8. L'accompagnement personnalisé (AP)
L’accompagnement personnalisé en histoire géographie
Les principes fondamentaux de l’AP : des objectifs spécifiques
- Avoir une entrée résolument centrée sur des compétences
- Ce qui définit les compétences : le socle commun.
- Les compétences sont déclinées disciplinairement : on peut donc utiliser, quand l’AP est organisé de façon disciplinaire, la partie « compétences travaillées » de chaque discipline concernée.
- Ne pas chercher à ajouter du contenu, du cours pour "avancer" le programme disciplinaire
- Les compétences travaillées doivent être transférables à d’autres disciplines : en AP, on travaillera, même sur des supports disciplinaires, des compétences qui ne sont pas exclusives au champ disciplinaire.
Exemple : en HG, on privilégiera en AP des compétences du type S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger, plutôt que Mémoriser les repères historiques liés au programme , sauf si cela revient à travailler en AP sur une stratégie de mobilisation par les élèves de connaissances pour traiter des tâches (et savoir les mobiliser dans différents contextes).
• Le support disciplinaire est l’HG, les situations sont celles de l’enseignement de l’HG mais ce qui est visé, c’est une stratégie transférable.
- D’où l’intérêt de proposer ensuite, en évaluation formative dans le cadre de l’AP, des supports d’autres disciplines.
- Ce qui implique également que le travail sur les compétences ne se limite pas au temps d’accompagnement personnalisé.
- Et que les équipes se dotent d’un outil (porte-folio, padlet numérique par exemple) pour rendre transparent le travail mené en AP
DGESCO - "L’accompagnement personnalisé répond à des objectifs variés : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement… Quels que soient les objectifs retenus, il repose sur les programmes d’enseignement."
• Il faut définir le besoin :
- niveau de maitrise insuffisant constaté, en référence aux compétences du socle (ex : la fluidité de lecture),
- les éléments clés de ce que les élèves doivent maitriser à moyen ou long termes et qui doit leur permettre de mieux réussir
- Dans tous les cas, c’est le socle commun qui sert de référence et non des points du programme d’histoire ou géographie.
• Les activités proposées doivent respecter les principes suivants :
- permettre à chaque élève de gagner en compétences. L’AP est donc le lieu par nature de la différenciation pédagogique. Il ne doit pas être le seul
- La coopération entre élèves, l’entraide, sont des moyens efficaces pour permettre à chacun de progresser.
- s’inscrire dans une pédagogie du contrat avec l’élève. Chacun s’engage.
- Lui permettre d’expérimenter par lui-même plusieurs démarches ou méthodes afin de pouvoir choisir celle qui est, pour lui, la plus efficace dans une situation donnée
- laisser du temps à l’élève
- Pour gagner en compétences, il faut être capable d’explicitation. C’est un travail en soi, qui doit être demandé à l’élève (ex : faire expliciter les consignes pour faire apparaitre l’obstacle/faire expliciter les raisonnements, les démarches pour accomplir une tâche et/ou résoudre un problème)
- La verbalisation est donc fondamentale en AP (dire pour faire – faire pour dire – dire ce que l’on fait).
- L’AP est aussi le temps où l’élève a fondamentalement le droit de se tromper, puisque ce qui importe est la compétence qu’il construit, non le résultat de tel ou tel exercice.
• Ce n’est pas la forme de l’organisation qui définit la spécificité de l’AP
Deux grandes formes d’organisation vont dominer :
- En ateliers, par mise en barrette des classes, les élèves étant répartis dans des groupes de besoin ;
- Dans l’emploi du temps ordinaire de différentes disciplines, en classe entière ou en groupes plus restreints, pendant toute une année, ou un trimestre
- Plusieurs disciplines pourront être successivement ou concomitamment chargées de l’AP.
Un exemple de mise en œuvre
PROPOSITION D’UNE SÉQUENCE D’AP SUR UN TRIMESTRE : Quels enjeux, quels contenus, quelle place pour nos disciplines ?
Par Sandrine Calvez, Isabelle Le Ferrec, Hélène Lecouvey-Guérin, Marion Pelle, Olivier Petesch, Marie-Pierre Saulze, Groupe de production académique collège, 2016.
AP/HG/SOCLE - On fait le choix de travailler en priorité le Domaine 2- « Pour acquérir des connaissances et des compétences, il met en œuvre les capacités essentielles que sont l'attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l'aptitude à l'échange et au questionnement, le respect des consignes, la gestion de l'effort. »
Les élèves progressent en histoire et en géographie dans l’acquisition, mais ce qu’ils travaillent en AP HG doit irriguer les autres disciplines et l’acquisition du socle. On n’introduit pas du notionnel, on ne construit pas du notionnel, en revanche on consolide des contenus disciplinaires, on travaille sur des capacités disciplinaires, on remédie, on différencie et on convoque des outils disciplinaires.
- Un trimestre : 33 heures DONT 11 heures d’AP (1 heure sur 3 = dévolue à l’AP)
- Cycle 4 , on est en 4e , on est en classe entière : le prof d’HG est seul dans sa classe à faire de l’AP et il a 30 élèves.
- Traitement d'une partie du programme d’histoire : Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions , Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle (4H) / L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme (3h )
- Traitement d'une partie du programme de géo : l’urbanisation du monde : espaces et paysages (5H)
- Traitement d'une partie du programme d’EMC : travail sur les libertés 6H
Programmation de l'AP sur un trimestre | ||
AP PHASE 1 - Enjeux : comment j’apprends et qu’est ce qu’il faut apprendre ? |
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Semaine 1 | 2 heures de cours d'histoire (ss-th.1.1), 1 heure d’AP |
AP Séance n°1 Fichier de la séance à télécharger en bas de page |
Semaine 2 | 2 heures de cours d'histoire (ss-th.1.1), 1 heure d’AP |
AP Séance n°2 Fichier de la séance à télécharger en bas de page |
Semaine 3 | 2 heures de cours d'histoire (ss-th.1.2), 1 heure d’AP |
AP Séance n°3 Fichier de la séance à télécharger en bas de page |
Semaine 4 | 1 heure de cours d'histoire (ss-th.1.2), 2 heures d’AP |
AP Séance n°4
AP SÉANCE n°5 Fichier de la séance à télécharger en bas de page |
Semaine 5 | 2 heures de cours de géo (Th.1), 1 heure d’AP |
AP Séance 6 Fichier de la séance à télécharger en bas de page |
Semaine 6 | 3 heures de cours de géo (Th.1) | - |
AP PHASE 2 - Travail sur les consignes
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Semaine 7 | 1 heure d’AP, 2 heures d’EMC |
AP SÉANCE n°7 ichier des séances à télécharger en bas de page |
Semaine 8 | 3 heures d’EMC | - |
Semaine 9 | 1 heure d'EMC, 2 heures d’AP |
AP Séances n°9 & 10
Fichier des séances à télécharger en bas de page |
Semaine 10 | 2 heures de cours d'histoire (ss-th.1.3), 1 heure d’AP | AP Séances n°11 & 12 Séance d’AP sur la lecture et compréhension des consignes Objectifs en termes de construction des compétences du socle. En termes de compétences transversales, les domaines 1 et 2 sont travaillés au travers d’une activité autour de la compréhension des consignes. Objectifs d’apprentissage disciplinaire > Caractériser un phénomène urbain : les villes en décroissance (Shrinking Cities) Fichier des séances à télécharger en bas de page |
Semaine 11 | 2 heures de cours d'histoire (ss-th.1.2), 1 heure d’AP |
Conclusion : il est important de penser l’articulation de l’AP avec les séquences, l’AP n’est pas un dispositif hors-sol, il est aussi essentiel de fonctionner à l’échelle de l’EPLE pour construire un projet AP.