Le 100% EAC : une ambitieuse politique publique
Les arts et la culture prennent part à la pluralité et à la richesse des apprentissages des enfants. Contribuant à la dimension sensible de l’éducation, ils participent à l’épanouissement des élèves, comme à la capacité à penser par soi-même et à s’exprimer dans toute sa singularité. Parce que l’éducation aux arts et à la culture œuvre à l’émancipation de chacun, elle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances.Le président de la République s’est engagé à ce que tous les enfants bénéficient d’un parcours artistique et culturel cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité.Cet objectif de 100 % sera atteint par un déploiement progressif sur la durée du quinquennat.
Les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle
Selon les termes de la charte de l’éducation artistique et culturelle, qui doit être affi-chée dans toutes les écoles et tous les établissements, l’éducation artistique et culturelle (EAC) repose sur trois piliers : il s’agit à la fois de développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des œuvres et des artistes.
- La connaissance : l’éducation artistique et culturelle permet aux élèves de s’appro-prier des repères culturels formels, historiques et esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art, et de développer leur esprit critique.
- La pratique artistique : elle permet aux enfants d’accéder aux langages des arts, de prendre confiance en eux, de réaliser concrètement des projets, de développer leur créativité et leur intelligence sensible. Elle est aussi un puissant moyen de mener des projets en commun, de favoriser les relations sociales, d’être à l’écoute des autres et de développer le respect d’autrui.
- La rencontre avec les œuvres et avec les artistes : elle vise à faire l’expérience d’œuvres authentiques et de lieux de culture pour mieux se les approprier, à apprendre à partager le sensible, à développer sa curiosité.
Articles
-
Projet de territoire 22 : 4 structures et 2 établissements s'associent pour créer un défilé de mode
Rectorat/DAAC Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle | le 18 novembre 2020
Le projet de territoire 2020-21 pour les Côtes d'Armor aurait dû aboutir à un défilé de mode au printemps dernier, le confinement en a décidé autrement. Qu'à cela ne tienne, rendez-vous est pris pour un nouveau défilé, le 14 janvier 2021 à 16h00 à Bonjour Minuit !
-
Edubref : enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ?
Rectorat/DAAC Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle | le 9 novembre 2020
Le numéro d'octobre 2020 d'Edubref est consacré à l'enseignement de l'éducation artistique et culturelle
-
Un an d'éducation artistique et culturelle en Bretagne : objectif 100% EAC
Rectorat/DAAC Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle | le 19 juin 2020
Retrouvez les temps forts de cette année si particulière, riche en événements, qui a vu se multiplier les initiatives et les moments marquants dans la dynamique du 100% EAC.
-
Projets de territoire: un pas de plus vers le 100% EAC
Rectorat/DAAC Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle | le 18 mai 2020
Les projets de territoire mis en place par la DAAC Bretagne mettent en synergie des structures culturelles et établissements scolaires géographiquement proches autour d’un projet fédérateur favorisant la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle mais aussi des parcours avenir e ...
-
2S2C : carte interactive des structures culturelles
Rectorat/DAAC Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle | le 18 mai 2020
La DAAC Bretagne et la DRAC Bretagne vous accompagnent dans la mise en œuvre du 2S2CAprès une longue période de confinement, les cours reprennent progressivement dans les écoles et les collèges. Le dispositif projet Sport, Santé, Culture, Civisme (2S2C) va contribuer à nous relancer dans la dynamique du 100% EAC.
-
Le Pass culture : où en est la Bretagne ?
Rectorat/DAAC Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle | le 12 mars 2020
Le printemps se rapproche et avec lui, la barre des 29 000 jeunes en Bretagne qui sont inscrits sur le pass Culture et qui l'utilisent quotidiennement !Des nouveautés dans l'application, l'interview de Bertille, gérante du cinéma "Les studios à Brest"