expertise du professeur va s’exercer en amont de la mise en projet dans sa préparation : rapport au programme, choix des objectifs pédagogiques (pas trop nombreux), mesure pertinente des capacités des élèves, structuration générale du projet, modalités d’évaluation anticipées…
• Autonomie
L’objectif de tout apprentissage est que l’élève puisse se passer du maître. L’autonomie est donc une compétence qui se construit progressivement en lien avec la maitrise des savoirs et des savoir-faire, l’habitude de prendre des décisions, de faire des choix, même dans des situations d’incertitude. Cette compétence se développe grâce à une confiance en soi et la capacité de l’élève à accepter l’erreur ou l’échec pour atteindre son objectif. Cela pose la question du guidage du professeur – plus ou moins fort – ou de sa posture en retrait selon la situation pédagogique retenue. On passe d’un étayage plus ou moins fort à une posture de soutien qui accorde à l’élève une marge de plus en plus grande de liberté d’action.
Des exemples d'EPI en classe de 3e
1. La place de la femme au XXe siècle
Proposition réalisée par Nathalie Grenier, collège de Kerallan à Plouzané.
Intitulé de l’EPI |
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« La place de la femme au XXe siècle » |
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Thématique(s) interdisciplinaire(s) de l’EPI |
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Corps, santé, bien-être, sécurité |
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Langues et cultures de l’Antiquité |
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Culture et création artistiques |
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Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales |
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Transition écologique et développement durable |
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Monde économique et professionnel |
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Information, communication, citoyenneté |
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Sciences, technologie et société |
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Description synthétique du projet et problématique choisie |
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Problématique : « Quelles évolutions de la place et de l’image des femmes dans les sociétés contemporaines ? » |
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Disciplines concernées |
Niveau de classe |
Classe ou atelier |
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Histoire /Français/Arts plastiques ou Français/ Arts plastiques |
3e |
2 classes (Fçs + Hist +AP) 2 classes (Fçs + AP)
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Temporalité de l’EPI (durée, fréquence, positionnement dans l’année…) |
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Un projet filé sur l’année, mais avec un nombre d’heures équivalant à un trimestre soit environ 24h |
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Objectifs, connaissances et compétences travaillées
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Contribution de l’EPI aux différents parcours |
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Modalités de mise en œuvre pédagogique
1. Le projet tel qu’expliqué aux élèves : sens et intérêt du travail, objectifs et attentes / situations de travail retenues, quelques activités envisagées…
- Appréhender le programme d’histoire et l’histoire sous un éclairage particulier et original : la place de la femme.
- Idem en français et arts plastiques
- Travailler les compétences exigées en fin de 3ème en H, F, AP
- Développer l’autonomie, la capacité à analyser un document, extraire des informations, rédiger, développer leur esprit critique, la sensibilité…
- Travaux de groupes, en binômes, ou individuels. Tâches complexes. Oraux.
2. Modes d’interdisciplinarité (en parallèle, en co-intervention …)
- Travail en parallèle, mais complémentaire. Le point commun est le thème et la problématique. Chaque discipline apporte son regard sur le thème choisi. Une co-animation est envisagée pour réaliser un débat lors de la journée de la femme le 8 mars.
- En histoire/EMC : chacun des 3 thèmes du programme d’histoire de l’année sera l’occasion de réaliser un travail sur le thème de la place de la femme au XXe siècle : étude représentations de la femme dans des œuvres d’art, étude de figures féminines emblématiques d’une époque et/ou en lien avec des progrès de sa situation dans la société…
Thème 1 - L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) |
La femme dans la guerre :
La femme sous les dictatures :
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Thème 2 - Le monde depuis 1945 |
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Thème 3 - Françaises et Français dans une République repensée |
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3. Étapes de mise en œuvre ; progression envisagée
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Lien avec le programme d'EMC : Thème de l’engagement - agir individuellement et collectivement.
En arts plastiques : - Étude de femmes emblématiques : portrait de Sonia Delaunay, Nicky Saint Phalle.
- La femme-objet (publicité, le pop art…)
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Picasso et la femme.
En Français : - Toute l’année : autobiographies de femmes : extraits + lectures cursives
- Extraits de films : le rôle des infirmières pendant les guerres; la femme résistante.
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Ex : Simone Veil, Simone de Beauvoir, Lucie Aubrac… femmes militantes « Les fragments d’Antonin », « Les femmes de l’ombre »
- 2e /3e trimestres : travail sur l’argumentation, étude de poésies
- Marianne Cohn « Je trahirai demain »
- regards sur la femme et droits des femmes
- Ex : statut de la femme reporter : un regard propre ?
3. Production(s) finale(s) envisagée(s) au regard des compétences disciplinaires et transversales travaillées
- Productions variées envisagées. En fonction du niveau et/ou des besoins des élèves, des groupes.
- Vidéos, affiches, discours, poèmes, livrets… Exposition en fin d’année des travaux au CDI
- Possibilité : créer un blog pour suivre l’évolution des productions sur l’année. Visibilité sur Padlet.
- Ressources mobilisées (partenariats, bibliographie, sitographie …) : Lien avec le professeur documentaliste. Internet.
- Usage des outils numériques : Ressources Internet. Outils gratuits type Thinglink…
- Critères de réussite, modalités d’évaluation individuelle / collective : Evaluation des productions à différents stades de l’année et des oraux (évaluations individuelle ou collective selon), évaluation des compétences mises en œuvre lors de cet EPI (livret de compétence).
2. Les arts entre liberté et propagande au XXe siècle
EPI en cours de préparation et susceptible d'être modifié. Patrick Marques, collège Pierre Brossolette à Bruz.
Pistes de réflexion préalable : Dans un contexte de grands changements, comment réinvestir dans un EPI les situations d'apprentissage préparées dans le cadre de l'histoire des arts en classe de 3e tout en contribuant aux parcours, à l'enseignement de l'HDA et en mettant en oeuvre un projet dans l'esprit de la réforme du collège ?
« Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires offrent un cadre particulièrement propice au travail collectif autour d’objets communs en lien avec les thématiques d’histoire des arts. »
Programme du cycle 4 publié au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015
Intitulé de l’EPI |
3e - Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) : Culture et création artistiques |
LES ARTS ENTRE LIBERTÉ ET PROPAGANDE |
Comment l’art au XXe siècle a-t-il contesté, dénoncé ou au contraire servi le pouvoir ? |
Disciplines concernées : Arts Plastiques / Français / Histoire Géographie
« L’histoire des arts est enseignée dans le cadre (Programme du cycle 4 publié au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015) :
- des enseignements des arts plastiques et d’éducation musicale ;
- de l’histoire et de la géographie, non comme illustration ou documentation de faits historiques, mais comme une dimension d’histoire et de géographie culturelles, par l’étude périodisée des circulations, des techniques, des sensibilités et des modes de vie ;
- du français, en s’appuyant notamment sur l’étude de grands textes littéraires, poétiques, critiques et dramatiques, de l’Antiquité à la période contemporaine, avec leurs transpositions cinématographiques ou leur mise en spectacle
Interdisciplinarité de l’EPI
- « Enseignement transversal de culture artistique, l’histoire des arts est faite par nature de croisements interdisciplinaires. Ceux-ci trouvent un champ d’exercice privilégié dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). En lien avec les pratiques artistiques, particulièrement celles développées dans le cadre des enseignements d’arts plastiques et d’éducation musicale, l’histoire des arts a une place intrinsèque dans la vaste thématique « Culture et création artistique ». Plus largement, les thématiques et objets d’étude proposés en histoire des arts sont à même d’enrichir chacune des thématiques de ces enseignements d’un ensemble de références artistiques du passé et du présent. »
- Programme du cycle 4 publié au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015
- Dans les EPI les professeurs s’appuient sur leur expertise disciplinaire. Les EPI permettent d’identifier les points communs et les spécificités des disciplines. Elles ne sont pas instrumentalisées dans les EPI (ex l’histoire uniquement pour la chronologie, les arts plastiques pour illustrer, le français pour la maitrise de la langue …), mais contribuent conjointement à la connaissance et l’explication des objets complexes étudiés.
Thématiques HDA et objets d’étude possibles (B.O.)
7. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
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Modalités d’organisation
Durée de l’EPI : semestriel soit un volume horaire de 45h (3hx15 semaines) pour trois disciplines. Le projet sera en revanche filé sur l’année pour laisser une plus grande liberté pédagogique aux professeurs.
Volume horaire prévu :
- Arts plastiques : 15h
- HG : 15h
- Français : 15h
Modalités de mise en œuvre pédagogique
L’EPI emprunte une démarche de projet :
- conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective,
- incluant l’usage des outils numériques,
- contribuant à la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.
- « L’histoire des arts contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves et concourt aux objectifs de formation fixés par le référentiel de ce parcours. » Programme du cycle 4 publié au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015
Pour rendre compte de la démarche interdisciplinaire de projet, les élèves tiendront un carnet de recherche à l'aide d'un porte-vues
À propos de la narration de recherche et de son intérêt pour les EPI
« Une narration de recherche est l’exposé détaillé, écrit par l’élève lui-même de la suite des activités qu’il met en œuvre lors de la recherche des solutions d’un problème. »
Qu'est-ce qu'une narration de recherche ? L'objectif d'une narration de recherche est de découvrir la recherche mathématique et de la vivre à ton tour. On cherche, on ne trouve pas toujours du premier coup, mais chacun peut apporter ses idées et ainsi faire avancer vers la solution. Grâce à ce type d'exercice, tu t'apercevras que tu es capable de trouver beaucoup de bonnes idées si tu t'en donnes le temps et l'énergie. Ton professeur pourra ainsi mieux te connaître et apprécier tes efforts. Ces exercices sont choisis pour être faciles à chercher mais il est souvent plus difficile de trouver leur solution. L'important ici n'est pas de trouver « LA » solution mais de raconter en détail toutes les démarches entreprises pour la trouver ou tenter de la trouver. Dans une narration de recherche, tu décris précisément tes essais et toutes les pistes que tu as essayées même celles qui n‘ont pas abouti. Les chapitres n'ont souvent qu'un lointain rapport avec les narrations. Pas de panique si tu ne maîtrises pas tout le chapitre ! Chacun peut chercher ! N'oublie pas ! Les narrations de recherche demandent une phase d'apprentissage et ce n'est probablement qu'après deux ou trois devoirs de ce type que tu te sentiras plus à l'aise. Tu comprendras alors mieux ce qu'attend de toi ton professeur. Profite bien des discussions en classe, des corrections, des remarques sur tes copies et sur celles de tes camarades pour progresser. Extraits de la fiche méthodologique élève proposée en téléchargement libre, manuel Sesamath 2007.
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Les modalités d’évaluation de l’EPI
- L’EPI fait l’objet d’une évaluation dans les disciplines qui y contribuent.
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L’évaluation porte à la fois sur :
- des savoirs et des capacités disciplinaires,
- des capacités plus transversales : se projeter, conduire une action, prendre des initiatives, choisir une pratique, expérimenter de façon méthodique, demander de l’aide, chercher et trouver des ressources, mais aussi travailler ensemble, s’engager, communiquer de façon adaptée.
La production finale sera évaluée par les pairs (entre élèves) et par les professeurs à l’aide d’une grille interdisciplinaire d’évaluation
- L’EPI fait l’objet d’une évaluation orale de fin de projet (soutenance) afin de préparer également l’épreuve oral du DNB.
- Cet oral vise à évaluer la capacité à expliciter les démarches et la production finale.
L’EPI pourra être choisi par l’élève pour l’Épreuve orale du DNB : soutenance d'un projet
- L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.
- Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet, notamment dans les domaines 1, 2, 3 du socle commun et, selon la nature du projet, les contenus plus spécifiques des domaines 4 et 5.
- Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelles. Diplôme national du brevet. Modalités d'attribution à compter de la session 2017 BOEN n°14 du 8 avril 2016
Les attendus HDA de fin de cycle :
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CYCLE 4 |
Les compétences HDA travaillées :
CYCLE 4 |
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Quels domaines artistiques ?
EN 2008 |
EN 2016 |
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Modes d’interdisciplinarité (en parallèle, en co-intervention …)
Ponctuellement, des séances en co-animation pourront être programmées (réflexions en cours). Idéalement nous demandons une co-animation pour présenter au moins à deux disciplines le projet afin que les élèves en comprennent tout de suite la portée interdisciplinaire.
Sinon, le projet sera mené en parallèle, mais un avec un seul carnet de recherche interdisciplinaire. Pour l’histoire, chacun des 3 thèmes du programme de l’année sera l’occasion de réaliser un travail sur le thème des arts entre liberté et propagande au XXe siècle : chaque professeur d’histoire reste libre des choix des œuvres en concertation avec les professeurs de Lettres et d’Arts plastiques.
- Thème 1 - L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
- Thème 2 - Le monde depuis 1945
- Thème 3 - Françaises et Français dans une République repensée
Étapes de mise en œuvre ; progression envisagée : en cours de réflexion.
Production(s) finale(s) envisagée(s) au regard des compétences disciplinaires et transversales travaillées
- En collaborant, chaque groupe devra réaliser un magazine interdisciplinaire d’histoire des arts consacré à la thématique : LES ARTS ENTRE LIBERTÉ ET PROPAGANDE - Comment l’art au XXe siècle a-t-il contesté, dénoncé ou au contraire servi le pouvoir ?
- Possibilité d'utiliser un logiciel en ligne comme Madmagz qui permet de créer simplement un journal numérique et de l'imprimer si besoin. Plus d’informations ici : https://madmagz.com/fr/journalscolaire
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Un webreportage à l'aide de nouveaux outils d'édition numérique comme Racontr, Sway de Microsoft ou d'Adobe Spark Page.
- La production d'un EPI trouvera dans les usages numériques une plus-value pédagogique évidente.
Un autre exemple d'EPI 3e
• Thématique Culture et création artistiques :
La question de l'engagement dans l'histoire des XXème et XXIème siècles : entre formes du passé et interrogations actuelles.
Proposition toujours en classe de 3e à télécharger en pdf en bas de page. Par Fabienne Moysan, Collège Saint-Pol Roux, Brest.