En route vers le 100% EAC
Le temps social semble s’être arrêté et nos existences en sont bouleversées. Nos relations se sont distanciées et désynchronisées. Parce que la continuité pédagogique repose d'abord sur le maintien des liens qui nous unissent, profitons de ce temps dont nous disons trop souvent qu’il nous manque, pour les réinventer et les resserrer.
La région académique Bretagne, pleinement associée à l'opération Nation Apprenante lancée par le Ministère de l’Éducation nationale, s’engage aux côtés des enseignants, des élèves et de leurs familles pour que l’éducation artistique et culturelle reste le vecteur de l’égalité des chances et de l’émancipation culturelle de chaque jeune.
La réussite, pour toutes et tous, du 100% Éducation artistique et culturel est l’un des leviers essentiels qui nous permettra de relever ce défi collectif. Dans ce contexte singulier et pour garder le lien, la DAAC Bretagne publie le premier numéro de « Mon fil 100% EAC ». Cette nouvelle lettre d’actualité propose chaque semaine une sélection de ressources intégrant l'art et la culture au cœur des séquences pédagogiques distancielles pour enrichir le quotidien des élèves et leur proposer de s’évader.
Voltaire nous rappelle qu’il nous appartient d’agir et de faire fructifier notre « jardin ». Répondons ensemble à l’invitation du philosophe des Lumières, agissons, semons, replantons ce qui doit l’être, cultivons notre esprit et nos talents !
Emmanuel Ethis
Recteur de la région académique Bretagne
Pour vous abonner à « Mon fil 100% EAC » ou proposer l’abonnement à vos collègues, cliquer ICI.
Articles
-
Le Fil 100% EAC #20
Rectorat/DAAC Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle | le 11 février 2021
En instaurant un temps de lecture régulier et partagé par tous, les écoles ou les établissements ont pu constater que les élèves appréciaient très majoritairement ce moment de calme, que les enseignants en tiraient des bénéfices en termes de concentration mais aussi de créativité, et que l’acquisition des connaissances en était facilitée.
-
Le Fil 100% EAC #19
Rectorat/DAAC Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle | le 25 janvier 2021
L’objectif du 100% EAC est l’une des six thématiques prioritaires de notre projet académique « Bretagne horizon 2025 ». Je sais toute la richesse des projets que vous menez avec vos équipes qui font de la Bretagne un territoire exemplaire en matière d’éducation artistique et culturelle et je tiens à vous en remercier.
-
Le Fil 100% EAC #18
Rectorat/DAAC Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle | le 9 décembre 2020
Vous trouverez dans ce nouveau Fil 100% EAC à la fois des appels à candidature, promesses d’évènements à venir, et des prix, promesses de valorisation et de reconnaissance des projets passés.
-
Le Fil 100% EAC #17
Rectorat/DAAC Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle | le 12 novembre 2020
Plus que jamais, nous avons besoin de connaître l’autre, d’échanger, d’ouvrir les perspectives, de multiplier les récits.
-
Mon fil 100% EAC #16
Rectorat/DAAC Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle | le 13 octobre 2020
Avec le ministère de la Culture, le ministère chargé de l'Éducation nationale promeut les initiatives en faveur du livre et de la lecture pour entretenir et développer le plaisir de lire, cultivant ainsi l’empathie et l’intelligence. Il nous serait en effet impossible d’envisager la formation intellectuelle et morale sans réserver une place essentielle à la lecture.
-
Mon fil 100% EAC #15
Rectorat/DAAC Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle | le 2 octobre 2020
Dans le chef d’œuvre de Paul Newman sorti en 1972, De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites, la fille cadette Matilda – pour qui le plus beau mot du monde est « atome » – trouve refuge dans les expériences scientifiques menées avec l’école, dont une donnera le titre au film. Elle est censée montrer combien une petite quantité de radium affecte les marguerites : certaines meurent, mais d’autres mutent de manière étrange mais somptueuse, et deviennent complètement différentes des plantes originales.