La fin du changement d'heure. Faut-il privilégier l'horaire d'été ?
Les points négatifs sur l'environnement.
L'horaire estival est agréable mais pas forcément pour la planète.
Le changement d'horaire décale le trafic routier donc les personnes roulent aux heures les plus chaudes de la journée. La densité de CO2 est donc beaucoup plus importante. Cette saison ensoleillée entraîne une "augmentation maximale en ozone", avec une moyenne de 10%, et plus pour la ville de Paris. Les accidents sont aussi plus nombreux car les sorties d'école se passeront à la nuit tombante.
Les points positifs sur l'économie et la santé.
En revanche, l'horaire d'été a des conséquences positives sur la consommation d'énergie car le soleil se couche plus tard. En moyenne, les pics de consommation se situent entre 18 et 21 heures. De plus, les soirées ensoleillées favorisent la pratique d'activités physiques et sportives qui sont bénéfiques pour la santé quel que soit l'âge de la personne.
Les avis mitigés des agriculteurs.
Les agriculteurs sont partagés. Certains préfèrent l'heure d'hiver car durant la moisson, en plein été, ils ont un décalage de deux heures avec l'heure solaire. Par conséquent, ils démarrent plus tard et sont parfois obligés de finir la nuit.
En conclusion, les horaires estivaux sont nuisibles pour l'environnement (pollution) et décalent la moisson (agriculteurs), mais sont favorables à l'économie (électricité) et à notre santé (sport).
On peut aussi s'interroger sur les bienfaits des horaires hivernaux pour la planète.
Rose Beutier
Enora Quin